Mderbel algerien (à la confiture d’abricots)

Mderbel algérien (à la confiture d’abricots)

Bonjour et désolée d’avoir tardé à vous publier la recette de ce gâteau mderbel algérien, délicieux gâteau sec à la confiture d’abricots de notre enfance.

Je pense que beaucoup se souviennent de la fameuse confiture en conserve produite par Rouiba, une confiture lisse sans morceaux et qui a fait la joie des petits et grands sur plusieurs générations avec ce gâteau entre autre.

 

J’ai utilisé des mesures prises au pifomètre si je puis dire mais en respectant bien les ingrédients du mderbel algérien. J’ai juste apporté une légère touche personnelle l’étalage de la pâte afin de voir à la découpe des coulées de confiture ancrée dans la pâte et non pas une ligne continue.

C’est vraiment simple et j’espère que ça va vous plaire en vous faisant aider de vos enfants qui trouveront ça très ludique. J’ai ouvert mon dernier pot d’abricots préparé l’an dernier en lui rajoutant quelques cuillères de lemon curd qui va apporter une note d’acidité non désagréable.

J’ai pensé que vous préparer la vidéo serait un plus, j’espère ne pas me tromper. Je vous laisserai donc la visionner, le lien se trouve tout en bas de l’article. Un gâteau qui a beaucoup plu, pour accompagner un café au lait et bien fondant en bouche. L’ajout du lemon curd est complètement optionnel. J’en avais au réfrigérateur ce qui ne m’a pas pris de temps.

 

 

 

 

 

 

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Quels ingrédients pour le gâteau à la confiture

 

  • 250 gr de beurre ramolli
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 3 œufs entiers
  • Extrait de vanille
  • Extrait de citron
  • 1 sachet de levure chimique
  • Farine (environ 500-600 gr) selon absorption
  • 2 cuillères à soupe de lemon curd (voir plus selon les goûts)
  • 300 gr de confiture d’abricots
  • Sucre glace

 

 

 

 

 

Étapes de préparation

 

  1. Crémer le beurre et le sucre. Parfumer avec la vanille et l’extrait de citron.
  2. Incorporer les œufs un à un en veillant à ce qu’il soit bien incorporer avant l’ajout du suivant.
  3. Verser la levure chimique sur 400 gr de farine et rajouter au mélange beurre/sucre/œuf.
  4. Rassembler la pâte en rajoutant progressivement de la farine jusqu’à obtenir une pâte compacte pas dure et qui ne colle plus aux doigts.
  5. Diviser en 2/3 et 1/3. Couvrir de film plastique et mettre la grosse boule au réfrigérateur pour 30 minutes et la petite au congélateur pour au moins 1 heure.
  6. Préparer le cadre de 25×25 cm pour moi en le plaçant sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  7. Reprendre la boule de pâte du réfrigérateur et commencer à l’émietter en petits morceaux qui vont venir s’agglomérer les un aux autres puis remettre au frais 15 minutes.
  8. Préparer 2 cuillères à soupe de lemon curd avec 3 cuillères de confiture d’abricots.
  9. Remuer bien et étaler le mélange en l’espaçant. Puis combler les espaces avec la confiture d’abricots.
  10. Avec la pâte congelée, utiliser la râpe gros trous et recouvrir toute la surface de confiture.
  11. Enfourner le gâteau au four préchauffé à 175°C pour 45 minutes. Si le gâteau est doré bien avant ce temps, couvrir de papier cuisson pour terminer la cuisson à l’intérieur du gâteau.
  12. Retirer du four, retirer le cadre et laisser refroidir.
  13. Découper en carrés.
  14. Disposez en caissettes et ranger dans une boite hermétique.

 

Vidéo du Mderbel algérien

 

Djouza:

Voir les commentaires (26)

  • Salam alikom Djouza,

    J'ai réitéré votre recette de MDERBEL et bien entendu avec de la confiture d'abricot (ma préférée), j'ai également fait avec du lemon curd made in home, mais uniquement avec une bonne confiture d'abricot ça suffit amplement pour ma part. Ce gâteau est Super bon, comme celui de ma maman qui nous préparait le MDERBEL entre autre pour le goûter ou le petit-déjeuner, légèrement croquant, fondant à souhait! Une pure merveille en bouche (je suis redevenue une petite fille), c'est simple, je n'arrive même pas à me faire violence pour arrêter d'en manger c'est vous dire !! J'ai modifié quelque peu votre recette en diminuant le sucre et le beurre,vu à l'allure où le MDERBEL disparait chez nous vaut mieux! Eh bien, j'ai été agréablement surprise, ça n'a pas du tout altéré le gout, ni la consistance du gâteau!! Merci pour vos superbes recettes et partages!! Vous êtes l'une de mes références préférées de la blogosphère, pour ne pas dire la première ;) !

    A bientôt insha Allah,

    Ramadan Karim à vous et vos proches

    • Alikoum salem Najiba et merci pour ce retour bien complet. Ravie que la recette vous ai plu que vous âme de petite fille ai pu faire une apparition. Comme vous lorsque une recette me plait vraiment, je fini toujours par réduire les quantités de sucre sachant qu'il y a la confiture qui le sucre déjà. Alors moi je suis une gourmande et le lemon curd peut être une option seule à ce délicieux gâteau que j'ai d'ailleurs déjà fait et vraiment aimé, je posterai sans doute la recette inchallah. Merci pour les compliments qui me vont droit au coeur. Ramadan moubarak et à bientôt

  • Bonsoir n’ayant malheureusement pas de confiture maison. Puis je le faire avec une confiture de commerce ? Laquel me recommandez vous svp? Merci

    • Bonjour Anissa, évidemment que oui l'on pourra utiliser une confiture du commerce, choisissez une bonne confiture riche en fruits et parfumée. Merci pour votre visite

    • Bonjour Zahia, oui ça fonctionne avec la margarine mais je ne suis pas fan de cette graisse hydrogénée

  • J'ai toujours eu peur de faire ce gateau.
    Je tenterai bien ta version. Quelle est la taille u moule stp ? Dans le texte, tu mets 25x25 mais sur la photo c un moule rond. 24 cm ?
    Merci

    • Bonjour Zahia, alors pour un moule rond, ça sera 25 cm ou 26 cm avec ces quantités, Merci pour ta visite

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus