Kesra algérienne, galette de semoule

Recette de la kesra algérienne à l’huile d’olive

Une délicieuse galette kesra algérienne répandue à toute l’Algérie et qui porte un nom différent selon sa région. Du côté d’Alger, c’est  khobz ftir,  kesra du côté de Constantine et aghroum akoran en Petite Kabylie.

Cette galette ou pain (lorsqu’elle est préparée avec de la levure boulangère) est rapide et accompagne la plus part des plats et entrées. Elle ne se pétrit pas mais se rassemble pour former une pâte homogène. 

Chaque région possède sa spécificité, donc pour cette galette, c’est sa préparation à l’huile d’olive qui la diffère des autres. Une galette à la forte saveur d’huile d’olive vierge pressée à froid à l’ancienne qui vous parfume agréablement toute la gorge : Toute la cuisine Kabyle est à son goût : de nature sauvage avec ses saveurs et ses parfums typiques de ses montagnes teintées.

Retrouvez la recette en vidéo sur ma chaîne Youtube et au bas de cet article.

 

 

 

 

 

Quels ingrédients pour une galette algérienne de 30 cm de diamètre

  • 500 gr ou 600 gr de semoule fine ou extra fine
  • 1 mélange 70 ml huile d’olive et huile de table neutre
  • 13 gr de sel
  • 25 cl d’eau

 

 

Comment préparer la kesra algérienne

  1. Dans un saladier, versez la semoule, le sel et les huiles.
  2. Versez un peu d’eau sur le sel pour dissoudre et mélangez ensemble en frottant bien entre les mains afin que la semoule absorbe bien l’huile.
  3. Rajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène, ni trop dure, ni trop molle.
  4. Roulez en boule et laissez reposer quelques minutes.
  5. Faire chauffer une plaque de cuisson ou une poêle à fond épais.
  6. Étalez la pâte en effectuant un mouvement circulaire du centre vers l’extérieur afin d’obtenir une belle galette ronde de 1 cm d’épaisseur voir moins.
  7. Posez délicatement la galette sur la plaque de cuisson, et piquez à la fourchette afin que la vapeur aide à la cuisson de la galette.
  8. Réglez le thermostat. La galette doit dorer et non griller.
  9. Délicatement, faire des rotations afin qu’elle dore de partout.
  10. Quand la première face est remplie de tâches brunes, la retourner.
  11. Avec un poussoir, appuyez légèrement sur la galette en la faisant glisser pour l’aider à dorer uniformément.
  12. Lorsqu’elle est bien dorée de partout.
  13. La retirer. Coupez-la et laissez refroidir.

 

Vidéo

 

 

Où acheter la crêpière

recette algerienne, Pain, Algerie, huile d’olive, Recette kabyleRamadanCuisine saine

Djouza:

Voir les commentaires (284)

  • Bonjour ,j'adore cette galette ,moi je la fait et je rajoute une cuillère de farine de temps en temps
    merci pour tout

  • Bonjour,
    Le 1er essai n'a pas été positif mais j'ai refait et j'ai réussi à faire une belle galette en suivant pas à pas la recette. Cette galette accompagne régulièrement mes repas. Merci pour la recette et vidéo.

    • Bonjour Josiane, merci pour votre retour et comme c'est votre premier essai, je vous focalisez pas dessus et vous verrez qu'avec la pratique, vous maitriserez mieux votre pâte et connaîtrez sa texture. Au plaisir de vous lire

  • un message à l'attention des personnes qui ratent leur préparations ( gâteaux pains ..) à base de semoule: ne confondez pas semoule et couscous!

    • Merci pour votre visite effectivement, c'est une chose à laquelle il faut être vigilent !! à bientôt

  • Bonjour,j'ai essayer la recette mais je pense que j'ai ratée quelque chose. Ma galette n'a pas le même aspect que la votre ni le goût. J'ai utilisé que huile d'olive,et la semoule fine....même la couleur n'est pas la même. Aidé moi....Merci

    • Bonjour Sonia, pour vous aider, j'ai besoin de savoir comment vous avez fait. Avez vous malaxé la pâte pour la rendre lisse.

  • Bonjour Djouza,
    Cette recette est parfaite et très bien expliquée. Grâce à vous j'obtiens une très belle pâte. En revanche, la cuisson gâche tout. Elle est soit mal cuite à l'intérieur soit trop dure si je la laisse cuire longtemps. A quel numéro réglez vous la crepiere? La cuisson est bien de 8 min de chaque côté ?
    Merci pour vos précieux conseils.

    • Bonsoir Zia, je fais cuire ma galette th 9 c'est à dire le plus fort de la crêpière pour la première face et pour la seconde, je diminue à 7 ou 8. Après tout dépend de votre appareil et de sa puissance. C'est vrai que la cuisson reste importante, quelle épaisseur avez vous donné à la galette et quelle est la marque de la crêpière.

  • Bonjour Djouza,
    La recette est parfaite, j'obtiens une jolie pâte mais la cuisson pas terrible. La galette est mal cuite à l'intérieur ou trop sèche si je laisse cuire trop longtemps. Sur quel numéro réglez vous la température de la crepiere? Vous comptez 8 minutes de chaque côté ? Merci pour vos conseils

    • Zia le temps de cuisson que j'ai donné est à titre indicatif mais c'est au moins 15 minutes de cuisson pour une épaisseur de 1 cm environ.

    • Bonjour Lili, désolée pour votre echec, si votre galette est dure c'est qu'elle manque d'eau. Avez vous eu du mal pour l'étaler ?

    • Bonjour Frank, si vous souhaitez faire une galette plus petite, oui bien sûr vous pourrez réduire les quantités. Merci pour votre visite

  • Bonjour,
    Testée et aprouvée avec 500 gde semoule extra fine et avec de l'huile de tournesol uniquement .
    Merci mille fois. Elle était, en toute modestie ,parfaite ! La vidéo m'a beaucoup aidé.

    • Bonjour Baya et bravo pour votre réussite, je vous remercie d'avoir pris la peine de venir laisser votre retour, à bientôt et au plaisir de vous lire

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus