Recettes gâteaux d’anniversaire/ Recettes sucrées

Gateau Mousseline au Citron

9 mars 2021
moelleux au citron photo 5

Recette Gâteau Mousseline Léger au citron

Ce délicieux gâteau mousseline reste mon préféré dans gâteaux maison facile à réaliser. Une véritable gourmandise à proposer pour n’importe quelle occasion. D’ailleurs, je l’utilise souvent comme base pour mes gâteaux en guise de génoise légère d’anniversaire ou pour mon gâteau mouskoutchou car il gonfle magnifiquement bien et son moelleux est incomparable et bien aéré.

Une belle idée de goûter pour 16 heures qui pourrait vous rappeler également une fameux biscuit ou gâteau de Savoie. J’aime le parfumer à la saveur citron ou à la vanille tout dépend si je le garnis ou non. Ici il est au citron bio mixé et parsemé de sucre glace. Inutile de vous argumenter son goût bien prononcé qui me fait craquer.

Je sais que certains d’entre vous ne sont pas du tout adeptes de la cuisine « mesure » mais en respectant bien les autres ingrédients la mesure « cuillère » du lait et de l’huile fonctionne vraiment très bien. Il m’arrive même parfois d’utiliser une cuillère à soupe banale.

Une recette de gâteau mousseline léger et plus encore par la présence de la maïzena dans la pâte. Si vous préférez introduire du zeste de citron dans votre recette, c’est selon votre goût. Avec des oranges je procède exactement de la même manière. Je la découpe en rondelle, puis la passe au mixeur.

A la sortie du four, je le saupoudre juste de sucre glace, rien de plus pour ce gâteau gourmand. Cela dit, un beau glaçage citron le rendra irresistible.

Voici la recette facile de ce gâteau très moelleux et très bon :

 

 

 

gateau mousseline léger au citron

 

 

Quels ingrédients pour la recette 

  • 5 jaunes d’œuf
  • 5 blancs œuf
  • 10 cuillères à soupe mesure d’huile de table
  • 10 cuillères à soupe mesure de lait
  • 160 gr de sucre en poudre
  • 170 gr de farine
  • 30 gr de maïzena
  • 1 sachet de levure chimique
  • Extrait de vanille et 1 Citron bio mixé
  • 1 pincée de sel

 

 

gateau mousseline léger au citron

Gâteau mousseline facile à réaliser

Préparation du gâteau Léger au Citron

  1. Laver le citron et couper les extrémités puis faire des rondelles pour retirer les pépins.
  2. Mixer le jusqu’à obtenir une purée. Réserver.
  3. Séparer les blancs d’œuf des jaunes.
  4. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel.
  5. Incorporer 80 gr de sucre en 2 ou trois fois puis ajoutez l’arôme. Réserver.
  6. Blanchir les jaunes d’oeufs au fouet avec l’autre moitié de sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux qui a doublé de volume.
  7. Ajouter progressivement l’huile puis le lait.
  8. Incorporer délicatement  une cuillère de blancs en neige, mélanger puis ajouter une cuillère de farine tamisée mélangée à la levure chimique et fécule de maïs.
  9. Continuez en alternant une cuillère de blanc d’œuf et une cuillère de farine jusqu’à épuisement.
  10. Incorporer le citron mixé.
  11. Beurrez un moule à manqué ou à cheminée de 22 cm et saupoudrez de sucre glace pour un démoulage impeccable.
  12. Préchauffer votre four th. 200 C° en chaleur tournante.
  13. Enfourner à 200°C pendant les 5 premières minutes puis réduire la température à 180°C et laisser cuire jusqu’à ce que la surface soit dorée.
  14. Avec la lame d’un couteau, vérifiez la cuisson. La lame est sèche, retirez le gâteau du four.
  15. Retirer le gâteau du moule et pendant qu’il est chaud, saupoudrer de sucre glace.

 

Bonne dégustation

 

biscuit mousselines

gateau Leger au citron

 

 

 

 

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

24 commentaires

  • oum koulthoum

    Il a l’air bien moelleux ce gateau.

  • amira

    Salut, c’est la première fois que je t’écris pourtant ça fait longtemps que je visite ce blog et j’ai testé ce gâteau et c’était une vraie réussite, merci à toi.

    Ma fille adore le chocolat ,est ce que je peux ajouter du cacao et vraiment un gros bravo pour ton site.

  • Merci pour cette recette,ce cake es délicieux,leger,je suis tres contente de l’avoir réalisée.

  • Je l’ai réalisé ce soir et je dois dire que je suis tres satisfaite,il es vraiment tres bon,leger et mousseux.
    Merci.
    Je n’ai pas encore de blog mais j’ai commencer un album ou je met les photos de mes recettes testes au fil de mes visites sur les blogs.

  • nounous

    Salam, eh bien je l’ai enfin fait, et je regrette de ne pas l’avoir réalisé avant. Une vraie mousseline et légère comme tout. J’ai juste diminuer le sucre à mon goût il y en avait un peu trop. Sinon superbe et c’est avec plaisir que je le referais. Merçi à toi. Bonne soirée

  • je viens de le realiser pour la 2ieme fois.Merci yaatik assaha pour la recette

  • je suis la belle soeur de soulef je veut te dir:1000 merci pour cette merveilleuse re7 car je l’ai realiser et c’etait vraiment le toooop mon mari nabil est trs exigent mais il ma dit(lyoum yatik saha)et sa sera tjrs la meme re7 by

  • quel beau gâteau ,tout moelleux !!! ça se voit que c’est légèr. bonne soirée

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.