Gateau maajoun, Gâteau sec a la confiture

Gateau maajoun (gâteau sec à la confiture)

Un gâteau algérien a la confiture qui va vous rappeler que de bons souvenirs. le gâteau idéal des cafés au lait réussis. Un gâteau sec garni de confiture et décoré d’une pâte râpée sur le dessus qui va recouvrir la confiture. Il sera ensuite découpé et servis. Un gâteau qui fond dans la bouche.

Je me souviens qu’en Algérie, on nous le proposait avec la confiture d’abricots (je vous parle déjà de quelques années en arrière, où on trouvait que cette confiture dans les souks (qui au passage était délicieuse). Beaucoup doivent s’en souvenir. Pour changer, j’ai choisi une confiture de myrtilles plus tape à l’œil.

La recette que je vous propose je l’ai piochée chez Louisa, une autodidacte de la cuisine douée pour les gâteaux et autres recettes. Je n’ai rien changé à sa recette.
Elle est très simple légèrement différente du Mderbel garni d’une confiture de framboises proposé y’a quelques années et tout autant délicieuse.

Gateau Maajoun, Gateau sec a la confiture

  • 1 mesure d’œuf soit 6 œufs
  • 150 g de sucre fin
  • 250 ml d’huile
  • 1 paquet de levure chimique
  • zeste d’une orange ou citron
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 2 mesures et 1/2 de farine soit 600 gr
  • 400 gr de confiture de votre choix

 

 

 

 

 

Étapes de préparation de la recette

  1. Battre les œufs et le sucre avec un batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange mousseux.  La suite de la préparation se fera à la main.
  2. Ajoutez l’huile en mélangeant bien puis tous les autres ingrédients dans l’ordre d’énumération. La pâte sera semi coulante.
  3. Réservez une petite boule de pâte de la taille d’une mandarine pour la décoration.
  4. Dans un moule de 30×40 cm, étalez la pâte qui va surement coller aux mains alors huilez les légèrement.
  5. Couvrir toute la surface avec la confiture.
    Reprendre la boule de pâte réservée et ajoutez 100 gr de farine environ pour former une boule assez ferme.
  6. Avec une râpe, utilisez le côté à gros trous et râpez sur toute la surface du plateau que la confiture soit bien recouverte.
  7. Mettre dans un four préchauffé à 150°C cuire jusqu’à ce que la couleur devienne dorée ou halée.
  8. Vous pouvez faire briller avec de la confiture tout le gâteau avant de le découper.
  9. Laisser tiédir et coupez en carrés.
  10. Mettre dans des caissettes, dégustez après complet refroidissement.

 

 

 

 

 

 

 

Gâteaux Algériens Gateaux Secs Goûter Aid Cuisine Facile Farine Sablés

Djouza:

Voir les commentaires (14)

  • Bonsoir,le gâteau doit il avoir la texture du. Quatre quart un peu rassis ou un peu dense ou plutôt moins moelleux pour que je me fasse comprendre en fait il n’est pas sec mais légèrement moelleux donc je pense que je l’ai réussi.a quelle texture final pourriez vous le comparez pour que je sache si je l’ai bien fait merci d’avance

    • Bonjour lemz, ce gâteau n'est pas sec et friable comme un biscuit mais plutôt légèrement moelleux et presque fondant en bouche oui, vous l'avez réussi et merci pour votre retour.

  • accepte mes like djouza depuis que sarah a quitté fb j ai plus d inspiration...et pis je vais te faire une revelation je ss nulle en cuisine alors je passe j admire tes mets tres agreables a voir et surement succulents et meme ceux des autres membres du groupe bravo a toi et a toutes.

  • J'adore ce gâteau, je vais essayer ta version inchallah, que j'en doute pas est bien réussite .

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus