Recettes de flans aux œufs, simples et faciles à préparer

Creme aux oeufs à l’ancienne

26 janvier 2019

Crème aux oeufs vanille à l'ancienne

Recette Crème aux œufs à l’ancienne vanillée

La crème aux oeufs à l’ancienne … ou la recette des oeufs au lait… quel régal avec ce délicieux goût d’enfance bien marqué. C’est quand même bien meilleur lorsqu’elles sont préparées maison.

Alors voici une bonne recette qui plaira à tous et particulièrement à vos chérubins pour le goûter ou au dessert en fin de repas. Une crème lisse délicieusement parfumée à la vanille et à la cuisson parfaite au four.

Sa texture reste bien ferme, crémeuse et se tient impeccablement à la cuillère. Si vous aimez la crème brûlée, vous allez adorer ce dessert simple. C’est une recette vraiment facile et qui m’a permis d’écouler un stock de jaunes d’œufs restés au frais.

Crème aux oeufs vanille à l'ancienne

Crème aux oeufs à l’ancienne

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour 2 ramequins

  • 1 œuf entier
  • 3 jaunes d’œufs
  • 400 ml de lait entier
  • 80 gr de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille grattée ou de l’extrait de vanille liquide

 

 

Crème aux oeufs vanille à l'ancienne

 

Comment préparer les oeufs au lait à l’ancienne

  1. Chauffer le lait avec le sucre.
  2. Ajouter les grains de la gousse de vanille fendue et grattée et laisser infuser.
  3. Porter à ébullition. Pendant ce temps, séparer les blancs d’oeufs des jaunes puis verser les dans un récipient ou cul de poule et cassez l’oeuf entier puis fouetter.
  4. Retirer la casserole du feu ainsi que la gousse de vanille puis verser progressivement le lait chaud sur les œufs (sinon vous risquez de les cuire) tout en continuant de remuer. La texture doit être onctueuse.
  5. Préchauffer le four à 160°C.
  6. Verser alors la préparation dans les contenants de votre choix (moi j’ai choisi des pots en verre) et déposer les dans un grand plat assez profond. Remplir d’eau au 3/4.
  7. Enfourner à mi-hauteur et cuire les crèmes et cuire au bain marie pendant les 20 premières minutes à 120°C, les 10 suivantes à 170°C et finir la cuisson des 10 dernières minutes restantes à 190°C. 
  8. Les crèmes aux œufs sont cuites lorsque la surface est juste tremblotante et dorée.
  9. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante et placez ensuite au réfrigérateur pour au moins 3 heures avant de déguster.
  10. Au moment de servir vous pourrez napper les crèmes de caramel liquide.

 

oeufs au lait

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram | Twitter 

MERCI !

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply
    Sana Chouit
    28 août 2019 at 15h15

    J ai pas trop compris une partie de la recette avec le mélange des œufs. Ont casse l œuf entier avec les jaunes c’est sa ou il fait tout mélange ?

    • Reply
      Djouza
      29 août 2019 at 9h50

      Bonjour Sana, il faut tout d’abord séparer les blancs des 3 jaunes que l’on ne mettra pas dans la recette et rajouter l’oeuf entier ensuite puis le reste des ingrédients, est ce plus clair ? Merci pour la visite

  • Reply
    Viviane
    8 février 2019 at 10h36

    Dès que je trouve du lait entier de ferme, je prépare une crème aux oeufs et tes photos me mettent l’eau à la bouche, ce dessert simple est si bon.
    Belle journée Djouza. Bizh

    • Reply
      djouza
      15 février 2019 at 1h28

      Merci Viviane, ravie qu’il te plaise, bises et à bientôt

  • Reply
    lolo
    28 janvier 2019 at 11h11

    qu’elles sont belles tes crèmes ! un plaisir d’y plonger sa cuillère ! bonne journée bises

  • Reply
    guy59600
    26 janvier 2019 at 17h00

    de superbes crèmes bien gourmandes
    très bonne fin de journée

  • Reply
    Nadia Nadia Benseghir
    10 mars 2017 at 17h43

    elle est bonne mais un peu plus sucré

  • Reply
    martine
    28 février 2017 at 18h00

    Le dessert préféré de ma petite maman.

  • Reply
    Soraya Sebai
    21 février 2017 at 19h29

    Envie de pleurer trop de souvenirs le meilleur dessert de mon enfance

  • Reply
    LadyMilonguera
    21 février 2017 at 20h17

    Elles me disent bien tes crèmes aux oeufs…

  • Reply
    Fatimazohra Chenider
    21 février 2017 at 18h45

    J’adore merciiiiii

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.