Recette sandwich pizzas maison

Comment Faire une Pizza Napolitaine, Astuces et Conseils

28 janvier 2021

Bienvenue dans le monde de la pizza napolitaine, un véritable délice de la cuisine italienne ! Préparez-vous à une expérience gustative unique, où les saveurs authentiques et les ingrédients de qualité se rencontrent pour créer un mélange parfait.

Réputée pour sa pâte moelleuse et épaisse, sa sauce tomate fraîche et ses garnitures savoureuses, je vous propose un voyage en Italie dans les meilleures pizzerias Napolitaines.

Alors, installez-vous confortablement et préparez-vous à savourer chaque bouchée de cette spécialité italienne. Que vous soyez un amateur de pizza ou simplement curieux de goûter quelque chose de nouveau, la pizza napolitaine saura vous combler. Alors, laissez vos papilles se régaler et plongez dans l’univers de cette savoureuse création italienne.

 

 

Pizza napolitaine recette

Veritable pizza napolitaine

Les secrets ultimes d’une bonne Pizza napoletana réussie

C’est la plus reconnue au monde, mais beaucoup se trompent. Fidèle à la tradition italienne, la pâte à pizza napolitaine est composée de très peu d’ingrédients : d’eau, de sel, de levure de boulanger et de farine de première importance.

Son goût et son croquant font toute la différence, alors suivez cette méthode et appréciez la simplicité de cette pâte fine pleine d’arômes. Vous obtiendrez la meilleure pizza au bord alvéolé avec une mie moelleuse. A vous ensuite d’adopter ces méthodes traditionnelles qui vous permettront de réussir vos délicieuses pizzas à chaque fois comme un digne pizzaiolo et aussi savoureuses qu’à la pizzeria.

Pourquoi préparer la vraie Pizza Napolitaine croustillante ?

Vous le savez mieux que moi, tout le monde aime les pizzas, et ce n’est pas un hasard. Qui dans votre entourage n’en aime pas ? C’est vrai, la pizza demeure un aliment incontournable, de part sa simplicité en termes de préparation et de cuisson mais aussi de ses garnitures très simples à composer comme celle de la vrai pizza napolitaine. Un ajout de coulis ou sauce tomates, quelques tranches de mozzarella, des olives noires, des poivrons, du fromage râpé et le tour est joué !

Une bonne pizza fera un bon plat aimé des enfants ou de vos invités. Et ce, sans vous prendre la tête à concevoir tout un menu complet. Préparer une Pizza Napolitaine, calzone ou Margherita fera largement l’affaire. D’ailleurs, si vous ne savez toujours pas faire de pizza Margherita, je vous invite à consulter cette autre publication sur Comment faire une Pizza Margherita.

 

 

 

 

Pâte pizza italienne napoli

 

Les ingrédients à avoir pour préparer sa pâte à Pizza maison Italienne

  • 600 ml d’eau à température ambiante ((2,5 tasses)
  • 1 kg  (35 oz) de farine à pizza Le 5 Stagioni Napoletana, Tipo 00 (ROUGE)
  • 30 gr ( 5 cuillères à café) de sel
  • 12 gr (une demi-cuillère à café) de levure fraîche

 

Accessoires et ustensiles utiles

  • Grand saladier à mélanger
  • Table ou banc
  • Vos mains !
  • Optionnel : Cette pizza italienne peut également être préparée à l’aide d’un mélangeur sur pieds

 

 

 

Reussir sa pizza italienne de Napoli

Pizza napolitaine champignons

 

Etapes et Méthode de préparation : Mes conseils personnels

  1. Pour faire une authentique pizza napolitaine, prenez votre bol à mélanger, versez 600 ml d’eau et ajoutez 30 g de sel.
  2. Mélangez bien le tout en utilisant votre main pour aider à dissoudre le sel.

 

Étape 1

  1. Ne jamais contaminer le sel avec la levure. Pour éviter cela, vous devez suivre l’étape suivante et ajouter 10% de farine.
  2. Ajoutez 100 grammes (10% de farine) à l’eau et mélangez avec vos mains jusqu’à ce que la farine se dissolve. Vous obtiendrez ainsi une consistance type crêpe/pancake.
  3. Ajoutez la levure au mélange en l’aidant à fondre rapidement dans l’eau avec vos doigts et mélangez à nouveau avec votre main.

Étape 2

  1. Maintenant, la partie importante, ajoutez les 5 Stagioni de farine napolitaine en utilisant une main, une petite quantité à la fois, pas tous en même temps et mélangez avec votre autre main au fur et à mesure.
  2. Lorsque vous ajoutez la farine, utilisez une main pour tenir le bord du bol et l’autre pour mélanger, puis guidez-vous en tournant le bol et la farine en veillant à nettoyer tous les côtés pour ne rien gaspiller.

Étape 3

  1. Une fois que la pâte a commencé à bien se rassembler, retournez-la sur un banc ou plan de travail et commencez à la pétrir avec les deux mains en absorbant tout le reste de la farine.
  2. Continuez le pétrissage de la pâte jusqu’à ce que vous constatiez qu’elle s’est bien soudée et qu’elle a une consistance lisse.
  3. Ensuite, vous devez vérifier si votre pâte a été suffisamment travaillée et vous avez deux options :
    Appuyez sur la boule de pâte avec un doigt et si elle rebondit, il y a de fortes chances qu’elle soit prête !
    À l’aide d’un thermomètre, vérifiez la température de la pâte en l’enfonçant dans son noyau et en visant une température comprise entre 23°C – 26°C/ 73,4°F – 74,8°F
  4. Une fois prête, mettez la pâte à pizza napolitaine de côté pour qu’elle repose sur une surface plane, en la recouvrant d’un linge humide pour qu’elle ne sèche pas.
  5. Laissez reposer pendant au moins 2 heures.

Étape 4

  1. Une fois ces deux heures écoulées, faire vos boules de pâte.
  2. Coupez un morceau de pâte et pesez-le sur une balance en visant 250gr/8,8oz.
  3. Rouler  la boule en un mouvement circulaire, encore et encore, à un endroit, en utilisant la paume de votre main jusqu’à ce que vous ayez une surface lisse, une boule ronde.

Étape 5

  1. Une fois que vous avez fait les boules de pâte à pizza napolitaine, placez-les dans un récipient plat et hermétique.
  2. Laissez-les dans un endroit où la température ambiante est comprise entre 16 et 18 °C pendant 24 heures.

Étape 6

  1. Après 24 heures, vos boules de pâte devraient avoir levé et être prêtes à l’emploi.
  2. Saupoudrez de farine sur le banc, en plaçant la pâte sur le dessus et en commençant à un pouce du bas et en progressant d’un pouce du haut, appuyez avec les doigts.
  3. Puis arrêtez, retournez et répétez jusqu’à ce que vous ayez une petite base ronde avec une « cornicione » (croûte).

Étape 7

  1. Étirez doucement cette base en prenant la pâte et en l’étirant légèrement sur un avant-bras, puis en la retournant sur le banc.
  2. Répétez l’opération avant de former un cercle et de le poser sur le banc.

 

Étape 8 : Préparation de la garniture Pizza Napolitaine :

  1. Commencez par étaler de la sauce tomate italienne sur votre base en utilisant le dos d’une cuillère dans un mouvement circulaire.
  2. Ajoutez quelques feuilles de basilic frais, un peu d’origan sec, un filet d’huile d’olive extra vierge et des tomates cerises finement coupées.
  3. Placez la pizza dans un four à bois à 400 °C pour la faire cuire (ou en utilisant la température MAX de votre four traditionnel à la maison et une pierre à pizza) (1)
  4. Pour retourner la pizza et la faire cuire même des deux côtés, il faut la retirer, la tourner puis la remettre en place.
  5. Une fois qu’elle est prête, déchirer une mozzarelle di buffala avec vos mains et servez là sur la pizza napolitaine chaude.

(1)Privilégiez une cuisson au four à pizza, c’est l’atout majeur qui donnera toujours une qualité de cuisson incomparable de votre pâte. En effet, l’usage de tels fours peuvent aisément atteindre la température de 400°C, ce qui est le top du top pour obtenir des belles pizzas gonflées et bien cuites.

 

 

 

Comment faire la recette de Pâte à Pizza avec robot pétrisseur

  1. Ajouter tous les ingrédients au mélangeur, en veillant à ne pas ajouter toute la farine en une seule fois.
  2. Une fois la farine ajoutée, et que la pâte a absorbé la plus grande partie de celle-ci, retournez la pâte à pizza sur un banc et pétrissez-la bien à l’aide des deux mains.
  3. Reprendre ensuite le déroulé à partir de l’étape 3
  4. Une fois garnie, enfourner votre pizza dans un four traditionnel, ou de préférence professionnel si vous en avez un.
  5. Sortie du four, découpez là aussitôt à la roulette à pizza.
  6. Servir avec une huile piquante et dégustez votre délicieuse pizza !

 

 

Vidéo

 

 

 

pate à pizza moelleuse et croustillante

Pizza Napolitaine traditionnelle anchois

 

 

 

D’autres recettes de pizzas à voir :

 

 

Credit photo  : Famille nombreuse bon appétit

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

28 Commentaires

  • Répondre
    Lauriane
    11 septembre 2023 à 17h24

    Bonjour
    Est il possible d’utiliser de la levure boulangère sèche ? Si oui quelle quantité ?

    • Répondre
      Djouza
      11 septembre 2023 à 18h34

      Bonjour Lauriane, oui bien sûr vous mettrez 4 gr de levure déshydratée. Bonne réussite et merci pour la visite

  • Répondre
    Christine
    19 août 2023 à 19h13

    Bonjour, votre pâte à pizza semble délicieuse! J’ai bien hâte de l’essayer! Mais j’aimerais savoir si c’est possible de faire congeler la pâte pour en avoir toujours qui soit prête? Merci!

    • Répondre
      Djouza
      20 août 2023 à 12h01

      Bonjour Christine, Absolument! Vous pouvez tout à fait congeler la pâte à pizza pour en avoir toujours sous la main. Il suffit de la diviser en portions individuelles, de les envelopper hermétiquement dans du film plastique, puis de les placer au congélateur. Lorsque vous souhaitez l’utiliser, il vous suffit de la décongeler au réfrigérateur pendant environ 24 heures, puis de la laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes avant de l’étaler et de la garnir. Vous pourrez ainsi profiter de votre délicieuse pâte à pizza maison à tout moment! Bonne dégustation et merci pour la visite

  • Répondre
    Lina
    11 mars 2023 à 13h58

    Bonjour! J’ai suivi exactement toutes les étapes mais ma pâte ne semble pas lever..? Est-ce normal? Elle n’a pas fini de reposer encore durant 24h, mais elle semble de la même taille qu’il y a 8h.

    • Répondre
      Djouza
      15 mars 2023 à 15h38

      Bonjour Lina, vous avez bien mis de la levure fraîche ? Si vous voyez qu’elle a du mal à gonfler, n’hésitez pas à donner un rabat à votre pâte cela devrait stimuler la pousse. J’attends votre retour et bonne réussite

  • Répondre
    LE SELLIN
    13 octobre 2022 à 18h46

    « Une fois qu’elle est prête, déchirer une mozzarella de bufflonne avec vos mains  »
    Bon courage si vous arrivez à traire un buffle pour faire de la mozzarella, pas plus de chance avec sa femelle la bufflesse, Par contre traire une bufflonne et faire de la mozzarelle di buffala campana ça doit être possible !!!

  • Répondre
    Pierre
    20 août 2022 à 18h51

    Bonjour. Je prépare des pâtes à pizza régulièrement. Aussi je suis entrain d’essayer la vôtre.
    La pâte a lair5 bien, mais par rapport ma recette, la pâte semble manque d’environ 10 Cl d’eau.
    Elle est lisse mais me paraît un peu sèche.
    Va t elle gagner en humidité en montant ?
    Sinon pourrais je rajouter un peu d’eau au prochain pétrissage ?
    Merci.

    • Répondre
      Djouza
      27 août 2022 à 12h33

      Bonjour Pierre, merci pour votre visite. Combien de farine avez utilisé ? moi j’ai opté pour un taux d’hydratation à 60% ce qui est correct. Vous pourrez passer à 70% si vous le souhaitez. N’hésitez à passer me dire ce que vous en avez pensé ? A bientôt

  • Répondre
    Tim
    20 juillet 2022 à 1h03

    Farine Caputo!! La vraie, unique pour de véritables pizzas comme à Naples! 😉

    • Répondre
      Djouza
      4 août 2022 à 13h21

      Je l’utilise aussi et elle conviendra également !!!

  • Répondre
    Vicky Blair
    21 mars 2022 à 8h35

    Il faut enlever le masque, surtout quand on prend des photos pour faire de la publicité pour son restaurant. Le covid c’est terminé depuis longtemps.

    • Répondre
      Djouza
      22 mars 2022 à 14h08

      Le covid n’est pas encore terminé et cette recette date de 2021 en plein confinement

  • Répondre
    Dentz
    2 décembre 2021 à 19h18

    Bonjour la farine est ce le paquet rouge et blanc ou la paquet tout rouge supérior s il vous plaît ? Merci si vous avez une photo c est encore mieux

  • Répondre
    Thierry
    23 septembre 2021 à 19h38

    Bonjour,
    C’est exactement les conseils et la méthode que je cherchais.
    Tout y est. C’est top !
    Grand merci pour ce précieux partage !!!
    (Je vous hais déjà d’avance pour les kilos que je vais prendre 🙂 ).

    Thierry.

    • Répondre
      Djouza
      29 septembre 2021 à 14h00

      Bonjour Thierry, au moins je ne serai plus la seule à prendre des kilos, merci pour votre retour et bonnes pizzas !!!!

  • Répondre
    Julien
    15 mai 2021 à 19h59

    Bonjour. Pour obtenir une pâte bien gonflée et croustillante, que conseillez vous comme mode de cuisson pour un four pouvant aller jusqu’à 250°c max ? Uniquement chaleur tournante ? Chaleur tournante + gril ? Autre ? Merci à vous,

    • Répondre
      Djouza
      3 août 2021 à 13h20

      Bonjour Julien, le meilleur pour une belle pizza au bord bien gonflée cuite dans un four particuliers, c’est un four chaleur 300°C en chaleur tournante. J’ai essayé le gril mais la pizza cuit plus vite sur le dessus que le dessous. Merci pour la visite

  • Répondre
    Bertrand
    21 avril 2021 à 20h56

    Bonjour,

    Est-ce possible de laisser les patons plus de 24h dans le récipient hermétique ? Genre 36h ? Merci

    • Répondre
      Djouza
      22 novembre 2021 à 16h59

      Bonjour Bertrand, en fonction de la farine que vous utilisez oui c’est possible. Merci pour votre visite

  • Répondre
    MICHELE
    7 février 2021 à 15h58

    Djouza, merci pour votre réponse mais je parlais de la grille à pizza que vous utilisez dans votre vidéo ! Je ne dispose pas de pierre à pizza.
    A bientôt de vous lire

    • Répondre
      Djouza
      7 février 2021 à 17h42

      C’est exactement le même niveau avec la grille en bas du four. Merci Michèle et bonne journée

  • Répondre
    MICHELE
    6 février 2021 à 17h39

    Bonjour Djouza, votre grille à pizza a été posée sur quel étage du four ? En bas, au milieu etc.
    Merci pour votre réponse et bonne soirée
    Michèle

    • Répondre
      Djouza
      6 février 2021 à 17h53

      bonjour Michèle, je mets ma pierre à pizza directement sur le fond du four sans grille. Merci pour la visite et à bientôt

  • Répondre
    DAN
    28 janvier 2021 à 5h52

    Même de si bon matin, tes photos mettent l’eau à la bouche! bizz

    • Répondre
      Djouza
      22 novembre 2021 à 16h22

      Merci Dan, il est vrai qu’elles sont terribles ces pizzas

      • Répondre
        Dentz
        2 décembre 2021 à 19h20

        Bonjour la farine est ce le paquet rouge et blanc ou la paquet tout rouge supérior s il vous plaît ? Merci si vous avez une photo c est encore mieux

        • Répondre
          Djouza
          5 décembre 2021 à 13h00

          Bonjour Dentz, le paquet rouge c’est bien la supérior, j’ai ajouté une photo à l’article pour que vous puissiez bien faire la distinction des trois. Merci pour la visite et à bientôt

Laisser une réponse


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.