Citronnade maison facile

Dernière vidéo

Recette de la citronnade maison

Recette citronnade aux citrons jaunes maison

 

Cela fait une semaine que nous subissons une grosse vague de chaleur sur la région et la canicule va encore durer quelques jours. Je vous propose donc une nouvelle recette de citronnade maison très rafraîchissante pour se désaltérer à base de citrons jaunes. Pas très sucrée avec du sucre stevia (édulcorant spécial cuisine), elle pourra être agrémentée de quelques feuilles de menthe fraîchement cueillie et / ou d’eau de fleur d’oranger comme la limonade libanaise ou la citronnade italienne.

La citronnade de l’été

Idéale lors des journées chaudes, cette recette vous permettra de faire une bonne quantité de citronnade à siroter paisiblement. Avec 5 gros citrons, j’ai réalisé 4 litres de citronnade.

Préparée avec des citrons, du sucre et de l’eau plate, la citronnade se différencie de la limonade à base d’eau gazeuse. Cependant, une citronnade peut très bien devenir une bonne limonade maison pétillante. Et avec cette chaleur, nous recherchons des boissons fraîches et désaltérantes à servir pour le goûter ou tout au long de la journée.

Dernièrement, je vous ai publié la délicieuse recette du Bissap jus de fleur d’Hibiscus très rafraîchissant également ainsi que le sirop de roses séchées. Des recettes faciles avec des saveurs bien marquées qui plairont sans aucun doute. Pour d’autres boissons faites maison, je vous invite à voir bien sûr le mojito sans alcool citron menthe à l’eau pétillante ou le jus de pastèque menthe citron vert.

Comme pour la citronnade tunisienne ou toutes boissons citronnées nécessitant l’utilisation des zestes, il est conseillé de choisir des agrumes non traités. Je vous suggère la variété des citrons de Menton, ou le citron Meyer, des fruits sans trop d’amertume, très juteux avec leurs acidités douces. Et si vous remplacez les citrons par des oranges, votre boisson prendra le nom d’une une orangeade bien sûr.

Comment faire sa recette citronnade maison sans sucre (Stevia)

Pour faire votre citronnade, vous aurez besoin de citrons jaunes, (cependant rien ne vous empêchera de compléter votre jus avec du jus de citrons verts lime non traités bien sûr). Les zestes seront mélangés au sucre (de votre choix) puis ajoutés à l’eau chaude. Lorsque la texture du sirop sera légèrement sirupeuse, il sera couvert jusqu’à refroidissement total. La pulpe restante est mixée puis filtrée. Il suffira de rajouter l’eau froide et vous pourrez servir votre boisson désaltérante à vos convives.

Tout comme le thé glacé ou le thé à la menthe fraîche, la citronnade fait partie des meilleures boissons rafraîchissantes. D’ailleurs on les propose bien durant la période estivale. Extrêmement facile, cette limonade aux jus de citrons fraîchement pressés  vous aidera à passer le cap des grosses chaleurs de l’été. Ma sœur nous prépare régulièrement sa citronnade thermomix très rapide elle aussi pour se rafraîchir.

Le sucre stevia est une bonne alternative lorsque l’on souhaite réduire sa consommation de sucre blanc raffiné. Et en fonction du choix de vos citrons, vous pourrez encore réduire sa quantité ou laissez chaque convive ajouter son sucre selon ses goûts.

 

Le tour du monde des citronnades

Bien que ses origines soient méditerranéennes, la citronnade est une boisson rafraîchissante avec très peu de sucre. Solaire, elle est servie dans de nombreux de pays.

En Afrique de l’Ouest, on appelle le Gnamankoudji et ce breuvage citronné est à base de racine de gingembre frais. (Les boissons à base de gingembre sont connues pour leurs vertus anti-inflammatoires et digestives).

A chypre c’est avec une touche d’eau de rose pleines d’arômes que l’on vous servira votre citronade faite maison.

Dans la version indienne, c’est avec du sel et des épices qu’elle sera agrémentée. Et la citronnade algérienne (tout comme au Maghreb et autres pays du Moyen Orient) c’est la fleur d’oranger sera de mise.

 

 

Recette limonade traditionnelle au citron

 

 

Recette de Citronnade fait-maison, quels ingrédients

 

  • 5 gros citrons non traités
  • 100 gr de sucre stevia ou sucre de canne
  • 500 ml d’eau minérale (pour la cuisson)
  • 3,5 litres d’eau froide (à diluer)
  • Glaçons ou glace pilée
  • Rondelles de 2 citrons

Ustensiles nécessaires 

  • Blender
  • Passette à maille fine

 

 

Recette de citronnade estivale

 

Préparation de la recette de Citronnade maison

  1. Lavez bien chaque citron jaune n’hésitant pas à les brosser.
  2. Récupérer le zeste de tous les citrons et les mélanger avec le sucre en poudre.
  3. Verser l’eau de cuisson dans une casserole et ajoutez le sucre parfumé des zestes.
  4. Porter à ébullition en remuant régulièrement jusqu’à tant que le sucre se dissolve.
  5. Une fois l’ébullition atteinte, continuer à faire bouillir mélange durant 5 minutes puis couvrir et laisser infuser.
  6. Pendant ce temps, récupérez les citrons et retirez la peau blanche afin de ne conserver que la pulpe.
  7. Découpez en quartiers les citrons et mettre dans le blender, puis compléter d’un grand verre d’eau et mixer.
  8. Filtrez à travers une petite passoire à treillis fins pour ôter les extraits de membranes et pépins. Placez ce jus au réfrigérateur.
  9. Juste avant de servir dans une carafe ou pichet, mélangez le sirop refroidi et filtré avec le jus de citron frais.
  10. Compléter avec l’eau fraîche restante.
  11. Goutez et rectifiez le sucre si nécessaire.
  12. Plongez quelques rondelles de citron bio et servir avec des tranches de citron et des feuilles de menthe, de verveine ou basilic (selon les goûts)

 

 

Bon rafraîchissement et bonne dégustation

 

 

Conseils et astuces pour la Recette de citronnade
  • Toujours servir votre citronnade bien fraîche avec de la glace.
  • Le stevia peut être remplacé par du sirop d’agave
  • La quantité de sucre dépendra essentiellement de l’acidité et amertume de vos citrons

 

Comment faire une citronnade maison

Djouza:

Voir les commentaires (4)

Article similaire
Messages récents