Le butter chicken ou le chicken butter (poulet au beurre murgh makhani) est un plat indien au Poulet avec une sauce à la tomate et noix de cajou, à la consistance crémeuse et onctueuse, très proche du poulet tikka masala pour sa viande marinée dans le yaourt. Accompagné de riz, c’est un plat complet de la cuisine indienne.
Recette butter chicken, poulet indien au beurre
Cette recette est délicieuse et fait toujours l’unanimité à la maison et au vue des ingrédients, on pourrait facilement imaginer la complexité de sa préparation cependant non, la cuisine indienne est très parfumée grâce à sa grande variété d’épices qui apportent saveur et goût aux plats sans jamais s’en lasser.
Vous trouverez différentes manières de préparer le butter chicken dans toute l’Inde avec des recettes se transmettant de génération en génération conservant ainsi son statut de plat traditionnel et familial très apprécié.
Un poulet au beurre indien authentique donc qui ne contient pas tant que beurre que cela. Le beurre est utilisé dans toutes les différentes étapes de cuisson des ingrédients puis on le rajoute à la fin en même temps que la crème pour plus d’onctuosité.
Pour les épices, c’est bien évidemment le garam masala qui va apporter toute sa subtilité grâce aux épices qui le compose. Servi avec du riz blanc parfumé et d’un pain tout chaud de naan au fromage, ce curry indien est très facile et une véritable invitation au voyage alors prenez place.
Ingrédients
Pour la marinade
- 400 gr de blanc de poulet
- 3 cuillères à soupe de yaourt nature
- 2 gousses d’ail écrasées
- 2 cm de gingembre frais râpé
- 1/2 jus de citron
- 1 cuillère à café de chaque épice :
- Tandoori massala
- Garam massala
- Cumin en poudre
- Poudre de piment
- 2 cuillères à café d’huile
- Sel
Pour la sauce
- 1 boite de tomates pelées (400 gr)
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d’ail écrasées
- 2 cm de gingembre frais râpé
- 1 poignée de noix de cajou
- 1 cuillère à café de :
- coriandre en poudre
- Paprika
- Ketchup
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 10 cl de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées
- 50 gr de beurre
Comment préparer le butter chicken
Préparer la marinade
- Mélanger le yaourt avec les épices tandoori et garam massala, cumin, 1/2 cuillère à café de piment en poudre, sel.
- Ajouter les gousses d’ail écrasées ainsi que le gingembre râpé, le jus de citron, l’huile et enduire les morceaux de poulet coupés en cubes.
- Couvrir et laisser mariner 3 heures au frais.
- Pendant ce temps, dans une marmite, faire revenir dans un mélange de beurre (25 gr) et un filet d’huile, l’oignon émincé, le reste de l’ail et du gingembre.
- Laisser mijoter quelques minutes. Ajouter les noix de cajou, la poudre de piment restante, les tomates pelées, le ketchup, la coriandre en poudre, le paprika et laisser cuire 10 minutes environ à feu doux.
- Ensuite mixer la sauce afin qu’elle soit bien lisse et onctueuse.
- Remettre à feu doux et incorporer les 25 gr de beurre restant, la coriandre en poudre et les crèmes. Laisser cuire et mijoter pour 15 minutes.
- Ajouter les à la sauce. Mélanger bien. laisser cuire encore quelques minutes.
- Parsemer de feuilles de coriandre fraîche ciselées. Servir avec un riz basmati.
Notes
Pour la cuisson du poulet, j’ai opté pour une cuisson à la poêle avec une noisette de beurre. C’est plus rapide mais vous pourrez le passer au four jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
9 Comments
FLaure
3 juillet 2017 at 18h34Avec le riz, c’est un plat qui nous plairait très certainement. Un peu long à préparer mais un beau voyage culinaire.
Bonne soirée, FLaure
Nadia Karaman
30 juin 2017 at 0h24Hummm ce plat est délicieux
Io Tu
29 juin 2017 at 21h16Jadore
Myriam Minouche
29 juin 2017 at 16h35Que c’est bon merci pour la recette que je testerai très prochainement
Sarah Ham
27 juillet 2016 at 15h52Quel restaurant sur Singapour ?
Nrh Bellagra
16 juillet 2016 at 11h28Merci de nous faire voyager !!!! Ça a l’air très bon
Ingrid Ldc
16 juillet 2016 at 11h08Miam. Je cuisine souvent indien donc je possède les épices citées dans la recette. J essaierais donc très prochainement!
Djamila Mallek
16 juillet 2016 at 10h07Merci pour ce petit voyage culinaire
Ou est ce que je peux procureur ces épices ?
Cuisinez avec Djouza
16 juillet 2016 at 10h10Perso je les achete dans une épicerie spécialisée Bahadourian sinon sur internet, ils ont un site