Voici un délicieux petit clafoutis aux cerises avec une recette sans beurre. Indétrônable en cette période avec la confiture, on retrouve le clafoutis et ses différentes variantes toutes aussi délicieuses : abricots, figues, etc … Et le clafoutis le plus plébiscité reste le clafoutis aux cerises.
Mini clafoutis aux cerises
J’aime sa texture lisse qui me rappelle celle du flan pâtissier. C’est un plaisir de préparer des clafoutis car ils sont rapides et nécessitent aucun ustensile électrique. Je mélange ma pâte comme une pâte à crêpes et hop on enfourne.
Je vous propose une recette de clafoutie sans beurre, pour aucun complexe (remplacé par de la poudre d’amande). En version individuelle, ces petits clafoutis séduiront vos convives.
Je fais partie de celles qui conservent le noyau des cerises, je le trouve bien meilleur. Peu importe la variété de cerises que vous utiliserez, vous serez toujours ravie de le déguster. Mais il est bien court le temps des cerises, alors c’est le moment d’en profiter.
Ingrédients
- 2 œufs
- 70 gr de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- 25 cl de lait
- 80 gr de farine environ
- 70 gr d’amandes en poudre
- 200 gr de cerises
Préparation de la recette
- Préchauffez le four th. 180°C. Beurrez et farinez des moules à muffins.
- Lavez les cerises (dénoyautez si vous le désirez) et disposez les dans les moules.
- Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre, la vanille.
- Ajoutez ensuite la farine, le sel, la poudre d’amandes et finir avec le lait. On doit obtenir une pâte ressemblant à la pâte à crêpes. Si elle est trop épaisse alors rectifiez avec un supplément de lait.
- Versez la préparation sur les cerises. Enfournez pour 20 minutes. Le clafoutis doit être bien doré.
- Pour vérifier la cuisson, passez la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
- Démoulez délicatement. Laissez refroidir.
- Saupoudrez de sucre glace et dégustez.
Bonne dégustation