Voici un beau gâteau à faire pour une belle occasion : K’fifette ou M’khedette selon sa forme. Habillé d’un joli tressage bicolore, ce gâteau se distingue par la qualité d’exécution de son travail. A base d’amandes moulues, il est très fondant et délicieux bien sûr. Une recette trouvée sur le beau blog de Fimère, Aux Délices des gourmets. Pour voir comment obtenir le quadrillage, je vous propose de voir la vidéo du gâteau entrelacé pour le façonnage.
Je vous fais un copié de sa recette avec mes modifications.
Pour la pâte :
3 mesures de farine
½ mesure de beurre (j’ai mis du beurre demi sel)
1 pincée de sel (pas mis)
1 c à café de vanille
½ verre à thé d’eau de fleur d’oranger
Eau
Pour la farce :
2 mesures d’amandes finement moulues
½ mesure de sucre
2 c à café de zeste de citron (1 zeste de citron)
1 c à café de vanille
1 à 2 œufs (1 œuf)
Un peu de colorant orange
Pour la décoration :
Colorant alimentaire orange (rouge et jaune)
Perles argentées
Pour le sirop :
Du miel
Eau de fleur d’oranger
Dans une terrine, mettre la farine, le beurre, la vanille, le sel et l’eau de fleur d’oranger. Mouillez avec de l’eau et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et lisse. Couvrir de film et laissez reposer. Divisez la pâte en deux. Colorez la moitié avec du colorant alimentaire orange.
Préparation la farce :
Mélangez les amandes, le sucre, la vanille, le zeste de citron, les œufs et le colorant. Façonnez des carrés de 28 gr chacun. Préchauffez le four th 6.
Sur un plan de travail fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte puis la passer à la machine à pâte n°6. Ensuite passez la pâte dans cette même machine sur la partie tagliatelle. Posez 5 bandelettes blanches en longueur et 5 bandelettes oranges en largeur de 20 cm environ.
NB : Vous pouvez faire avec plus de bandelettes si vous souhaitez un tressage plus petit.
Voilà ma manière de procéder pour réaliser le premier tressage :
Déposez un carré de farce au centre. Ramenez la première bandelette blanche du haut vers le bas qui couvre le carré et prend bien l’angle. Prendre la première bandelette orange du côté gauche et la ramener vers le côté droit (elle couvre la farce). Prendre de nouveau la deuxième bandelette du haut et la ramener vers le bas.
Prendre la deuxième bandelette orange du côté gauche et la ramener vers la droite.
Continuez ainsi pour les bandelettes 3, 4, 5 (blanches et oranges). Coupez le surplus à l’aide du découpoir d’une coupe bien nette.
Faire cuire à four préchauffé pendant 10 à 15 minutes environ. Le pâte doit ne doit pas brunir.Laissez refroidir puis trempez les gâteaux dans le miel. Egouttez. Décorez de brillants alimentaires, perles et mettre en caissettes.