Galette kabyle à la Menthe Fraîche Coriandre et Oignons

Galette kabyle a la menthe

La galette kabyle à la menthe (aghroum boulehwel) est une préparation culinaire emblématique de la cuisine kabyle. Elle est préparée avec des oignons, de la menthe et coriandre fraîches, de l’ail et du piment. Son parfum délicat de menthe fraîche et sa saveur intense en font un plat exquis et plein de fraîcheur. Qu’elle soit dégustée seule avec de l’huile d’olive ou accompagnée d’une salade, cette galette vous enivrera de ses saveurs authentiques.

 

 

Recette Galette kabyle à la menthe du printemps

La récolte des olives noires dans les montagnes de Kabylie, où le climat est propice à leur développement, contribue à l’arôme et à la qualité de cette spécialité. La galette à la menthe est une véritable invitation au voyage gustatif et une manière de découvrir les saveurs uniques de la Kabylie.

Les montagnes de Kabylie, situées dans le nord de l’Algérie, offrent un climat agréable et propice à la culture des olives noires. Ces olives sont récoltées à maturité, ce qui leur confère une saveur intense et fruitée. Les températures douces et les fortes précipitations dans la région favorisent également la croissance abondante de la menthe, qui est utilisée dans la préparation de cette galette kabyle aux herbes.

Traditionnellement, cette galette kabyle à la menthe était dégustée seule, accompagnée uniquement d’huile d’olive pour en révéler toutes les saveurs. Cependant, il est également possible de l’accompagner d’une salade verte ou d’une salade de poivrons pour apporter un contraste de textures et de couleurs.

Cette préparation est tout simplement délicieuse et ravira tous les amateurs de menthe. Chaque bouchée est un délice qui en appelle d’autres. J’aime la préparer à l’avance, surtout au printemps lorsque la menthe est magnifique, afin de la congeler et en profiter également en hiver. Mais si vous souhaitez prolonger la dégustation de cette galette au-delà du printemps, préparez là en avance et congelez là. Ainsi, vous pourrez en profiter lorsque la menthe est moins abondante, et ainsi retrouver toutes les saveurs et les arômes de cette spécialité kabyle en hiver. Vous aimez ce type de recette, alors laissez vous tenter par la galette piquante à la tomate.

Cette galette, typique de la cuisine kabyle, est un véritable trésor de saveurs. Les oignons, la menthe et la coriandre fraîches apportent une fraîcheur et une intensité aromatique remarquables. L’ail et le piment ajoutent une légère touche de piquant qui vient sublimer le tout.

La galette Kabyle à la menthe est une véritable explosion de saveurs en bouche. Chaque bouchée invite à la découverte du terroir kabyle.

 

 

 

 

 

 

Je vous invite à regarder la vidéo du façonnage

 

 

 

Ingrédient pour une galette

 

  • 1,5 botte de menthe fraîche
  • 1 botte de coriandre fraîche
  • un oignon
  • 1 piment vert (si vous aimez)
  • 2 gousses d’ail
  • environ 400 gr de semoule fine
  • 150 ml d’un mélange huile de table/huile d’olive
  • 5 cl d’eau
  • Et puis un petit morceau de graisse séchée (par goût, je n’en mets pas)

 

 

 

Préparation de la galette à la menthe

 

  1. Effeuillez la menthe et la laver.
  2. Faire de même pour la coriandre.
  3. Dans le robot mixer, mettre les herbes, l’oignon, l’ail, une partie de l’huile, le piment et mixez. Vous obtiendrez un genre de pesto bien parfumé.
  4. Versez le dans un grand saladier dans lequel vous vous aurez mis la semoule, le sel, poivre et le restant d’huile.
  5. Mélangez bien les herbes et la semoule. Une pâte va commencer par se former.
  6. Rajoutez l’eau progressivement jusqu’à obtenir une boule compacte.
  7. L’aplatir sur un plan de travail que vous aurez saupoudré de semoule et l’étaler sur une épaisseur de 1 cm.
  8. Délicatement, la poser sur la poêle chaude et laissez cuire jusqu’à ce que la première face soit bien dorée.
  9. Retournez la galette et faire dorer l’autre face de la même façon.
  10. Coupez en quartier et laissez refroidir…

 

 

Galette kabyle à la menthe à la semoule

 

 

 

 

Djouza:

Voir les commentaires (66)

  • JE CUISINE BEAUCOUP DE RECETTES KABYLES CETTE GALETTE EST UNE PREMIERE MERCI POUR CETTE DECOUVERTE C EST
    UN DELICE

    • Bonjour et merci pour votre retour, ravie que la recette vous ait plu, au plaisir de vous lire

  • Bonjour et merci pour cette recette! Pourrais tu préciser les temps de cuisson de chaque faces? Il me semble que c'est environ 15/20 mn de chaque côté mais je voudrais ton avis.
    En tout cas c'est un régal
    Merci

    • Bonjour et merci pour la visite. Chaque face cuit selon la puissance du feu. D'ailleurs il ne doit pas être trop fort sinon, elle va trop dorer et et pas assez à l'intérieure. Donc, un feu moyen fort et environ 10 min par face pour une épaisseur de 1 cm environ. J'espère que cela va vous aider. Bonne réussite et au plaisir de vous lire

  • Ça faisait longtemps que j’avais pas fait cette recette. C’est toujours un pur délice. A refaire très vite !

  • Mmmmmmmmm Trempé dans de l'huile d'olive kabyle
    C'est excellent !!!!
    Merci Djouza Salmi

  • je ne connaissais pas du tout .merci de ma voir fait connaitre cette galette

  • l'origine de la recette , on ajoute lefliyou c'est encore plus bon avec son odeur qui degages bcp de delices yeeeeeem yeeeeeeeeemmm

  • Cette recette m'a l'air excellente ! Je pense la réaliser et les proposer à mes lecteurs !

Article similaire
Messages récents