Corne de gazelle amandes orange

Corne de gazelle amandes orange

Je vous propose ces cornes de gazelle aux amandes, oranges confites et confiture d’orange. Une explosion de saveurs dans votre bouche. Ils sont délicieux, fondants et parfumés.

Je profite qu’il me reste de ma confiture d’oranges amères. Mon idée de départ était cette farce d’agrumes et d’amandes. Après l’avoir préparé. Elle est restée deux jours dans mon réfrigérateur car je ne trouvais pas la façon de l’utiliser. Puis je me suis lancée dans le façonnage de triangles que j’ai ensuite pincés. L’idée m’a plu mais j’ai eu envie de tenter un autre modèle voir si c’était pas mieux.

J’ai fait les kaab legzhal (corne de gazelle) déjà bien connues. Certaines sont enrobées de sucre et d’autres toutes pincées avec une pince à gâteaux différente de la pince du kaak nakache puisque on obtient un effet plus épais et arrondi. Au final : ma préférence s’est tournée vers les triangles et cornes pincés : j’ai trouvé que le miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger sublime l’ensemble.

Au goût les 3 gâteaux se valent : ceux qui préfèrent le miel ou ceux qui préfèrent le sucre glace. Il y en a pour tous les goûts. Je mettrais prochainement les photos des triangles et le façonnage. Je parle je parle tellement ces gâteaux me plaisent… mais maintenant c’est à vous de parler moi j’ai la bouche pleine !!! lol

Ingrédients

Pour la pâte

  • 250 gr de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Zeste d’orange
  • 1 œuf
  • Sel
  • 100 gr de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’eau fleur d’oranger
  • Eau

Pour la farce

  • 200 gr d’amandes moulues et dorées
  • 40 gr d’oranges confites en dés
  • 2 cuillères à soupe de confiture d’orange
  • 1 cuillère à café de beurre
  • 1 cuillère à café d’arôme naturel d’orange

Cuisson : 15 minutes th. 160° à four préchauffé

Préparation de la pâte

Mélangez tous les ingrédients afin d’obtenir une belle pâte lisse, malléable, agréable à travailler.
Façonnez des boulettes de 27 gr chacune et les couvrir d’un film plastique. Laissez reposer 30 minutes.

Préparation de la farce

Allumez le four et faire dorer les amandes. Laissez refroidir. Dans le robot mixer, versez les oranges confites et mixez les légèrement, ajoutez les amandes dorées, la confiture d’orange, le beurre et le parfum d’orange. Une boule se forme. Façonnez des boudins de 19 gr pour les cornes de gazelle.

Façonnage

Prendre une boule de pâte, l’étaler en un cercle de 8-10 cm de diamètre. Déposez au centre un boudin de farce, rabattre la pâte et fermez bien. Donnez la forme d’une corne et pincez la corne. Déposez sur un plateau et continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Mettre à cuire dans le four préchauffé. Les gâteaux doivent être hâlés.

Pour le sirop des cornes de gazelle au sucre
Dans une casserole, mettre 2 mesures d’eau, 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, une mesure de sucre à cuire.
Le sirop doit épaissir mais pas trop. Laissez bien refroidir. Ajoutez du parfum naturel d’orange et mélangez.

Trempez les cornes non pincées refroidies et trempez les dans le sirop puis roulez dans le sucre glace.
Laissez séchez puis renouveler l’enrobage de sucre glace pour une tenue parfaite.

Pour les cornes pincées au miel
Ajoutez un peu d’arôme naturel d’orange dans le miel tiédi puis trempez les gâteaux tout juste sortis du four. Laissez égoutter et mettre en caissette. Décorez avec des paillettes alimentaire.


Djouza:

Voir les commentaires (55)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus