Tcharek mseker, Recette Corne de gazelle amandes noix
Une autre sorte de corne de gazelle, tcharek mseker bien délicieuse et fondante en bouche garnie d’une farce amandes et noix humide et agréablement parfumée. Cette recette ancestrale consiste en un mélange raffiné de pâte d’amande, noix et de cannelle, enrobé d’une très fine pâte sablée arrosée à la fleur d’oranger. Une véritable gourmandise.
Les cornes de gazelle tout comme le makrout, sont les pâtisseries orientales qui connaissent le plus de succès auprès des européens. Appelées Tcharek Msaker en Algérie, on la nomme Kaab ghzal au Maroc ou Guern Ghzèl en Tunisie où ils connaissent une grande popularité. Ainsi, selon le pays où vous voyagerez, vous pourrez apprécier cette petite douceur aux saveurs bien différentes à savourer avec un bon thé à la menthe. Et n’oubliez jamais que chaque pays possède sa culture et ses traditions donnant une identité à ses recettes.
Tout cela pour dire qu’il est important de respecter le patrimoine de chacun. Quand on parle de l’histoire de l’Algérie, on ne peut oublier son empreinte espagnole ayant largement contribuée à forger son identité, et ce Tcherek ou tcharek Mseker, fait partie de la grande pâtisserie ancestrale algéroise. Délicieusement sucré, il recèle sous son glaçage, de merveilleuses saveurs facilement identifiables.
Mais quel est donc le secret pour réussir ses cornes de gazelle ? Je vous les dévoile avec une préparation assez simple et pour vous aider une vidéo est en ligne.
La partie la plus exigeante pour cette recette corne de gazelle, c’est réussir sa technique particulière d’enrobage de sucre glace. En effet, il faut veiller à les faire réguliers et surtout éviter de surcharger ce délicieux gâteau en sucre. Il m’est arrivée de voir une couche de 5 centimètres de sucre glace sur un croissant !! Votre glycémie ne fera qu’un tour !!!
Je n’en suis pas à mon premier essai amandes et noix et vous allez dire je me répète, mais ça change vraiment le goût du tcharek. Il sera enrobé de sa robe blanche mais si vous avez une préférence pour le tcharek el ariane, alors la farce s’adaptera également pour ce type de gâteau.
Pour cette recette corne de gazelle, j’ai choisi de rouler mes petits croissants directement dans l’eau de fleur d’oranger au lieu du sirop préparé à l’eau de fleur d’oranger. Je sais que certaines ont un peu de mal avec la préparation du sirop et l’enrobage du gâteau dans le sucre glace et non le sucre semoule (sucre qui n’adhère pas correctement). Cette version est bien plus simple et sans avoir à rajouter le sucre déjà bien omniprésent !!
Vous pouvez allez voir : la recette corne de gazelle marocaine
Mise à jour 03 juillet 2022
Ma vidéo Youtube postée en août 2013 (déjà 9 ans et malgré la piètre qualité du tournage) récence à ce jour plus d’un million de vues. Ma recette des cornes de gazelles algériennes a permis à bons nombres d’entre vous de réussir cette pâtisserie algérienne. C’est pourquoi, si vous avez des questions, n’hésitez pas à aller lire les commentaires laissés sous la vidéo, ils répondront sans doutes à vos attentes.
Recette corne de gazelle : Quels ingrédients vous munir :
Préparation de la pâte
- 500 gr de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 250 gr de beurre mou ou ramolli
- 1 œuf
- Eau de fleur d’oranger
Pour la farce
- 50 gr de noix grossièrement moulues
- 60 gr d’amandes non émondées grossièrement moulues
- 60 gr de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de beurre
- 1 cuillère à thé de cannelle
- Eau de fleur d’oranger
Notes
Vous pouvez optez pour des amandes concassées ou moulues
Etape 1 : Préparation de la pâte
- Dans un saladier, versez la farine, la levure chimique, la vanille .
- Ajoutez le beurre fondu et bien sabler le mélange.
- Ensuite aspergez du mélange eau de fleur en mélangeant du bout bien jusqu’à obtenir une pâte compacte et homogène.
- Divisez en petites boules de 25 gr environ et laissez reposer 15-30 minutes environ sous film alimentaire.
Etape 2 : Préparation de la farce
- Mélangez tous les ingrédients de la farce jusqu’à obtenir une boule compacte puis façonnez à l’avance quelques boudins de farce de 2 à 3 cm de longueur.
- Préchauffez le four th. 160°C.
- Façonnez les cornes de gazelle : sur le plan de travail, étalez une boule de pâte au rouleau à pâtisserie sur une largeur de 12 cm environ.
- Déposez un boudin d’amandes et noix et rabattre le bord inférieur pour recouvrir la farce.
- Roulez un boudin puis donnez la forme de croissant de lune.
- Déposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
- Enfournez les gâteaux et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur juste halés.
- Laissez refroidir avant de les tremper dans l’eau de fleur d’oranger.
- Égouttez et roulez dans le sucre glace.
- Renouvelez l’opération du sucre glace une deuxième fois et laissez sécher.
- Lissez les cornes de gazelles pour leur donner un aspect lisse et fini.
- Ranger les cornes lissées dans une boite hermétique à gâteaux et se conservent assez longtemps.
Bonne dégustation
Vidéo Recette Corne de gazelle algérienne
Gateaux algériens, Gateau sec,