Tarte tatin de Christophe Michalak revisitée

Tarte tatin revisitée de christophe michalakQui n’a pas rencontré quelques déboires en préparant sa tarte tatin avec la cuisson et disposition des pommes ? Aujourd’hui je vous propose une tarte revisitée du Chef Christophe Michalak. Jusqu’alors, la base de la tatin, était de faire caraméliser des pommes à la poêle, puis de les recouvrir d’une pâte feuilletée ou brisée.

Christophe Michalak ne manque pas d’R : ré-invente, revisite, rivalise d’ingéniosité et réussi !! Là est tout son talent. Pour la réalisation de cette tarte, les pommes seront pochées dans un mélange d’eau, beurre, sucre et vanille. Les pommes sont justes fondantes et parfumées à souhait. Le coup de maître ensuite c’est de badigeonner la tarte de gelée de pomme pour lui donner un super effet shiny (brillant).

Sur la vidéo présentée par Mr Michalak, on peut y voir que les pommes sont pochées dans un tant pour tant en sucre eau et beurre soit 1 kg de chaque ingrédient. J’ai réduis cette quantité à 250 gr de chaque et cela m’a suffit j’ai simplement cuits mes pommes en 3 fois (j’avais le temps).

Cette tarte est partie très vite et n’a eu que des compliments alors Merci Christophe Michalak.

 

 

tarte tatin de Christophe Michalak aux pommesRecette tarte tatin aux pommes de Michalak

Temps de préparation : 25 minutes 
Temps de cuisson : 55 minutes

Ingrédients pour un moule de 23 cm

– 200 gr + 250 gr de sucre en poudre
– 8 pommes Golden
– 250 gr de beurre
– 250 ml d’eau
– 2 gousses de vanille
1 cercle de pâte feuilletée de votre pâtissier ou commerce
– Gelée de pomme

 

 

Recette tarte tatin Christophe Michalak

 

Préparation 
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte feuilletée et former un disque de la taille de votre moule. Piquer à la fourchette et remettre au frais.

Préparer le caramel
Faire caraméliser 200 gr de sucre dans une casserole et laisser chauffer sur feu moyen sans remuer au début. Lorsque le sucre commence à fondre, mélanger avec une spatule pour obtenir une couleur ambrée. Verser le caramel dans le moule en le répartissant très vite avant qu’il ne se fige.

Laver et éplucher les pommes. Coupez-les en quartiers et retirer le cœur et les pépins. fendre les gousses de vanilles en deux et gratter les graines. Mélanger ensemble dans une grande casserole le beurre, le sucre restant et l’eau.  Porter à ébullition. Plonger les pommes dans le liquide et laisser cuire environ 10 minutes juste le temps que les pommes soient tendres. Retirer avec une écumoire et laisser refroidir.
Placer les pommes harmonieusement au fond du moule sur le caramel qui a durci en serrant le plus possible. 

Déposer la pâte feuilletée sur les pommes en prenant soin de bien faire adhérer les bords et enfournez 35 minutes à four préchauffé 175-180°C. La tarte doit être bien dorée.

Laisser tiédir ou refroidir la tarte avant de démouler et napper de gelée de pommes à l’aide d’un pinceau. La tarte tatin est meilleure dégustée tiède. N’hésitez pas à la réchauffer avant de la servir. 

 

Tarte tatin étapes de préparationTarte tatin de Christophe Michalak aux pommes

Beurre Sucre Caramel Pâtisserie

Evaluer cette recette
Nom
Tarte tatin de Christophe Michalak revisitée
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 2 Review(s)

Articles similaires :

27 commentaires sur “Tarte tatin de Christophe Michalak revisitée

  1. Pingback: Tarte Tatin | Une Petite Faim

  2. coucou Djouza , je viens de réaliser ma première tatin, gros stress au démoulage et elle est juste trop belle, pas comme la tienne mais super contente :) , je la met dimanche sur Une Petite Faim sur le blog le lien de la tienne et un grand merci a toi bisous bisous ( si ta 5min, dimanche tu me donnera ton avis ;) bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.