Recette confiture de figues vertes entieres

Confiture de figues entières

 

La figue fraîche, quelque soit sa couleur, blanche, verte ou noire, est délicieuse et sucrée. Emblématique du bassin méditerranéen, c’est un fruit de fin d’été, début d’automne que l’on retrouve dans divers entrées, plats ou desserts. J’ai déjà publié plusieurs recettes de confiture de figues, en voici une nouvelle, toujours avec des figues fraîches du jardin. Les figues sont plongées entières dans un sirop de sucre et cuites à feu doux afin de les confire. Vous aimez les figues, moi aussi et la recette est vraiment top et facile à faire. Idéal pour accompagner le fois gras de Noël. Je remercie Daphné du Ruisseau du groupe Facebook pour sa recette. 

 

 

Confiture de figues fraiches entières

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

 

– 1 kg de figues bien saines pas trop molles ni fissurées
– 800 gr de sucre
– 1/2 litre d’eau

 

Confiture de figues vertes entières fraiches

 

Préparation


Préparer un sirop avec le sucre et l’eau. Laver les figues délicatement, sans les abîmer. Piquer chaque fruit à l’aide d’un pic à brochette ou cure dent. 
Plonger les fruits dans le sirop et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu’à ébullition puis baisser le feu et laisser confire : le fruit ne doit pas s’ouvrir pendant la cuisson et le sirop doit resté assez clair. Retirer du feu et laisser complètement refroidir les figues dans le sirop. 2 heures plus tard, remettre à à cuire la confiture à ébullition et déposer les figues dans les pots préalablement stérilisés sans les tasser et couvrir de sirop chaud. Fermer les pots.

 

Recette confiture de figues vertes

 

Automne Algerie Fruits frais Recette facile

Evaluer cette recette
Nom
Recette confiture de figues vertes entieres
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 1 Review(s)

Articles similaires :

13 commentaires sur “Recette confiture de figues vertes entieres

  1. Chacun ses goûts Martine ! Et pourtant, fraîches elles sont divines surtout si elles sont bien mûres. Merci pour ta visite

  2. J’étais réticente sur les figues , je les adore en confiture (récemment j’ai gouté les blanches). J’ai également gouté cuites en entrée mais je n’arrive toujours pas à les consommer telle quelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.