Loukoum la vraie recette turque

la vraie recette des loukoums

Turkish delight lokum

Je cherchais la vraie recette de loukoums (halkouma, rahät loukoum) simple et authentique sans gélatine. Le bonbon loukoum est d’origine turque colorée, enrobée de sucre glace qui accompagne un bon thé à la menthe. Si vous avez déjà voyagé en Turquie, je suis sûr que vous avez ramené avec vous une boîte de ces  turkish delight parfumé à l’eau de rose. Les boutiques des aéroports en sont bien garnies en turkish delight et faut dire que nous européens, aimons bien ces petites douceurs.

Dans la composition du loukoum rentre des ingrédients de base tout simple comme la fécule de maïs. J’ai trouvé la recette sur le site de Marmiton.  La recette est bien expliquée et facile à préparer si on suit à la lettre la recette. Il vous faudra un thermomètre de cuisson nécessaire pour suivre la température du sirop. Ensuite il suffit de laisser reposer 24 heures que le loukoums prennent sa texture définitive et le découper. En fonction des couleurs, j’ai parfumé mes loukoums à l’eau de rose et quelques gouttes d’arômes de fraises pour les roses et pistaches pour les verts. 

 

 

Ingrédients pour une vingtaine de loukoums

Pour le sirop

– 120 gr d’eau
– 300 gr de sucre
– 5 cl de jus de citron

Pour les loukoums

– 75 gr de maïzena
– 150 gr d’eau
– 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
– 1 cuillère à soupe d’eau de rose
– Arôme de pistache et fraise
– quelques gouttes de colorant alimentaire
– sucre glace
– 1 cuillère à café de maïzena
– 1 thermomètre de cuisson

 

Recette loukoums rose

 

DEROULEMENT DES ETAPES

Pour cette recette j’ai utilisé une boite carré 15×15 cm environ recouverte de papier cuisson et parsemé de fécule.

Dans une casserole, mélangez ensemble l’eau, le sucre et le citron et faire bouillir. Attendre que le sucre épaississe sans qu’il se colore : utilisez le thermomètre de cuisson et faire atteindre la température de 115°C. Le sucre doit être long à revenir au centre de la casserole quand on le sépare en deux.

Ensuite délayez la maïzena avec les 150 gr d’eau, l’arôme et le parfum choisi. Ajoutez le colorant.

Lorsque votre sirop est prêt, versez alors le mélange eau + la maïzena délayée et bien mélanger. Baissez le feu et faire cuire à feu doux tout en remuant sans cesse : en cuisant la maïzena va devenir compacte. Sur marmiton le temps de cuisson était de 45 minutes, pour moi avec une induction, ça a pris 15 minutes. Donc suivez bien de l’oeil, la texture de votre pâte avant de la retirer du feu.

Quand la pâte devient translucide et forme une boule solide atour de votre cuillère et se détache de la casserole, vous pouvez alors retirer du feu.

Étalez la pâte dans le petit plat préalablement recouvert de papier sulfurisé et tamisé de maïzena pour obtenir environ 3 cm d’épaisseur. Laissez reposer à température ambiante pour 24 heure.

Au moment de découpez vos loukoums, huilez votre couteau sans dents et découper des cubes. Les rouler dans le mélange maïzena/sucre glace.

Ces loukoums se conservent environ 3 semaines dans une boite hermétique à température ambiante.

 

 

Loukoum recette turque

 

Gateaux algériensAid, AlgerieMaizenaTurquiePatisserie orientale

Evaluer cette recette
Nom
Loukoum turc la vraie recette
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 23 Review(s)

Articles similaires :

8 commentaires sur “Loukoum la vraie recette turque

  1. Merci pour cette recette ! Justement, je me suis toujours demandée de quoi étaient composés les loukoums et comment on les fabriquait. Il faut que je teste !

  2. Bonjour Cecile, sur la recette j’ai mis que la recette originale de marmiton avait mis 45 minute pour abtenir une boule de pâte compacte moi 15 minutes. Il est très important de bien cuire la maizena sinon, le loukoum risque de suer pendant le séchage. Pour le parfum, vous mettez soit eau de fleur d’oranger soit eau de rose selon vos goûts vous choisissez. Pour les arômes il est préférable de les ajouter dans l’eau au début de la préparation. Merci pour votre visite, à bientôt

  3. je ne comprends pas … 45 MINUTES ?? Même sur feu très doux, j’ai eu une boule translucide qui se décolle au bout de 30 secondes ! Je ne vois pas comment continuer à cuire pendant plus de temps car la boule formée est vraiment compacte …
    Sinon, il n’est pas précisé si la fleur d’oranger et l’eau de rose sont deux parfums différents (à mettre seuls ?), comme le sont l’arôme pistache et l’arôme fraise ? Du coup, j’ai mis de la fleur d’oranger … puis à la fin, après avoir versé la moitié de la pâte dans un moule, j’ai ajouté l’arôme framboise par dessus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.