
Recette confiture de Mûres
On est dans la saison de la mûre, et c’est en confiture que je vous la propose aujourd’hui. Ce fruit de couleur noire assez grosse et allongée pour le mûrier ou petite et ronde pour la mûre sauvage du roncier que l’on retrouve souvent lors des promenades en campagne le long des sentiers.
Les mûres comme la framboise, contiennent une quantité importante de pectine favorisant la gélification des confitures et gelées. De plus, elles sont source de vitamines A, B, C et E et fournit 30% de l’apport quotidien recommandé. Mes filles aiment les manger telles quelles une à une, ça finit toujours en dispute pour savoir qui va manger la dernière. J’ai également réalisée la recette de sa gelée d’une belle couleur également.
Cette confiture de mûres maison est une véritable gourmandise à tartiner sur du pain frais, des crêpes ou encore pour garnir un délicieux gâteau roulé. Son goût légèrement acidulé et sa texture onctueuse en font une confiture appréciée de tous, surtout au petit-déjeuner.
Si vous aimez les confitures maison, je vous recommande aussi d’essayer ma confiture de framboises, une autre recette fruitée et parfumée qui ravira les amateurs de saveurs intenses.
Et pour accompagner cette confiture, rien de mieux qu’un bon khobz dar ou une brioche moelleuse faite maison. Retrouvez toutes mes recettes de pains et viennoiseries pour sublimer vos petits-déjeuners et goûters gourmands !
Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
- 1 kg de mûres,
- 800 g de sucre roux
- 10 cl d’eau

Déroulement et étapes de préparation
- Passez les fruits sous l’eau puis égoutter.
- Versez les dans une marmite à fond épais avec 1/2 verre d’eau et portez le tout à ébullition pendant 5 minutes environ.
- Ajoutez alors le sucre et mélangez bien afin de faire dissoudre.
- Laissez cuire à feu doux moyen pendant 40 minutes environ en remuant très fréquemment jusqu’à obtention d’une confiture épaisse. Penser à retirer l’écume qui pourrait se former à la surface à l’aide d’une écumoire.
- Vérifier la cuisson de la confiture, pour cela déposer une cuillère de confiture dans une assiette froide. Si elle se fige, c’est que la cuisson est parfaite. Sinon continuer tant que vous n’obtenez ce résultat.
- Vous pouvez laissez la confiture avec tous ses fruits entiers qui pendant la cuisson vont s’écraser. Ou alors mixez un tiers de la confiture : elle sera plus facile à tartiner.
- Verser la confiture chaude dans des pots préalablement stérilisés.
- Fermer fort et retournez les pots, couvercle vers le bas.
Notes :
Cette technique permet de chasser l’air des pots sans avoir à utiliser de la paraffine. Une fois refroidi, rangez les à l’abri de la lumière et après ouverture, conservez au frais.

13 commentaires
Djouza Salmi
je ne me lasse pas de la confiture de figues, c’est trop bon,
Yasmine Boudia
on ma apporter des figues netmourth il m’on reste et je vais en faire de la confiture !!!
Yasmine Boudia
ah ok je vais faire un tour demain !!
Djouza Salmi
Oui j’ai plusieurs recettes de confiture de figues sur le site
Yasmine Boudia
dit moi ma belle !! c ‘est pas toi qui a poster une recette de confiture de figue?
CARDAMOME
j’en fais chaque année et j’en ai fait hier; pour la première fois j’ai laissé les mures entières et je ne le regrette pas.
Perso à la place de l’eau je mets du jus de citron. tu marques un bon point avbec le sucre roux…je n’en avais plus au retour de ma cueillette!
j’en garde aussi au congélateur et ça me permet de faire de nombreux smoothies (il faut passer la purée!!!)
j’espère que mon com va passer le chaptka! bises
ptitecuisinedepauline
Elle est très réussie!
LadyMilonguera
Hummmmm… j’y plongerais bien ma cuillère !