Cake moelleux aux fruits confits

Cake moelleux aux fruits confits

Cake aux fruits confits 

Faire un cake aux fruits confits n’est pas très compliqué si l’on respecte bien certaines règles de préparation. Pendant très longtemps, comme la plupart d’entres vous, j’ai eu moi aussi des cakes avec les fruits agglutinés dans le fond se superposant les uns aux autres, je détestais cela, puis après avoir utilisé du lait concentré sucré dans ma recette, je n’ai plus eu ce soucis et je sais que mes fruits seront bien répartis. 

La recette de ce cake aujourd’hui, n’est qu’autre celle déjà publiée il y a déjà quelques années lorsque j’ai démarré mon blog.

Je vous propose donc un cake bien moelleux, n’utilisant que des fruits confits, moins de lait concentré et une autre décoration.

J’avais hâte de passer à la découpe et vraiment je n’ai pas été déçue, j’aime sa texture, sa couleur et j’aurais presque pu rajouter encore plus de cerises pour plus de gourmandises.

A la sortie du four, j’imbibe toujours mon cake d’un sirop à 30 parfumé à la vanille et agrumes. Le dessus du cake est ensuite gélifié avec un nappage neutre pour y fixer le reste des fruits confits ainsi que les amandes effilées.

 

Comme je le dis à chaque fois, ce cake est bien meilleur le lendemain.

 

 

Cake moelleux aux fruits confits

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes

Ingrédients pour un moule à cake de 28 cm 

  • 180 gr de beurre
  • 80 gr de cassonade
  • 4 œufs entiers
  • 15 gr de levure chimique
  • 350 gr de farine
  • une pincée de sel
  • 200 gr de lait concentré sucré
  • 100 gr de oranges confites
  • 300 gr d’un mélange de fruits confits
  • 250 gr de cerises confites
  • Amandes effilées

NB :  Conserver environ 100 gr pour la décoration extérieure
les ingrédients frais doivent être à température ambiante

 

Pour le sirop

  • 10 cl d’eau 
  • 100 gr de sucre : 50 gr de cassonade et 50 gr de sucre blanc
  • Extrait de vanille
  • Extrait d’orange 

 

 

Cake moelleux aux fruits confits

 

Préparation

Pour cette recette j’ai utilisé un robot mixer et non le kitchenaid. Placer le beurre ramolli dans la cuve et verser le sucre cassonade. Mélanger quelques minutes pour obtenir un mélange crémeux et épais. 
Incorporer le 1er œuf et mélanger. Ajouter le 2eme  continuer de la même façon pour les deux derniers œufs. La pâte doit être souple et crémeuse.

Tamiser ensemble farine, le sel et levure chimique. Une fois les fruits confits découpés en dés sauf les cerises, les ajouter dans le saladier contenant la farine et autres ingrédients secs. Mélanger bien que tous les fruits soient bien enrobés. Puis verser le mélange beurre/sucre/œuf sur ce mélange fariné de fruits. Incorporer le lait concentré sucré et mélanger délicatement. La texture de la pâte doit être épaisse. Verser la pâte dans le moule à cake préalablement graissé. Enfourner dans un four préchauffé  th. 180°C pendant 10 minutes puis à 170°C pendant 10 minutes et enfin 155°C pour le reste de la cuisson c’est à dire 20 minutes. Vérifier la cuisson en du cake, en piquant celui-ci avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

 

Pour le sirop
Porter à ébullition l’eau et sucre parfumés à la vanille et zeste d’agrumes. Retirer du feu puis badigeonner le cake tout juste sorti du four de sirop au pinceau sur toute sa surface.

Puis napper tout le cake d’un nappage et décorer avec les fruits confits restants ainsi que des amandes effilées. Laisser refroidir complètement avant de le découper sachant que le lendemain, il n’en sera que meilleur.

 

 

Cake moelleux aux fruits confits

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Cake moelleux aux fruits confits
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

7 commentaires sur “Cake moelleux aux fruits confits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.