Recette Beurre de cacahuete maison

Beurre de cacahuète maison

Voici ma recette du beurre de cacahuètes maison sans additif donc plus sain, comme je l’aime, sachant que je suis la seule à la maison à en raffoler. C’est depuis mon séjour aux Etats Unis que j’ai découvert le vrai goût du peanuts butter avec leurs délicieux cookies.

Pour comparer avec la dakatine que l’on peut trouver en France, le goût n’a rien à voir. J’ai eu ma petite période où je me tartinais du pain de mie à toute heure de la journée. Ma petite routine s’était installée mais les kilos aussi. J’ai donc arrêté les dégâts mais de temps en temps je me fait plaisir avec une cuillère mais toute petite sinon je craque très vite. Comment faire alors du beurre de cacahuètes : Très facile : avec des cacahuètes grillées surtout non salées que vous pouvez  faire sur le modèle américain  « crunchy » (avec des morceaux de cacahuètes) ou tout simplement « creamy » (lisse et sans morceaux). Cette pâte à tartiner est très populaire outre-atlantique : on voit souvent dans les films des personnages tartiner du pain de mie avec du beurre d’arachides, petite je pensais que c’était de la moutarde. Je prépare toujours un pot que je conserve au réfrigérateur et m’en sert pour le tartiner sur du pain de mie (ça m’a toujours fasciné) ou sinon dans la cuisine pour la préparation de plats comme le poulet mafé, ou le poulet au curry.

En me documentant, j’ai appris que l’arachide n’est pas un fruit sec comme l’amande, mais une légumineuse, comme les pois chiches, lentilles. Pourquoi elle est riche en protéines mais aussi en fibres.

J’ai mis en facultatif le sucre vanillé car tout dépend ensuite de votre utilisation. Si c’est en cuisine, on le rajoutera pas idem pour le sel et pour la pâtisserie oui. Pour la pâte à tartiner, le sel accentuera son goût.

 

 

 

 

 

– 150 gr de cacahuètes grillées non salées
– 1 cuillère à café d’huile neutre
– Sel
– Sucre vanillé ou 1 cuillère à café de miel (facultatif)

 

 

 

Beurre de cacahuète maison

 

 

Versez les cacahuètes non salés et grillées dans le robot mixer et mixez jusqu’à obtenir une belle pâte lisse onctueuse. C’est un peu long mais au fur et à mesure, la texture va devenir liquide.

En fonction de l’utilisation de votre beurre de cacahuètes, vous allez rajouter le sel, le sucre vanillé ou miel.

Pour avoir des morceaux à l’intérieur : Mixez quelques cacahuètes concassées et rajoutez-les. A conserver dans un récipient fermé au réfrigérateur.

 

 

 

 

Beurre de cacahuète maison

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Beurre de cacahuète maison
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 6 Review(s)

Articles similaires :

68 commentaires sur “Recette Beurre de cacahuete maison

  1. Pingback: Mafé au poulet (au beurre de cacahuète) | La cuisine de Djouza

  2. Bonjour Myriam merci pour le feedback sur cette recette !! très bonne année et meilleurs voeux

  3. Bonjour!

    Testé et approuvé!!!!

    J’ai mis 2 sachets de sucre vanillé et une bonne pincé de sel pour presque 300gr de cacahuètes, ça donne un effet peu sucré qui me convient parfaitement!

    Recette réussie avec un robot lidl ! Il faut être un peu patiente et le tour est joué!

    Le pot va pas faire long feu! Merci djouza!!!

  4. Pingback: Carré aux cacahuètes et chocolat | La cuisine de Djouza

  5. Oh merci pour la recette, il va falloir que je teste, tu as raison quand c’est fait maison, c’est meilleur pour la santé..Pas de conservateur..Bravo
    Bonne journée

  6. salam et merci pour cette recette que je viens de tester, du coup j’en ai profité pour faire votre recette de cookies au beurre de cacahuète et vraiment machaAllah les enfants ont adoré, c’était délicieux,

     

    merci encore!

    fouzia

  7. Merci pour la recette à testé inchallah, en faite j’adore tous ce que vous faites machallah, bonne continuiation et bon courage.

  8. Une belle découverte que je fais là, bravo et merci pour le partage !!! Au fait j’ai découvert récemment la « formule » du lait concentré sucré et c’est une réussite ! Je crois qu’à ce rythme là on aura plus besoin de nous rendre dans les grandes surfaces !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Bonjour djouza
    Ho ! oui je l’aime ! le beurre de cacahuette; mais si je faiblis avec ça je suis foutue !
    Bonne soirée et gros bisous Marishka

  10. Miam, j’adore ça mais je n’ai jamais realisé le beurre de cacahuètes maison, merci pour la recette !! Et c.

    Bisous et bon weekend
    Sarah

  11. petite je me faisais des tartines avec nutella et beurre de cacahuètes…quand on est jeune on se dépense +++ lol
    j’avoue que je continue d’aduler le beurre de cacahuète alors le maison !!!

    biz et clic

  12. HELP HELP HELP HELP HELP
    Salam et bonjour Djouza, je trouve chaque jour des blogs plus beaux les uns que les autres malheureusement, je ne peux partager vos belles pages avec aucune autre bloggeuse car la categorie ou figurent les liens ne se met pas ou je voudrais la placer sur la colonne (droite) merci par avance de ton aide ! Gros bisous a bientot inch’allah = D

  13. C’est génial de faire son beurre de cacahuètes !
    C’est la première fois que je vois cette recette !
    Bisous et bonne soirée, Doria $$$

  14. le beurre de cacahetes tres bon et cela me rappelle une fois ma fille a mange tout un pot et n a rien dit et elle souffrait depuis lontemps des maux d estomac et en fin de compte en cherchant le pot j ai devine le pot aux roses bisous a bientot

  15. Je ne connais pas le beurre de cacahuête , je n’ ose pas y gouter de peur d’aimer ça ! Lool c’est pas bon pour le régime .C^^Cbise

  16. t’étais ou quand j’étais enceinte de mon fils, atwahamt a3liha
    merci, au moins je saurais comment la préparer maintenant
    bisou et c…co

  17. super, le beurre de cacahuètes n’est pas vendu chez nous et il y a tellement de recettes qui me font envie… voilà ma solution toute trouvée pour un dde ces quatre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.