Confiture de lait

Confiture de lait de Cyril Lignac

Confiture de lait cyril lignac

Bonjour, j’ai fait des crêpes hier et pour les accompagner, préparé une confiture de lait à la vanille. La recette est de Cyril Lignac. La cuisson est un peu longue puisque ça demande 2 heures mais le résultat est superbe. Habituellement on utilise du lait concentré, pour cette recette il s’agit de lait. On sent le subtil parfum de la vanille. Demain je refais des crêpes !!! J’ai divisé les quantité par deux, j’ai obtenu un petit pot : ça réduit beaucoup. Je vous mets les quantités donnés par Cyril Lignac.

Pour la confiture
– 1 litre de lait
– 400 gr de sucre en poudre
– 1 gousse de vanille 

Pour les crêpes
– 125 gr de farine
– 25 cl de lait
– 2 œufs
– 1 cuillère à soupe d’huile neutre
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 pincée de sel 

 

Confiture de lait cyril lignac

Préparation de la confiture

Versez le lait, le sucre et la gousse fendue en deux dans une casserole. Portez à ébullition. Dès le premier bouillon, réduisez le feu et laissez cuire à feu très doux pendant 2 heures. 

 

Confiture de lait cyril lignac

Toutes les 10 minutes remuez : lorsque la préparation prend une belle couleur caramel, retirez la gousse de vanille et mélangez bien. La confiture est prête lorsque qu’elle nappe bien le dos de la cuillère. Versez la confiture chaude dans un pot. Laissez refroidir et réservez au frais. 

NB : Attention à la cuisson : si elle cuit trop longtemps elle va durcir en refroidissant. Il est bien important que la laisser cuire à feu doux et la remuer aussi. 

 

confiture de lait cyril lignac

Préparation des crêpes

Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits au centre et versez la moitié du lait. Délayez à la spatule. Ajoutez les œufs battus en omelette, l’huile, le sucre et le sec. Mélangez puis versez peu à peu le reste de lait. 

 

Confiture de lait cyril lignac

Laissez reposer la préparation 1 heure à température ambiante. Chauffez une crêpière beurrée. Versez une louche de préparation et recouvrir toute la crêpière. Faire les deux faces. Superposez les crêpes et continuez jusqu’à épuisement de la pâte. Nappez les crêpes de confiture de lait, roulez et dégustez.

 

Confiture de lait cyril lignac
Confiture de lait, confiture maison, Cyril Lignac, Thermomix, Vanille, lait

 

Evaluer cette recette
Nom
Confiture de lait Cyril Lignac
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
no rating Based on 0 Review(s)

Articles similaires :

53 commentaires sur “Confiture de lait

  1. alors la je craque directement moi qui suis une grosse gourmande je vais tester ta confiture et je t’en dirai des nouvelles bisous Nadia

  2. Coucou ma chère!! encore des délices et toujours des délices sur ton superbe blog! je n’ai jamais fait de confiture de lait moi même et c la 1ère foi que je vois qu’on peu n’utiliser que du lait et pas du lait concentré, et en plus a la vanille, hummmmm…j’espère pouvoir tester sa a mon tour et régaler ma famille, bisous

  3. alors la je craque directement moi qui suis une grosse gourmande je vais tester ta confiture et je t’en dirai des nouvelles bisous Nadia

  4. bonjour, mhhhh quelle belle confiture et cette couleur!!!!!!!!! je testerais inchallah merci pour le partage bisooouuuuuuuuuuus.

  5. coucou

    j’ai pas pu résister, j’ai fais cette confiture ce matin dés mon réveille; et je peut te dire que maintenant j’en suis accro.

    il est vraiment excellent, et c’est pas du tout comme la confiture de lait fais avec le lait concentré, je peut pas te l’expliqué, mais juste te dire merci.

    bisous

  6.  Coucou Djouza, super bon, merci 
    – 12 ° ce matin, l’avantage c’est un ciel dégagé …
     belle journée et a demain -> p 

  7. Coucou ma chére elles sont magnifiques tes crepes succulentes rien de les voir!!!!!!!j’adore et je suis fan pas seulement des crepes mais aussi du Chef hihi!!!dommage que je ne peux pas y gouter!snif!!

    j’ai realiser aujourd’hui une de tes recettes et le resulat est topessime comme d’hab je n’ai jamais etait deçue !!!!!!!!tu es la meilleure!bisous.

    Ma chére un petit vote pour moi une fois par jour tout les jours jusq’au 5 fevrier pour ma recette N°1 Saléha sur le lien suivant:
    http://sucre-sable.over-blog.com/article-10-galettes-a-vous-de-jouer-98216490.html
    Laisse un commentaire JE VOTE POUR N°1 .
    Mille merci.bisous.

  8. Bonjour, votre blog est tres bien tenue… Les recettes donne envie de les manger… Il y a quelque mois je vous est envoyer un message pour savoir comment cela fonctionne, et je vien de me lancer dans un blog de cuisine qui sera entretenu tout les jours avec une à  deux recettes par jours. Je vous remercie pour votre amabilité… Je vous laisse le découvrir.. Merci encore… Bon courage pour la suite. Nahila

  9. super merci du renseignement

    biz helene

    et comment fais-tu pour que ton lait  » ne déborde pas  » ; je me suis fais avoir une fois en allant faire autre chose, pourtant le gaz était au mini !!

  10. salem djouza

    oh lalalalalala!!!! machaALLAH quelle belle et gourmande réalisation!!! je testerais cette confiture inchaALLAH

    merci pour le partage

  11. Hélène la texture de la confiture comme sur la photo est refroidie à température ambiante. Une fois au frais elle épaissie légèrement. 

    la confiture qui durcie est une confiture qui a trop cuit. Il faut vraiment l’arrêter quand elle nappe la cuillère un peu comme la crème anglaise. 

  12. par contre je voulais savoir, est ce qu’en refroidissant elle ne s’est pas durcie ?

    une fois j’ai eu le soucis

    biz helene

Les commentaires sont fermés