Bavarois aux fraises


bavarois_aux_fraises_011

Voici le bavarois aux fraises que j’ai réalisé ce week-end. Pour un 1er bavarois, soyez indulgents, je l’a fait avec un moule en carton. J’ai eu quelques difficulté pour finir ce bavarois mais il était très bon heureusement.

 

Pour le biscuit
– environ 12 biscuits à la cuillère
– 300 gr de fraises pour le contour du cercle

Pour la bavaroise aux fraises
– 400 gr de coulis de fraises
– 150 gr de sucre
– 3 feuilles de gélatine
– 150 gr de crème fleurette

Pour la bavaroise aux agrumes
– 1 zeste
de citron
– 1 zeste d’orange
– 1/2 verre à thé d’un mélange jus orange/citron
– 1 feuille de gélatine
– 10 cl de crème fleurette
– 100 gr de fromage blanc

Pour la décoration
– 200 gr de fraises
– 150 gr de framboises
– Pâte d’amande rose et verte
– sucre glace
– Coulis de fraise
bavarois_aux_fraises_014

Comme je n’avais pas de cercle à bavarois, je me suis confectionné un cercle en carton que j’ai enveloppé de papier aluminium. Il mesurait environ 20 cm de diamètre et je l’ai fait suffisamment haut : environ 6 cm. J’ai agrafé les deux extrémités ensemble.

Une fois cette étape réalisée, faites cuire vos fraises avec environ un verre d’eau et une cuillère à soupe de sucre. Passez au mixer pour obtenir un coulis. Posez votre cercle sur assiette à la surface très plate. Garnir le fond des biscuits à la cuillère que vous aurez trempé dans le coulis.
Prendre les fraises, les couper en deux et garnir tout le contour du cercle.

NB : pour gagner du temps, vous pouvez acheter les boîtes de fraises au sirop

Pour la bavaroise de fraises
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Reprendre le coulis et le faire chauffer. Égouttez la gélatine en éliminant l’eau au maximum et la mélanger au coulis. Bien remuer.
Montez la crème fleurette avec le sucre en crème fouettée. Incorporez la moitié du coulis bien refroidi. Mélangez délicatement à la spatule et rajoutez le restant de crème. Pour finir, donnez deux à 3 coups au fouet éléctrique et versez délicatement sur les biscuits. Couvrir d’une assiette sur laquelle vous poserez un objet lourd qui empêchera la crème de couler par le bas. Mettre au congélateur pour 3H.
bavarois_aux_fraises_003

La bavaroise aux agrumes
Dès que la bavaroise de fraises aura prise, on va préparer celle aux agrumes :
Trempez la feuille de gélatine dans l’eau froide. Fouettez la crème avec le sucre en crème fouettée.
Faire chauffer le 1/2 verre de jus d’orange et citron et y faire fondre la gélatine. Battez le fromage blanc puis incorporez le jus tiède et les zestes puis la crème fouettée en soulevant bien à la spatule.

Versez cette crème sur la bavaroise aux fraises et remettre au congélateur pour 3H.

 

 
bavarois_aux_fraises_010

 

Pendant ce temps, j’ai confectionné deux roses et 2 feuilles. Comme il me restait un peu de coulis, j’ai rajouté 1 cuillère de sucre et remis à cuire jusqu’à obtenir un coulis bien épais. Et là a été mon erreur :
en étalant le coulis encore tiède, il a légèrement ramolli la bavaroise provoquant un marbré sur le dessus. Donc pour camoufler ma bêtise, j’ai entièrement recouvert de fraises et framboises ce qui n’était pas prévu.

Ce que je vous conseille : divisez la quantité des ingrédients de la bavaroise aux fraises et faites là en deux fois. Ainsi, vous étalerez la première moitié. Ensuite la bavaroise aux agrumes et enfin une nouvelle bavaroise de fraises.

Décorez des roses en pâte d’amande et juste avant de servir, décorez de quelques fraises et framboises ou de chantilly tout simplement. Otez le cercle délicatement.

NB : j’insiste bien sur le fait de mettre la décoration de fruits juste au moment de servir car moi comme je voulais le photographier, les fraises ont donné un peu de jus… mais sans gravité.
bavarois_aux_fraises_016

Je n’ai malheureusement pas de coupe de mon gâteau, mais je peux vous garantir qu’il avait une très bonne tenue et a été vraiment bien apprécier. Le mélange d’agrumes et de fraises fut un succès. A ma grande surprise et malgré mon erreur, ils ont pensé qu’il avait été acheté !!!

42 commentaires sur “Bavarois aux fraises

  1. il doit etre delicieux ma pauvre tu est donner beaucoup de mal je suis achete une balance qui fait gramage et cl d une grande marque que tous le mon connais que je citerai pas le mon

  2. bonjour, je viens de voir votre bavarois, et il a l’air magnifique. J’aimerais bien le faire pour samedi midi : anniversaire de 4 hommes! Le seul hic c’est que mon mari n’aime pas les fraises. Pensez vous que je puisse remplacer les fraises par des framboises et si oui, que faire pour les fraises qui décore les bords du cercle?

    Merci beaucoup de votre réponse.

  3. Merci Sarah pour ton commentaire et heureuse que mon blog te plaise. Alors pour te répondre, j’ai utilisé pour ce bavarois de la gélatine végétale que j’avais acheté il y a un certain temps et qui depuis est vraiment très difficile à trouver. Pour y remedier, j’achète à présent, l’agar agar que tu peux trouver dans les épiceries bio ou produits importés de thailande par exemple. Et la quantité à mettre pour : 500 ml tu mets 4 gr de poudre.
    Voilà j’espère que ma réponse te conviendra
    et n’hesites pas si tu as d’autres questions
    Bonne journée

  4. magnifique rien a dire j aime beaucoup ton blog je vais le faire se weekend est que tu peut me dire ou tu trouve la gélatine pas d origine porcine merci d avance

  5. Me voilà de retour ! Il est superbe ton gâteau, félicitations ! Tu les trouves bonnes les fraises en ce moment ? Bonne journée.

  6. WOUAAAAA, très mais alors!!!très très belle RÉUSSITE = BRAVO.
    sublimes photos ou l’on bave devant l’écran, c’est un vrai supplice ♥♥♥.
    MERCI de ce délicieux partage……avec les yeux seulement, je te fais confiance pour les papilles.
    BIZZZ, JO

  7. bravo, très beau gâteau, et le melange agrumes, fraises il fallait oser, encore bravo! apres tous les fruits ça ne peux que relevé le goût du bavarois, en plus de l’embellir, c’est une belle réussite!

  8. humm très jooliiiiiiiie , tbarkéllah alik très apétissant , bravo encore

    je te souhaite bonne soirée djouza

  9. Il est superbe ce gateau, en tout cas moi je serai bien venue avec ma petite cuillère pour en manger un petit bout…

  10. Bravo Bravo pour ce bel entremet!!!Ton bavarois est magnifique!!! tu as utilisé des feuilles de gélatines, mais où les as-tu trouvées? encore bravo!!!!Bises.

  11. Tu as tenté le coup bien voilà le résultat exquis rien à dire franchement tu es douée. Merci pour ce joli partage

  12. tu es geniale, merci, je dois l’essayer tres prochainement, car tu me tentes avec un bavarois au gout des argumes……….
    ca doit etre delicieux
    bisou

  13. OLALALAAAAAce que trooooooooooop toutes les sortes de bavarois mais surtout aux fraises, le tien est sincrement MAGNIFIQUE il n’y a pas d’autre mot… je préfére rester bouche-bée devant tes photos là ^^ merci pour ce partage et bonne journée oukhty :)

  14. Merci chère Djouza pour toutes ces explications et tous ces conseils, en tout cas c’est très réussi et la déco encore une fois est magnifique et sublime
    très bonne journée
    gros bisous

  15. Huuuuuuuuuuum je bave devant mon ecran
    Il est superbe ton gateau. Tres bien presente

    Les erreurs nous sert bien de lecons. Donc no worries c’est le gout qui compte.

    Bonne journee

  16. tu dis erreur! moi je n’en voi aucune!!! il est sublime ton bavarois. un delice. merci djouza pour le partage

  17. wawwwwwwwww! ton bavaroie est sublime! il est tres beau est surement trooop booon! tout ce que tu fais est magnifique ! bravo djouza et merci. bisous

  18. wawwwwwwwwwww, il est magnifique, et franchement je ne vois aucune erreur, il est tout simplement parfait!!!
    tu me donne envie d’en faire un !!!

    p.s: j’ai testé hier tes galettes mexicaines et on s’est régalé, merci infiniment, en 1h j’avais tout terminé, donc j’en referai inchaallah trés souvent avec des farces variées!

    bonne soirée!

  19. ton gâteau , il est très beau et très appétissant, les roses apportent une touche magnifique, j’adore, et je veux bien tenter , j’attends la recette
    bonne soirée Djouza et merci pour ce superbe gâteau

  20. ton bavarois est sublime, et tes roses, je n’ai rien a dire, un chef d’oeuvre, waw, tu dis erreur, moi je n’en vois pas.
    ma chere ne tardes pas avec la recette.
    bisoooooooooooooooooou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.