Figues en pate d’amande sans cuisson

Fruits en massepain maison et sans cuisson 
figues_vertes_007

Voici des figues en pâte d’amandes gâteaux algériens complètement réalisées à la main et sans cuisson. J’utilise des amandes en poudre pour la pâte et des biscuits roulés à la confiture mélangés avec quelques noix concassées auxquels je rajoute de la confiture pour la farce. Il y a plusieurs façon de préparer cette pâte d’amande. Alors voici celle que j’utilise. C’est lors d’un mariage que je les ai vus faites ainsi. Et vraiment elles sont délicieuses :


Ingrédients :

– 500 gr d’amandes moulues
– 250 gr de sucre glace
– 1/2 sachet de sucre vanillé
– 50 gr de beurre
– Sirop de sucre
– Colorant mauve et vert

figues_vertes_008

 

Pour la farce
– Confiture de fraise, abricot ou autres
– Biscuits à la cuillère (environ 12)
– Une bonne poignée de noix concassées

 

figues_montage_1Mélangez les amandes finement moulues avec le sucre vanillé et le sucre glace. Ajoutez le beurre fondu.

Puis ramassez avec le sirop (préparé à la maison ou celui du commerce). Versez le sirop progressivement jusqu’à obtenir une pâte bien ferme. Divisez en fonction des couleurs que vous voulez obtenir et colorez.

Préparez la farce :
Dans un récipient, écrasez les biscuits à la cuillère mélangés à la confiture de fraise ou abricot (vous pouvez parfumer d’eau de fleur d’oranger). Ajoutez les noix et formez une boule.

Prenez une boule de la grosseur d’une noix. Aplatissez la puis posez en son centre une boule légèrement plus petite de farce. Relevez les bords de pâte d’amande jusqu’à recouvrir toute la farce. Façonnez votre figue et mettre de côté. Terminez votre pâte jusqu’à épuisement de celle-ci. Avec un couteau, faites des traits dans la pâte et finissez par une boule de fondant ou chocolat blanc sur le haut de la figue.

NB : Travaillez la pâte avec du sucre glace si celle ci vous colle aux mains ou sur le
support où vous travaillez.

 

 

 
figues_vertes_010

Gateau algerien, gateau figues sans cuisson, gateau sans cuisson, pate d’amande maison, figues pate d’amande, gateau de fete algerien

 

Evaluer cette recette
Nom
Fruits en pate d'amande
Publié le
Temps de préparation
Temps total
note
3 Based on 14 Review(s)

Articles similaires :

53 commentaires sur “Figues en pate d’amande sans cuisson

  1. Bonsoir Oum sajida
    Merci pour ta visite. Le sirop est tout simple à préparer il doit avoir une consistance épaisse pour bien rassembler les amandes. Tu prends 2 mesures d’eau pour 1 mesure de sucre et tu laisses épaissir, tu peux y rajouter un peu de fleur d’oranger ou arôme de vanille selon tes goûts. Bonne réalisation

  2. Bonsoir,

    Est-ce que tu pourrais préciser comment faire le sirop, les quantités d’eau et de sucre surtout. Je te remercie beaucoup et félicitations, c’est très joli.

  3. salem …
    saha ramdankoum qui touche à sa fin…et saha aidkoum ki arrive !!!

    je voulais savoir pour la recette des figues, est-il possible de les faire avec de la pate d’amande du commerce, car jen ai 2 paquets ds le frigo et je ne sais pas quoi en faire???
    et comment serait-il possible de la rendre malléable pour avoir le même résultat ??

    merci pour vos réponses
    à bientot !

  4. Merci ma fille, baraka lahou fiki. Le 25 de ce mois il va y avoir un mariage dans la famille, et je suis charger de faire une parti des gâteaux. Et comme il y a beaucoup à faire, je cherche des gâteaux qui ne me prennent pas beaucoup de temps.
    Merci encore habibti.

  5. Bonjour Djouza.
    Tes gâteaux sont tout simplement splendides machaallah!.
    Juste une question: Tu parle de sirop à ajouter aux amandes et sucre glace!. mais de quel sirop tu parle?!! tu parle du sirop qui remplace le miel?

  6. bonjour, voilà, je suis une personne qui veut apprendre la cuisine et surtout les gâteaux algériens. ces temps-ci, j’ai eu l’occasion de faire le tour sur tous les blogs affichés que je trouve d’ailleurs pas mal.seulement, je suis fort impressionnée par la façon dont vous dressez vos gâteaux et vos plats. je les trouve super beaux et sont incomparables. bravo à vous et je vous souhaite bonne continuation. je vous informe aussi que vous êtes parmi mes sites favoris.

  7. merci pour la recette Djouza , c’est très bon et très beau , ça était un succès chez moi merci mille fois c’est à refaire sans aucun doute pour une autre occasion
    bonne journée

  8. Je te félicite pour ton blog chère Djouza !
    Tu fais preuve de beaucoup d’inventivité. J’ai eu l’occasion de découvrir beaucoup de délices orientaux inédits chez toi !
    Tu es très fine :)

  9. Et bien voilà, chose promise chose du, j’ai testée ces petites merveilles, chez moi tout le monde à était séduit

    merci djouza

  10. Merci Djouza pour les explications et les photos détaillées.
    Comme je suis encore « bleue » question pâte d’amande, je me permets de te poser quelques questions: j’ai de la pâte d’amande nature et plein de colorants en poudre (je lorgne surtout le bleu), puis-je la colorer moi-même? Comment dois-je l’incorporer dans la pâte à ton avis? J’ai fait une recherche sur le net, et nada…Une fois le paquet ouvert(un sachet en fait), je ferme et je mets au frigo pour éviter le dessèchement ? J’aimerais en réaliser des figurines (en particuler les tétines, et trucs chouettes sur le Royal de Sylvie du blog amuse-bouche ;-) je travaille comme de la pâte à modeler? Big bises big mummy

  11. Waouh !!! J’adore ces figues à la pâte d’amande ! Le fourrage à l’intérieur c’est trop bon ! Quand j’étais petite, ma mère m’achetait les figues et le petit cochon rose en pâte d’amandes (plein de souvenirs ! ) Merci Djouza :)

  12. TU sais Bigmumy ta cabine aux délices c’est vraiment des délices je t’encourage beaucoup pour ce si beau travail magique et autant magnifique
    Ya Rab sakher lik koull khair

    Saida Méziane

    Chiwate.xooit

  13. chez nous on fait la meme recette mais la difference c dans la farce, on mets du cake emiétté auquel on ajoute de la confiture ou du miel pour former une petite boule, macha allah alik

    merci pour tes mots sur mon poisson d’avril, t’as vraiment un bon coeur

  14. Je suis ébahie, c’est une splendeur ! De vraies petites merveilles comme toujours chez toi ! Merci Djouza !

  15. soubhaan Allah ça fait une semaine qu’un sac d’amades traine ds ma cuisine pour faire ces figues mais jamais le temps lol en plus le temps maussade qui reigne à Montréal ne m’encourage pas vraiment !bravo tes réalisations sont exéllentes!

  16. Tiens c’est aussi des figues chez toi?! C’est rigolo!!
    Elles ont l’air très bonnes ces fiques d’amandes!! Et super tes explications en photos!

  17. Ta recette est vraimment originale est simple à réaliser en plus.
    Bravo aussi pour cette belle présentation.
    Merci pour ton ptit com sur mon blog et pour avoir répondu à ma question.

  18. Djouza, comment veux tu que je me tienne à mon régime WW????
    là tu dois faire exprès c’est pas possible!!
    c’est vraiment une pure merveille, çà me coutera au moins 10 pts WW l’un mais je pense que juste pour une bouchée je ferai abstraction!! (quel motivation tu as vu?? lol )
    en tout les cas à chaque fois que je viens sur ton blog tu me régales!!
    continue et encore une fois tbarkhala alik!
    bizz

  19. Une vrai tuerie !!!!! là je dis chapeau, vraiment. Voici une idée sympa ….
    Merci pour tes recettes pleines de couleur.

  20. masha Allah sincerement c’est vraiment reussi !!! AUssi bien les gigues vertes que noires on croirait des vrais en plus :) une chose est sure c’est que perso je suis accroc a tes patisseriesavec le ramadan et les fetes qui approches ton blog crois-moi je vais le squatter hihihihiiii, ohh ben ma foi ça sera avec joie que je t’accueillerai :) bises et bonne journée :)

  21. supert soeurs avec tous ces gateaux supert géniale tu restera tjrs fidéle a ton pays et a ces coutumes alors là trés bien réussie merçi et bravooooooooooooooooooooooo

  22. Ohhhhhhhhhhhh que c’est beauuuuuuuu!!!!
    Je t’applaudi fort pour ces belles figues, Franchement rien a dire que BRAVO!!

    Je note ta recette. J’aime bcp

  23. Merci ma grande pour ton com ou tes coms en générale. Alors pour te répondre, oui il s’agit bien de ce miel là le cherbet que l’on fait à la maison, mais tu peux acheter le miel glucosé du commerce.
    Voilà bonne journée et à bientôt

  24. Ohhhh là tu fais fort ma belle !!!!

    tes figues sont royales franchement !

    Ptite question : qu’est-ce que le sirop de sucre, est-ce un cherbet ?

    Merci encore pour ces douceurs !

  25. merci pour la recette Djouza et ce que j’aime chez toi c’est que tu prends le soin de tout expliquer sans laisser ton lecteur chercher d’autre explications , tu es super Djouza, mille fois merci pour ce super travail que tu fais , bravo
    bonne soirée

  26. Merci à toutes pour vos gentils commentaires et qui me touchent vraiment. Ces figues sont délicieuses et je sais que vous les apprécierez surtout si vous aimez le goût de l’amande.
    Bonne soirée à toutes et merci encore

  27. DOUEE, je note de suite, c’est trop beau et trop bon, J’ADOREEEEEE.
    A regarder tes photos, je prends 1 kilo, alors! si je les fais ces trop belles fîgues, j’en prends au moins 3 kilos, m’en fiche, je prends quand même.
    MERCI, BRAVO.
    BIZZZ, JO

  28. c’est très beau comme gâteau et c’est surement très bon; c’est très beau, chapeau Djouza tu es vraiment douée!!!!
    bises

  29. C’est beau, on dirait presque des vrais fruits!!! ça fait vraiment son petit effet sur un beau plateau de pâtisseries :o)
    La recette s’il te plaît!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.