Sardines grillées à la poele

Sardines grillées à la poêle

Recette sardines en friture grillées à la poêle

Voici une délicieuse recette estivale qui vous plaira surement si vous aimez le poisson, ce sont des sardines grillées cuites à la poêle. Une recette authentique s’inspirant de la cuisine turque avec les sardalya tava, c’est à dire sardines en friture préparées avec une chapelure à la semoule.

L’intérêt avec cette façon de faire, c’est que l’on utilisera très peu d’huile et ainsi elles sont bien grillées et croustillantes. J’ai juste conservé la préparation comme au Maghreb avec un mélange d’épices, d’ail, piment et herbes aromatiques qui les rend extrêmement savoureuses. La recette est vraiment simple et rapide si on ne parle pas du vidage du poisson mais celui ci va relativement vite et pourrait même être fait par votre poissonnier.

La sardine reste un poisson très bon marché dont les arrêtes sont assez fines. D’ailleurs sur le même principe que les anchois, vous pourrez réaliser de bonnes sardines marinées dans une marinade d’huile d’olive extra vierge et citron à proposer sur du pain grillé pour l’apéro par exemple.

Pour changer des sardines en boîte, à l’huile, à l’escabèche ou à la tomate, retrouvez la ici avec son bon goût de la mer. Principalement pêchée dans la méditerranée, on la retrouve également dans l’atlantique avec un apport conséquent en protéines donc parfait pour faire le plein en vitamine D et oméga 3. Cependant j’ai une préférence pour les sardines méditerranéennes avec lesquelles, vous concocterez une délicieuse bouillabaisse ou de savoureuses grillades au barbecue.

A accompagner avec une salade de rondelles de tomates, oignons et concombre tout simplement assaisonnée à l’huile et vinaigre.

 

Recette de sardines grillées

 

 

 

Ingrédients pour une demi poêle

  • 500 gr de sardines pêchées du jour
  • 6 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1/2 càc de paprika
  • du piment frais (au goût)
  • quelques branches de coriandre et persil et menthe fraîches
  • 1,5 c. à café de pâte de curry rouge
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 filet d’huile d’olive

Pour la friture

  • 1 verre de Semoule fine
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • sel, poivre
  • Huile d’olive

 

Etapes de  préparation et Instructions 

  1. Nettoyez les sardines : Écaillez si nécessaire. Coupez la tête et vider. Les laver puis faire égoutter.
  2. Dans le bol du hachoir, mélangez ensemble les herbes aromatiques, les épices, l’ail, la pâte de curry, le citron et l’huile. Hachez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réserver la valeur d’une cuillère à café.
  3. Introduire de la garniture avec l’index à l’intérieur de chaque sardine puis grossièrement à l’extérieur. Filmez et réservez au frais 30 minutes.
  4. Versez la semoule et la farine dans une assiette creuse. Salez et poivrez. Y ajouter la cuillère d’épices réservée et sablez bien l’ensemble entre les mains.
  5. Roulez chaque sardine sur les deux faces afin qu’elle soit bien couverte. Placer sur un plat et continuer jusqu’à épuisements des sardines.
  6. Versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêlon (de 22 cm pour moi que j’ai remplie à moitié) et déposer chaque sardine côte à côte en les serrant les unes aux autres.
  7. Arroser d’un filet d’olive et mettre en cuisson en feu moyen doux pour 5-8 min environ à couvert. Une fois cuite, retourner à l’aide d’une assiette ou couvercle en prenant soin de retirer l’huile chaude avant.
  8. Laisser cuire la deuxième face.
  9. une fois les sardines bien grillées des deux côtés, dressez dans une assiette recouverte de papier absorbant.
  10. Servir chaud.

Bonne dégustation

 

 

Djouza:

Voir les commentaires (12)

  • Bonjour Djouza, je n'arrive toujours pas à recevoir de nouvelles newsletter de votre part bien que je sois toujours inscrite à votre newletter ! Bonne soirée

    • Bonjour Michèle, après vérification, je viens de voir que depuis fin juillet vous ne recevez plus les notifications. Il y a un soucis que je règle au plus vite. Merci pour votre compréhension. A bientôt

      • Bonjour Djouza,
        je ne reçois toujours pas votre newsletter. Apparemment le problème n'a toujours pas été réglé. Sniff
        A bientôt !

        • Bonjour Michèle, d'ici normalement fin de semaine le soucis sera réglé, c'est bien en cours mais pas évident de trouver le problème générant cette panne. Cordialement

  • Non Djouza je ne reçois pas vos newsletters malgré le fait que je suis toujours inscrite à votre newsletter ! A bientôt de vous lire

    • Bonjour Michèle, j'ai bien remonté l'information, j'espère réglé ce soucis au plus vite, merci pour votre compréhension

  • Bonjour Djouza,
    C'est pour vous signaler que depuis plusieurs semaines je ne reçois plus votre newsletter ! Est-ce normal ? Merci pour votre réponse

    • Bonjour Michelle, j'ai repris les publications la semaine dernière, avez vous reçu de nouvelles newsletters depuis ? Merci pour votre retour, à bientôt

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus