Recette Salade de la mer ou salade du pêcheur
Salade du pêcheur aux fruits de mer : fraîcheur et saveurs marines
Cette salade du pêcheur aux fruits de mer est une entrée fraîche et raffinée qui met à l’honneur les saveurs marines. Les noix de Saint-Jacques et les gambas marinées puis légèrement poêlées apportent une touche gourmande sur un lit de salade croquante accompagné de tomates cerises et d’une vinaigrette parfumée.
Les noix de Saint-Jacques sont des coquillages très appréciés pour leur chair fine et délicate.
Pour en savoir plus sur leur origine et leur saison de pêche, vous pouvez consulter les informations du Comité National de la Conchyliculture.
Pourquoi préparer cette salade du pêcheur ?
Quand les températures montent, cette salade du pêcheur est une belle alternative aux plats chauds. Fraîche, légère et pleine de saveurs, elle permet de profiter des fruits de mer autrement qu’en plateau traditionnel.
J’aime particulièrement cette recette pour son équilibre : le croquant de la salade et des tomates cerises contraste avec le fondant des noix de Saint-Jacques et la texture généreuse des gambas. Préparée en entrée ou en repas léger, elle apporte une note élégante sans être compliquée à réaliser.
Que vous optiez pour des gambas charnues ou de simples crevettes, cette recette reste une valeur sûre pour un repas léger et gourmand. La marinade d’ail, citron et basilic sublime ces fruits de mer, leur apportant une touche d’épices et de fraîcheur irrésistible. Pour varier les plaisirs, servez cette salade avec un pain maison comme un khobz dar ou un pain de campagne légèrement toasté.
Envie d’autres recettes aux noix de Saint-Jacques ? Découvrez ma poêlée de Saint-Jacques ou encore mon risotto crémeux aux fruits de mer.
Retrouvez toutes les étapes détaillées ci-dessous pour préparer cette salade aux fruits de mer, idéale pour une entrée festive ou un dîner léger.

Quels ingrédients par personne
- De la salade verte
- Quelques tomates cerise
- 5 ou 6 noix de st jaques sans corail
- 5 grosses crevettes ou gambas
- Vinaigre balsamique
- Huile d’olive
- Aneth ciselée
Pour la marinade des gambas
- Jus de citron (1)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Un peu d’ail écrasé
- 1 cuillère à café de basilic haché
- Sel, poivre
- 1 pincée de piment en poudre et paprika (si vous aimez)

Etapes et préparation de la salade du Pêcheur
- Dans une poêle, faites revenir les noix de Saint-Jacques avec une cuillère à café de beurre.
- Salez, poivrez, ajoutez une pincée de curry puis faites-les dorer sur chaque face.
- Déglacez avec une cuillère à soupe de jus de citron puis réservez.
2. Préparation des gambas parfumées
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu vif.
- Ajoutez l’ail écrasé et laissez-le revenir quelques instants sans le colorer.
- Saupoudrez avec le piment rouge et le paprika puis ajoutez les gambas.
- Mélangez afin de bien les enrober des épices. Versez le jus de citron et laissez cuire 1 à 2 minutes jusqu’à ce que les gambas deviennent roses.
- Réduisez le feu, ajoutez le basilic, salez et poivrez puis réservez.
3. Dressage de la salade
- Préparez vos assiettes avec la salade verte, les tomates cerises et les ingrédients de votre choix.
- Ajoutez les noix de Saint-Jacques et les gambas encore légèrement tièdes.
- Arrosez avec la vinaigrette puis servez.
- Accompagnez cette salade d’un bon khobz dar ou d’un pain de campagne.
Bon appétit

Salade du Pêcheur aux fruits de mer
- Préparation: 10 minutes
- Cuisson: 10 minutes
- Temps total: 20 minutes
- Portions: 1 1x
- Catégorie: Salade
- Cuisine: Française
Description
Voici une salade pêcheur aux fruits de mer qu’apprécie tout particulièrement « bigpuppy » :C’est sa préférée. On peut très bien utiliser des crevettes à la place des gambas. Elle est très parfumée.
Ingrédients
- De la salade verte
- Quelques tomates cerise
- 5 ou 6 noix de st jaques sans corail
- 5 grosses crevettes ou gambas
- Vinaigre balsamique
- Huile d’olive
- Aneth ciselée
- Jus de citron (1)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Un peu d’ail écrasé
- 1 cuillère à café de basilic haché
- Sel, poivre
- 1 pincée de piment en poudre et paprika (si vous aimez)
Instructions
- Dans une poêle, faites revenir les noix de st jacques avec une cuillère à café de beurre.
- Salez, poivrez et rajoutez le curry. Faites dorer chaque face puis déglacez avec une cuillère à soupe de jus de citron. Réservez.
- Préparation de la marinade
- Chauffez l’huile d’olive dans une grande poêle à feu vif. Y jetez l’ail et cuire jusqu’à ce qu’elle devienne translucide.
- Saupoudrez de piment rouge et le paprika et ajoutez les gambas.
- Mélangez pour bien enrober. Versez le jus de citron sur les gambas, laisser cuire jusqu’à ce que les crevettes soient roses pendant 1 à 2 minutes de plus.
- Réduire à feu moyen-doux, ajoutez le basilic et remuez légèrement.
- Assaisonnez avec le sel et le poivre. Réservez
- Préparez votre assiette de salade avec les ingrédients de votre choix et mélangez la sauce vinaigrette.
- Arrosez la salade et dressez les st jacques et gambas.
- Accompagnez cette salade d’un bon khobz dar ou pain de campagne.









J’adore cette recette! Les photos sont magnifique, j’apprécie votre talent. C’est vraiment délicieux ce plat.
Chez nous, en Birmanie, nous mangeons aussi beaucoup de salades, avec un peu de curry et du riz, c’est un repas simple mais très bon!
J’ai adoré !! Je n’avais jamais mangé de salade de ce type et c’était un pur bonheur !! Merci, merci !
Bonjour , je vais imprimer cette recette pour une amie qui n’a pas de blog mais qui adore tes plats!! bisous et belle journée
hummmmmmm!! une salade bien garnie est rafraichissante!!! **bisous