Congolais, rochers noix de coco facile

Tags : - - - - - - -

Rochers noix de coco ou congolais coco

Congolais, rochers noix de coco facile

 

Recette Rochers coco (congolais)

Bonjour et bienvenue pour une petite recette pâtissière. Pour les amateurs ou fans de noix de coco, moi la première, je vous propose ces congolais ou rochers à la noix de coco, douce pâtisserie riche en goût qui vous plaira sans nul doute !!! Une recette facile et rapide, inratable. Vous allez apprécier ce croustillant en surface et moelleux fondant à l’intérieur. C’est tellement bon.

Ce rocher est un classique de la pâtisserie française et fait partie des gâteaux de voyage. Vite faite, cette recette express de mignardises ne nécessite que très peu d’ingrédients. Cette recette vous permettra d’écouler vos blancs d’œufs très facilement et de n’avoir à utiliser que du sucre en poudre ou sucre glace, de la vanille et de la noix de coco râpée. (le blanc d’oeuf sera utilisé à température ambiante).

Pour ces rochers noix de coco inratables donc, on aura besoin de poudre de coco ou noix de coco déshydratée et non la coco fraîche très humide. Je mélange le tout au mixer quelques secondes ce qui lui permettra de s’amalgamer plus facilement.

 

Congolais ou rochers coco

Ces bouchées sont si fondantes que vous ne pourrez plus vous arrêter de les manger. J’ai mon astuce pour cela : il suffira de les imbiber ou de les puncher d’un sirop à la vanille en fin de cuisson, cela les rendra vraiment délicieuses et leur garantira un moelleux constant durable que vous conserverez dans une boîte hermétique. 

Délicats et gourmands, ces rochers congolais vous rappelleront également les fameux macarons ou galettes à la noix de coco de notre enfance. Il m’arrive d’ailleurs encore d’en trouver en magasin. J’ai retrouvé au goût, le rocher congolais du commerce. Ils seront parfaits à déguster à l’heure du thé ou un café. 

L’intérêt du glucose dans cette recette de rocher, va permettre non seulement d’amalgamer la pâte plus facilement parce qu’il est liquide contrairement au sucre et comme son pouvoir sucrant est moins élevé que le sucre (saccharose) me permet de réduire la quantité de sucre glace par rapport aux recettes traditionnelles. Le glucose comme le sucre étant tous les deux des sucres sont des agents de conservation. 

Pour les façonner en rosaces j’ai utilisé une grosse douille cannelée, avec une douille 10 mm, la pâte à rocher (ou masse) avait du mal à s’extraire. Si c’est trop difficile pour vous, façonnez des petites boules entres vos mains petits. Vous pouvez les décorer d’une demi cerise confite, ça vous fera de très jolis petits fours. Une touche de chocolat fondu (chocolat noir ou chocolat au lait) pourra les rendre encore plus gourmands et se régaler comme ces congolais au chocolat

Une recette originale que je vous propose également de tester, est celle de Christophe Felder, dont le procédé est intéressant mais je trouve un peu plus longue à réaliser. 

 

NB : avec les jaunes d’oeufs non utilisés, vous pourrez réaliser une crème pâtissière, une crème au citron, ou une pâte sablée pour de délicieuses tartes sucrées.

 

 

Rochers à la noix de coco

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
Pour une douzaine de congolais

  • 3 blancs d’œufs
  • 80 gr de sucre glace 
  • 1.5 cuillère à soupe de sirop de glucose
  • 1 cuillère à soupe de maïzena (facultative)
  • Extrait de vanille ou sucre vanillé
  • 200 gr de noix de coco rapée en poudre SAMIA
  • 1/2 cerise confite par rocher
  • Sirop vanillé
  • 1 pincée de sel

 

 

Congolais ou rochers noix de coco

 

Préparation

  1. Mixer la noix de coco râpée avec le robot muni des lames en acier jusqu’à obtenir une poudre fine.
  2. Ajouter le sucre glace et continuer de mixer. Battre les blancs en neige mousseux à la fourchette (il ne faut pas que vos blancs en neige soient fermes) ou avec le fouet électrique juste pour les faire mousser un peu et incorporer les à la noix de coco dans le bol du mixer.
  3. Ajouter alors la maïzena (si vous sentez que la noix de coco a du mal à se tenir), l’extrait de vanille et le sirop de glucose.
  4. Mélanger votre appareil avec une spatule, on doit obtenir une pâte homogène, compacte et collante. Corner votre récipient et remplir une poche à douilles jetable munie de sa douille dentelée ou cannelée (de 15 mm au moins) avec la pâte de coco. 
  5. Sur une plaque de four ou plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou papier cuisson ou d’un tapis silicone (type silpat), façonner des petites boules de la grosseur d’une noix de 3 à 4 cm. Espacer et disposer en quinconce (cela permet à la chaleur de mieux circuler) ou alors juste des petits tas que vous tassez avec vos doigts.
  6. Pour éviter que la pâte ne colle à vos mains, humidifiez les.
  7. Décorer d’une demi cerise confite.
  8. Préchauffer le four à chaleur tournante th. 165°C et enfourner les congolais pour 10 minutes environ (pas plus pour cœur tendre).
  9. Cuire jusqu’à ce vous obteniez une couleur caramélisées des rochers ou légèrement dorés comme moi. 
  10. Avant la fin de la cuisson, préparer un sirop avec 1/2 verre de sucre semoule et 1 verre d’eau et une cuillère à soupe de vanille en poudre ou de vanille liquide. Si vous avez une gousse vanille c’est mieux. Faire bouillir jusqu’à la première ébullition. Sortir les rochers congolais coco du four et arroser d’une cuillère à café chaque rosace. Laisser refroidir avant de ranger dans une boite en fer, vous obtiendrez des rochers bien fondants et moelleux légèrement croustillants sur le dessus.

NB : Vous pourrez parfumer votre sirop avec du zeste de citron jaune ou citron vert

 

 

petits gâteaux congolais noix de coco

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Congolais ou rochers noix de coco
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.51star1star1stargraygray Based on 10 Review(s)

33 commentaires sur “Congolais, rochers noix de coco facile

  1. Pingback: Bounty chocolat, la barre chocolatée noix de coco | La cuisine de Djouza

  2. Pingback: Gato zannanna, gateau à l'ananas antillais | La cuisine de Djouza

  3. Pingback: Gateau tahitien {meringue au citron} | La cuisine de Djouza

  4. bonsoir djouza , je veux savoir s;il ya un probleme dans la publication des message parceque je vous ai envoye un commentaire mais il n’est pas publier. meme la derniere fois je me souviens pas quand c’est la meme chose. pardon si je vous derange.

    et merci boucoup pour le partage. bonne nuit

  5. salem aleykoum

    J’espère que tu vas bien!! bravo pour ces congolais y’a longtemps que je ne les ais pas faits, les tiens donnent vraiment envie!

    merci pour le partage et belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.