Recette de confiture de fraises a l’agar agar

Recette confiture de fraises a l'agar agar

Recette de confiture de fraises allégée en sucre à l’agar- agar

Après vous avoir proposer la confiture de fraises au sucre de canne, voici la recette de confiture de fraises à l’agar-agar en version express, et allégée en sucre.

Préparer des confitures à la maison, c’est une chose que j’aime faire, surtout avec de bons fruits de saison, comme les fraises qui inondent les étales des commerçants. Une sublime couleur et un goût de fraises à vous damner qui ensoleillera votre petit déjeuner et votre tartine de pain au beurre avec ses beaux morceaux de fruits.

Alors pourquoi rajouter de l’agar-agar à la confiture

L’agar agar est une algue végétale qui possède les mêmes vertus que la gélatine animale ou la pectine. Il demeure un gélifiant naturel donc bio qui accélère la gélification de toutes vos préparations comme la gelée de pommes ou de coing.
Et pour cette confiture, la poudre d’agar sera ajouté en fin de cuisson pour lui donner de la consistance ferme en refroidissant et  ainsi écourter les temps de cuisson.

Le fait de moins cuire votre confiture vous permet de conserver la belle couleur vive d’un beau rouge fraise. C’est une recette rapide et facile. Et sentir l’odeur des fraises qui embaume la maison pendant la cuisson, reste un plaisir infini.

Une autre association qu devrait beaucoup vous plaire, c’est celle à verveine et une association qui matche à merveille, c’est la fraise-rhubarbe, ce fruit en branche dont l’acidité me plait beaucoup et qu’il convient de préparer en confiture. Retrouvez d’autres recettes de confitures de fraises comme celle aux gariguettes, à la vanille de Mayotte, ou avec des framboises.

 

 

 

 

Ingrédients pour 2 pots de confiture bonne maman

  • 600 gr de belles fraises mûries à point
  • 250 gr de sucre cristallisé
  • 3 gr d’agar-agar
  • 1/2 jus de citron

 

 

 

Comment faire la confiture de fraises à l’agar-agar

  1. Laver les fraises avant de les équeuter et coupez les en deux ou quatre.
  2. Peser les. Déposez les dans une bassine à confiture.
  3. Verser le sucre et mélanger bien avec les fraises.
  4. Ajouter le jus de citron et laisser macérer 3 heures environ. Le sucre doit être complètement dissout et prendre l’aspect d’un sirop.
  5. Transférer dans une marmite à fond épais ou confiturier et faire cuire à feu moyen vif en mélangeant constamment.
  6. Avec une écumoire, retirer l’écume produite et laissez épaissir la confiture.
  7. Cuire pendant 10 min environ.
  8. Cinq minutes avant la fin de la cuisson de la confiture, diluez l’agar-agar dans un peu d’eau et l’ajouter à la confiture en remuant.
  9. Cuire encore 5 bonnes minutes.
  10. Versez la confiture chaude dans les pots préalablement stérilisés.
  11. Visser les pots et retournez les tête en bas jusqu’à complet refroidissement avant de les conserver dans un endroit à l’abri de la lumière.
  12. Etant allégée en sucre, ces confitures sont à consommer assez rapidement.

 

 

 

 

 

Djouza:

Voir les commentaires (21)

  • Cette confiture est vraiment délicieuse. Combien de temps se garde t il à peu près? Merci

    • Bonjour Alet, comme cette confiture est allégée en sucre, il faut la conserver au réfrigérateur et la consommer dans les 3 à 4 mois une fois ouverte. Merci pour la visite

  • Bonjour et Merci pour cette recette que justement je recherchais ;) Alors pour 2.100kg de fraises j'ai mis 750g de sucre, 10.5g d'agar agar (2 sachets 1/2) et le jus de 3 citrons moyen. Cuisson 15mn et 5 mn (à gros bouillons) avec l'agar agar. Tout en ne cessant de remuer. Réussite totale ! 8 pots qui je pense vont partir en un temps record ;) Bonne continuation

    • Bonjour Muriel et je vous remercie pour le retour sur la confiture, la fraise va être de retour et j'ai senti toutes les saveurs de votre confiture qui m'ont titillées le nez. Je suis ravie pour votre réussite et au plaisir de lire, bonne dégustation.

  • Bjr
    Cette technique permet de garder d'avantage le goût des fraises grâce à sa cuisson courte. Et le sucre en moins ne fait pas de mal.
    Sur une tartine beurré au beurre demi sel, qui va fonctionner comme exhausteur de goût. C'est magique.
    Merci pour vos recéttes
    Anthony

    • Bonjour Anthony, oui l'agar-agar écourte les temps de cuisson de la confiture et vous conservez le vrai goût des fraises. Merci pour votre retour. A bientôt

  • La saison des confitures commence! Et la confiture de fraises est une de mes préférées! Bisous.

  • Je me suis mise à apprécier la confiture de fraises quand j'ai commencé à la préparer maison. Ses saveurs sont incomparables avec celles de la confiture du commerce.
    J'ai terminé mon p'tit déj. depuis peu mais je reprendrais volontiers une tartine accompagnée de cette appétissante confiture !!!
    Belle journée Djouza. Bizh

    • Je suis comme toi, maman nous a toujours préparé des confitures de fraises de jardin, mais j'ai réellement découvert son goût après avoir réduit le sucre. Merci Viviane pour ta visite

  • bjr j'ai fait sur 3 kg donc agar 18 g mais j'ai vraiment l'impression que ma confiture reste liquide... faut il attendre longtemps un résultat plus épais?.....
    Je peux encore tout reprendre et rechauffer?
    merci pour réponse rapide svp

    • Bonjour Béatrice, l'agar agar c'est comme la gélatine c'est en refroidissant complètement que l'on voit la gélification. Donc oui faut attendre avant d'envisager de la refaire chauffer le cas échéant pour rajouter de l'agar agar. J'espère que ma réponse arrive dans les temps. Merci pour votre visite

  • Merci pour ta réponse. Je vais essayer. Mais si je mets du sucre spécial confiture ce n'est pas la peine de mettre l'agar agar ?

    • Bonjour Zahia, oui si tu mets du sucre spécial donc inutile de rajouter l'agar agar, bonne réussite à toi

Article similaire
Messages récents