Recettes tartes et cakes sucrés

Cheesecake au Citron et Lemon Curd

27 mai 2023
Cheesecake new-yorkais au citron

Vrai cheesecake au citron New Yorkais

 

Je vous propose cette recette facile de Patisserie avec ce cheesecake au citron, ferme et fondant en bouche avec une touche de Lemon Curd. Le philadelphia, une préparation fromagère, qui caractérise ce gâteau au fromage typiquement New Yorkais. Une fois servi, ce cheesecake est un véritable régal pour les yeux et les papilles. Sa couleur jaune pâle et sa texture crémeuse sont un vrai délice. Il est conseillé de le préparer la veille pour qu’il puisse reposer au frais et acquérir toutes ses saveurs. Une recette simple et savoureuse qui ravira petits et grands !

Recette cheesecake New-Yorkais au citron et lemon curd

La recette originale de ce cheesecake au citron se compose d’une base biscuitée faite à partir d’un mélange de digestives biscuits remplacés ici par des biscuits sablés type sablés bretons ou galettes bretonnes au beurre. Cependant, un mélange de sablés bretons et/ou spéculoos conviendraient également parfaitement. Quant à l’appareil du gâteau au fromage américain, il est à base de cream cheese et de crème entière épaisse (sour cream) et la touche finale est apportée par les zestes et le jus de citron qui apportent une note fraîche et légère.

 

Cheese cake au citron mascarpone

Le cheesecake new yorkais au citron est un dessert qui ravira les papilles des plus gourmands. Sa texture fondante et sa saveur acidulée en font un véritable délice. La préparation est simple et rapide, et le résultat est à couper le souffle.
Pour réaliser ce cheesecake, vous aurez besoin de deux autres types de fromages  : la ricotta  et le mascarpone (qui remplacera la sour cream que l’on ne trouve dans les magasins), associés au fromage de philadelphia, ils viendront adoucir le goût prononcé du cheescake beaucoup plus gourmand. Ces ingrédients sont mélangés et étalés sur une base de biscuits émiettés. Une fois cuit, le cheesecake est recouvert d’un lemon curd au citron pour un goût encore plus intense.

La préparation de ce cheesecake au citron nécessite une attention particulière pour obtenir un résultat parfait. Il est important de ne pas trop travailler l’appareil à cheesecake afin d’éviter une incorporation d’air importante, ce qui provoquerait des fissures à la surface de l’appareil au fromage. La cuisson doit être réalisée à basse température et sur une durée plus longue pour obtenir un dessert fondant et savoureux. Si le gâteau au fromage est trop cuit, il sera sec et aura tendance à se rétracter ce qui provoquera de simples fissures ou crevasses.

Une fois cuit, le cheesecake new-yorkais au citron se déguste avec délice. Sa texture fondante et sa saveur acidulée sont un véritable délice pour les papilles. Pour accompagner ce dessert, rien de tel qu’un coulis de fruits rouges ou une crème citron. Une touche de fraîcheur qui sublimera le goût unique de ce cheesecake new-yorkais au citron.

Pour les adeptes de dessert citronné, ce cheesecake au citron vous plaira. C’est un dessert qui se déguste à tout moment de la journée. Il est parfait pour accompagner un café ou un thé, mais aussi pour terminer un repas en beauté. Sa saveur acidulée et sa texture fondante en font un dessert unique et inoubliable. Alors n’hésitez plus et régalez-vous avec ce cheesecake new yorkais au citron !

Cette recette facile à faire et vraiment délicieuse. Je pense que la recette du cheesecake au caramel ou le cheesecake sans cuisson aux spéculoos pourraient aussi vous plaire. Voici ses ingrédients :

 

Recette cheesecake au philadelphia et mascarpone

Cheesecake New-Yorkais citron et lemon curd

 

Quels ingrédients pour réussir le cheesecake au citron

1 – La base biscuitée

  • 300 gr de biscuits sablés au choix
  • 80 gr  de beurre fondu
  • 50 gr de noix concassées

2 – L’appareil à crème

  • 300 gr de Philadelphia ou St Moret
  • 250 gr de ricotta ou fromage blanc
  • 250 gr de mascarpone ou crème épaisse
  • 4 œufs + 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café bombée de maïzena
  • Jus et zeste d’un gros citron
  • 160 gr de sucre en poudre on peux aller jusqu’à 200 gr si on le veut plus sucré

3 – Le lemon curd

  • 10 cl de jus de citron = 3 citrons
  •  Le zeste de 2 citrons
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 50 gr de beurre ou de la crème épaisse

 

Note :

Pour alléger la crème au citron, utilisez un oeuf en augmentant d’un cuillère à soupe supplémentaire l’amidon de maïs.

 

 

 

Cheesecake Gâteau au fromage américain

Recette cheesecake New-Yorkais au citron et lemon curd

 

Etapes et préparation du cheesecake citron

1 – La base biscuitée

  1. Allumez le four à 180C°. Mixez les biscuits puis ramasser avec le beurre fondu.
  2. Versez cette base dans un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé puis tassez bien en faisant remonter sur les bords sur 5 cm de hauteur environ.
  3. Mettre au frais le temps de préparer l’appareil à cheesecake.

2 – La crème de fromage au citron

  1. Dans un saladier, mettre tous les fromages avec le sucre et à l’aide d’un batteur électrique battre le tout pour lisser la préparation.
  2. Ajoutez les œufs un à un, tout en mélangeant puis la maïzena, le jus et le zeste de citron puis mélangez encore.
  3. Enfournez la base biscuitée pour 10 minutes (sinon, placez là au congélateur pour 15 minutes ainsi inutile de la précuire).
  4. Versez l’appareil à cheesecake et égalisez bien la surface..
  5. Faire cuire au four pour environ 45 à 50 min selon les fours th. 150°C, sans ouvrir la porte du four pendant au moins les 30 premières minutes. En tout cas faites bien attention, le milieu du cheesecake au citron qui doit rester tremblotant à la fin de la cuisson.
  6. Laissez refroidir dans le four entre ouvert pendant 30 à 1 heure.
  7. Après cela, couvrir le cheesecake et le laisser revenir à température ambiante avant de le placer au réfrigérateur pour au moins 6 heures (ou jusqu’au lendemain).

 

3 – Le lemon curd

  1. Battre les œufs avec le sucre.
  2. Ajouter le jus des citrons, la maïzena, les zestes, cuire sur feu très doux tout en remuant.
  3. Incorporer le beurre et continuez la cuisson  en remuant toujours a feu très doux jusqu’à épaississement.
  4. Faire légèrement tiédir puis verser le lemon curd sur le cheesecake tiède.
  5. Égalisez la surface en une couche uniforme puis mettre au frais jusqu’au lendemain.
  6. Décorer le gâteau selon vos goûts.
  7. A déguster très frais.

 

Bonne dégustation

 

 

Recette de cheesecake au citron et crème citron

Cheesecake au citron

 

 

 

 

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

62 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments