Margherita pizza maison facile
L’authentique pizza margherita, un classique de la cuisine italienne, de Naples la plus populaire, la plus savoureuse aussi avec sa pâte fine, croustillante maison. La composition d’une Margherita : coulis de tomate, mozzarella, basilic.
Une recette vraiment facile que se soit pour la garniture ou la pâte à pizza qui est sans pétrissage. Il vous suffira de la préparer 24 à 48 heures à l’avance et la laisser pousser tranquillement au réfrigérateur. Faire une pizza maison de qualité sera facile et je pense que le pizzaïolo que vous êtes parviendra sans difficultés à la préparer.
Chez moi on rajoute du fromage de cheddar (pour mes filles qui en raffole). Pour la sauce tomate, c’est toujours un coulis de tomates parfumées aux herbes à l’origan et basilic. Les pizzas maison lors des soirées foot se dégustent toujours dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients Pour 4 pizza Margherita dimension 28 cm de diamètre
Pâte à pizza
- 500 gr de farine
- 10 gr de sel
- 2 gr de levure boulangère déshydratée
- 300 ml d’eau tiède
Garniture Pizza
- 1 boite de coulis de tomate
- Sel
- Origan
- Basilic
- Huile d’olive
- Fromage de Mozzarella
- Olives noires
- Fromage râpé
- Fromage de cheddar (facultatif)
Instructions
Préparation de la sauce à pizza
Mélanger le coulis de tomate, ajouter l’huile d’olive, l’origan, le basilic, sel, poivre puis mettre 1 minute au micro ondes. Laisser refroidir.
Faire la pâte à pizza
48 h à l’avance, mélanger tous les ingrédients de la pâte à pizza jusqu’à obtenir une pâte légèrement collante. Fariner vos mains et rassembler en boule. Déposer dans une boîte hermétique huilée d’un filet d’huile d’olive. Fermer et mettre au réfrigérateur pour 48 heures de pousse.
Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en 4 pâtons de taille identique et former des boules en évitant de dégazer la pâte. Puis les couvrir quelques minutes le temps qu’elle revienne à température ambiante.
NB : Si vous aimez les pâtes épaisses alors diviser en 3 pâtons
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler à la main afin de conserver les bulles d’air de la pâte en l’étirant du centre vers l’extérieur et conservant de l’épaisseur sur les bords.
Déposer la pâte sur une grille spécial pizza. Garnir de coulis de tomates, parsemer des fromages, olives et enfourner dans un four préchauffé à 250°C pour 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et le fromage bien fondu.
Déguster immédiatement la pizza margherita dès sa sortie du four. Elle croustillante et bien savoureuse.