Petit pain matlouh très moelleux (khobz tajine)

Recette matlouh très moelleux (khobz tajine)

Ce pain matlouh est vraiment moelleux avec une belle mie alvéolée. Je vous les présente en mini galette pour changer du format familial. Avec la quantité de farine donnée dans les ingrédients vous obtiendrez environ 7 petits pains. Vous avez été nombreuses à me réclamer, le voici. 

Cette recette me ramène quelques années en arrière lorsque ma mère nous demandait de le préparer et de le cuire sur le tajine en pierre. Il fallait pétrir et à la main pendant 30 minutes. Je me souviens qu’à l’époque je détestais ça pétrir à la main. Et en plus j’appréhendais la pose dans le tajine, je me brûlais à chaque fois car je n’avais pas encore acquis la technique.  

Quelques années plus tard, le revoici à ma façon. J’ai simplifié sa préparation en utilisant la technique de façonnage du pain sans pétrissage. 5 minutes à maltraiter ma pâte suffiront. Et pour la cuisson, ma crêpière, fidèle compagne qui me suit partout. 

Ce petit pain matloua accompagnera tous vos plats, s’adaptera pour un chapati tunisien, un batbout ou tout autre sandwich. C’est le pain maison qu’il vous faudra pendant ce Ramadan. Moi je l’accompagne avec ma chorba. La vidéo est en fin d’article.

Je m’adresse à présent aux plagieurs que 300/200 ou 400/100 ou même 500 gr, ou 1 verre, 2 verres, beurre, levure fraîche, eau ou lait etc… ça reste la même recette et ma recette.


Ingrédients

 

  • 400 gr de farine
  • 100 gr de semoule extra fine
  • 9 gr de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère rase à soupe de levure boulangère SAF
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre
  • Sanouj (graines de nigelle)
  • 40 cl d’eau tiède environ

 

 

Préparation du Matlouh

  1. Verser la farine, la semoule, le sel et la levure chimique dans un saladier, mélanger.
  2. Creuser un puits et y ajouter la levure boulangère, le sucre, l’huile.
  3. Verser environ 20 cl d’eau. Commencer par mélanger dans le puits en ramenant petit à petit les ingrédients secs.
  4. Rassembler la pâte. La jeter fortement sur le plan de travail pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne lisse, souple et collante.
    NB : Si vous préférez, utilisez le pétrin
  5. Ajouter ensuite progressivement de l’eau pour rendre la pâte élastique en la soulevant pour lui faire prendre d’air.
  6. La pâte doit faire des bulles et vous devez entendre un bruit des bulles qui éclatent. Il se peut que vous n’ayez pas à utiliser la totalité de l’eau.
  7. Huiler la pâte ainsi que son bol et laisser pousser la pâte pendant 2 heures à l’abri des courants d’air.
  8. Dégazer la pâte. Huiler votre plan de travail, vos mains, et façonner les pains.
  9. Déposer vos boules sans les aplatir en les espaçant sur un plat huilé.
  10. Couvrir de film plastique et laisser lever 15 minutes. Les boules vont gonfler et s’étaler.
    Mettre à chauffer votre tajine, poêle ou crêpière.
  11. Soulever délicatement votre première boule de pâte et venir la déposer sur le plat de cuisson en la façonnant légèrement pour lui donner sa forme.
  12. Diminuer le thermostat. La galette va faire des bulles en surface, vous pouvez la retourner pour cuire la seconde face.
    Continuer ainsi la cuisson de tous vos matlouh.

 

Ramadan Boulange Recette ramadan 2017 Algérie

Djouza:

Voir les commentaires (207)

  • Bonjour,

    Je vais de ce pas tester cette recette. Combien de temps le pain une fois cuit se conserve ? Merci par avance

    • Bonjour Anissa, comme tous les pains en température ambiante emballés sous film, on peut le conserver un ou 2 jours (s'il vous en reste) sinon, moi lorsque j'en fait beaucoup je le congèle une fois le pain refroidi.Merci pour la visite

  • Bonjour Djouza,
    Votre recette a l'air parfaite, je vais la tenter aujourd'hui,mais je souhaite doubler les quantités.
    Je voulais savoir si je devais aussi doubler les quantités de levures ?
    Merciii

    • Bonjour Houda, en doublant les ingrédients de la recette bien sûr il faut doubler celle de la levure, merci pour la visite

  • Salam Djouza,
    Ta recette a l'air parfaite, je vais la tester aujourd'hui.
    Par contre je souhaite doubler la quantité de farine et semoule, dois je aussi doubler les quantités de levures ?
    Merci

    • Bonjour Sarah et merci d'avoir pris de votre temps pour laisser votre retour sur ce pain moelleux. Je suis ravie que la recette vous ait plu, à bientôt

  • Bonjour Djouza,
    Je réussi toutes vos recettes en général, mais là mon matlou3 n'est pas aussi aéré que le votre, je n'obtiens pas tous ces trous comme sur votre photo...il n'est pas mauvais mais bon... J'ai utilisé toute l'eau, mais ma pâte ne faisait pas de bulles au pétrissage. Aussi j'ai dû l'étaler car elle ne s'étalait pas d'elle même. Je vais recommencer aujourd'hui in sha Allah. Je pense que je ne suis pas à votre niveau concernant le pétrissage ????

    • Bonjour Radia, j'ai bien lu votre message et je vous rassure, aujourd'hui votre pain n'était pas réussi, mais demain inchaallah il le sera, c'est le refaisant que vous allez trouver vous même vos erreurs. Je pense que votre pâte manque d'eau et de pétrissage car vous dites qu'elle ne s'étalait pas d'elle même. Donc je vous invite à le refaire et n'hésitez pas le pétrir d'avantage (votre doigt doit s'enfoncer facilement quand votre pétrissage est terminée). Bonne réussite et à bientôt

  • Salam merci pour cette sublime recette ,étant d'origine marocaine j'avais pour habitude de préparer des batbout mais mon mari (d'origine algérienne) ma demandé de tester le matlou3 et nous avons été conquis donc un grand merci pour la clarté dans vos recettes je vous suis depuis un moment et c'est toujours un plaisir ????????

    • Bonjour Hassania et ravie que cette recette de pain matlouh vous ai plu à vous et votre époux. Ainsi vous confirmez bien que le goût n'a rien à voir avec le batbout marocain. Au plaisir de vous lire

  • Bonjour,

    je compte faire ce Metlou3, pouvez vous m'indiquer comment doit être ma poele? un feu doux ou moyen? on peut couvrir le pain pendant sa cuisson ?

    Merci d'avance pour votre retour

    • Bonjour si vous utilisez une poêle à fond épais, votre pain doit cuire sur feu entre doux moyen. Merci pour la visite

  • Salem ! J'ai fait le pain de votre recette et il était très bon, juste pas assez gonflé mais je oense que comme je l'ai préparé trop prêt de l'heure du ftor et que je ne l'ai pas assez laissé pousser il n'était pas très gonflé mais pas plat non plus, entre le matloh et la kesra donc très bon quand même ????????, BarakAllahoufik okhtiii !

    • Bonjour Dadou, merci pour votre retour, c'est dommage que vous l'ayez interrompu dans sa pousse !! je suis sûr qu'il aurait été hyper moelleux. Ibarakfik et à bientôt

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus