Pastilla marocaine, recette au poulet et amandes facile
Quand on parle de Pastilla, on sait que notre destination sera le Maroc. Aussi connu que le tajine de kefta, cette tourte marocaine poulet et amandes aux feuilles de brick est très appréciée. Pour faire une bonne tourte feuilletée croustillante, quelques règles simples sont à respecter.
Après la pastilla traditionnelle au miel, je vous propose une version simplifiée et allégée à ma manière. Au lieu d’un poulet fermier, je vais utiliser des suprêmes de blanc de poulet. Les amandes ne seront pas frites : elles seront passées au four puis mixées avec du beurre, du sucre et l’eau de fleur d’oranger.
Le poulet va cuire lentement dans un bouillon parfumé d’oignons, d’épices savamment dosées que l’on va laisser cuire et laisser réduire assez longtemps afin que toutes les saveurs se mélangent.
Rien de bien compliqué pour cette pastilla marocaine, une succession de tâches pour un résultat savoureux, bien croustillant.
J’ai réduit de moitié les quantités de sucre. Une recette de ramadan, savoureuse qui vous plaira j’en suis sûr.
Ingrédients pour la pastilla marocaine
- 500 gr de blanc de poulet
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 2 gros oignons
- 1/2 botte de persil et coriandre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- Quelques pistils de safran ou du colorant alimentaire
- 1/2 cuillère à café de curcuma et de poivre noir
- Sel
- 3 œufs
Pour les amandes
- 150 gr d’amandes émondées dorées au four hachées grossièrement.
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de beurre clarifié
- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
- 5 feuilles de brick
- 70 gr de beurre clarifié
- Sucre glace pour la décoration
- Cannelle pour la décoration
Etapes de préparation
Du poulet
Dans une marmite, mettre les blancs de poulet à dorer avec 1 cuillère à soupe de beurre, saler, poivrer, et ajouter les oignons émincés, les épices. Remuer et laisser cuire les oignons. Ajouter 2 verres d’eau, le persil et la coriandre ciselés. Fermer la marmite et laisser cuire pendant 20 minutes à feu moyen.
Vérifier la cuisson des blancs de poulet qui doivent être bien fondants. Retirer les de la marmite et laisser refroidir pour l’émietter. Remettre la sauce en cuisson s’il vous reste beaucoup de bouillon et laissez réduire.
Battre les œufs en omelette. Verser sur la sauce très réduite sans cesser de remuer jusqu’à ce que les œufs soient bien cuits voire brouillés. S’il reste du liquide, réduire le feu et laissez évaporer. On obtient un aspect granuleux. Laissez refroidir.
Astuce : Mettre dans une passoire pour laisser échapper un éventuel surplus de liquide. Cette astuce permettra d’obtenir un résultat bien croustillant.
Mixer-les amandes préalablement dorées au four avec le sucre glace, le beurre clarifié et l’eau de fleur d’oranger. Le mélange doit être homogène.
Montage de la tourte
Prendre un moule rond type cercle à tarte pour moi de 20 cm. Faire chevaucher 3 feuilles de brick qui doivent bien couvrir le centre du cercle. Badigeonnez de beurre clarifié.couvrir le milieu du moule d’une Couvrir de poulet émietté, puis la préparation aux œufs refroidie et enfin d’une couche d’amande.
Préchauffez le four à 180°C et faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laissez un peu refroidir et démouler délicatement. Décorez la bastila de sucre glace et de cannelle.