Recette pains Ramadan faciles pour tous les jours
Voici en images les différents pains qui composent ma table chaque jour du ramadan. Certains sont déjà publiés sur le blog, d’autres sont à venir… avec des recettes faciles et délicieuses. Les pains Ramadan faits maison représentent une consommation importante durant le mois sacré.
C’est pour cela, qu’il est toujours bon de varier ses apports intégrant des semoules blanches, complètes, des farines d’orges ou de seigle.
Les recettes que je vous propose sont du terroir et authentiques.
Pain à la farine ou la semoule, au beurre ou à l’huile, avec ou sans oeufs, vous en aurez pour tous les goûts Algériens. Les voici
A la différence de beaucoup d’autres khobz ftir, cette galette kabyle (Aghroum ou kesra akorane,) est une spécialité de la région de Bejaïa. Elle puise en effet tout son goût de la richesse de l’huile d’olive extra vierge produite pour beaucoup encore traditionnellement, des champs d’oliviers des montages qui fournissent la quasi totalité l’huile d’olive de tout le territoire algérien.
Parmi mes pains ramadan, un classique incontournable dans toute l’Algérie et présent chaque année, c’est le khobz dar. Le meilleur pain brioché pour accompagner son f’tour ou son s’hour. Léger et moelleux, agrémentez le de graines de nigelle, d’anis ou de zeste d’agrumes, il plaira tout autant.
Comme je vous l’expliquais précédemment, le khobz dar se diversifie. Le voici préparé 100% semoule de blé dur. Une recette de ma maman avec laquelle nous avons grandi. Le bon goût du pain provient en partie de son pétrissage ne l’oubliez pas.
Au lieu de cuire ce délicieux pain sur un plat en fonte ou en pierre traditionnel, j’ai privilégié une cuisson au four. Et le résultat franchement magnifique ! On obtient un matlouh el koucha avec une texture moelleuse et non élastique en refroidissant. Testez le vous serez ravie surtout qu’il est reste totalement vide à l’intérieur ce qui en fait un pain à kebab ou chawarma par exemple.
Matloua pain au beurre cuit à la poêle
Ce pain moelleux est super léger et cuit à la poêle. Composé de farine et semoule, je lui rajoute une noisette de beurre en fin de pétrissage, ce qui lui donnera cette belle couleur dorée très appétissante. Il accompagnera tous vos plats du Ramadan.
Retrouvez toutes mes recettes de pains Ramadan et galettes maison dans ce tableau regroupant toutes les pains du site.