Pain turc sans pétrissage

Pain turc du ramadan sans pétrissage

Pain turc sans pétrissage facile et rapide

C’est un pain turc sans pétrissage que je vous propose de voir avec la vidéo en fin d’article. Qui ne connaît pas et surtout n’aime pas le délicieux pain turc ? Ici, en France, on le trouve souvent dans certaines boulangeries orientales ou dans les restaurants turcs pour accompagner les plats ou le sandwich kebab.

Recette Pain turc sans pétrissage: idéal pour accompagner les plats du ramadan

J’aime beaucoup ce pain, mais malheureusement, il est parfois difficile à obtenir. En effet, il est rare de le trouver au supermarché ou dans une boulangerie locale. Et tout le monde n’a pas cette chance d’avoir un magasin turc près de chez lui. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous montrer comment préparer un pain turc sans pétrissage et avec quelques ingrédients. Et il tient toutes ses promesses avec sa mie aérée, légère et alvéolée.

Il existe de nombreux plats classiques qui sont associés au ramadan en Turquie. Mais aucun autre aliment ne représente mieux la rupture du jeûne qu’un Ramazan Pidesi Tarifi. C’est le pain de la cuisine Turque très consommé durant le ramadan. Semblable au Pain au four arménien, le Ramazan Pidesi, est généralement de forme ronde et recouvert d’une croûte à motifs tissés, mais j’ai préféré le réaliser en forme allongée comme le Matnakash.

Un pain que vous pourrez apprécier pour accompagner une salade ou une soupe au repas du ftour. La recette d’aujourd’hui est légèrement différente puisqu’il fait le mixe de deux pains : le pain à kebab et le ramazan pide .J’espère qu’il vous plaira dans son façonnage et sa facilité à l’exécuter.

Comment obtenir un beau pain turc sans pétrissage

En utilisation la méthode du levain poolish, la pré fermentation à base de levure de boulanger et d’eau et farine à quantité égale. Il suffit de le préparer quelques heures avant ou la veille avant de vous coucher et de le laisser sur votre plan de travail couvert  jusqu’au lendemain. Ensuite il faudra donner deux phases de repos successives qui favoriseront un bon développement de votre pain.

Sans doute allez vous trouvez qu’il y a de nombreux temps de repos mais au final pas tant que cela. Sans compter la poolish, votre pain turc sans pétrissage aura eu besoin de 1h45, ce qui est à peine le temps d’appoint d’une pâte à pain classique à laquelle il faudra ensuite donner l’apprêt. Après cela suivez les consignes de la recette et le tour est joué.

D’autres recettes vous ont été proposées avec ce mélange magique, comme le pain baguette française ou le pain familial khobz dar à la farine ou la focaccia italienne.

 

Avec quoi servir le pain turc sans pétrissage

Vous pouvez servir et apprécier ce pain moelleux de différentes manières. Personnellement, j’aime le couper en fines tranches et le servir au petit déjeuner avec de la confiture ou avec une soupe de pois cassés ou une typique soupe algérienne. Il est toujours le bienvenu lorsque vous avez des invités, pour l’apporter lors d’un pique-nique dans le parc ou comme amuse-bouche lors d’une soirée cinéma.

 

 

Recette de pain turc sans pétrissage à la poolish

 

 

 

 

Les ingrédients pour 2 pains turcs sans pétrissage

1 – Pour la Poolish

  • 5 gr de levure boulangère sèche
  • 150 ml d’eau tiède
  • 150 gr de farine T55

Puis 15 minutes plus tard vous rajoutez :

  • 150 ml d’eau tiède
  • 150 gr de farine T55
  • Repos de la poolish à température ambiante pendant 1 heure

 

 

2 – Pour la pâte du pain turc sans pétrissage Ramazan Pidesi Tarifi

  • La poolish prête à l’emploi
  • 200 gr de farine T55
  • 10 gr de sel
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 1 jaune d’oeuf et un peu de crème liquide pour dorer

 

Kebab pain turc sans pétrissage facile

 

Préparation du pain turc sans pétrissage, spécial Ramadan

  1. Mélanger la poolish avec la farine et le sel dans un grand bol.
  2. Rassembler la pâte sans la pétrir en ajoutant 1 cuillère à soupe d’eau à la fois si nécessaire. La pâte doit être assez humide et collante
  3. Couvrir le bol d’un film alimentaire ou d’un couvercle et laissez reposer pendant environ 15 minutes (ou jusqu’à ce que la pâte ait presque doublé de volume).
  4. Commencer à malaxer la pâte en ajoutant progressivement de l’huile en la fractionnant en trois fois toujours suivie de la même quantité d’eau, jusqu’à elle devienne souple, lisse et bien amalgamée.
  5. Couvrez la pâte et laissez reposer pendant 30 minutes supplémentaires.
  6. Dégazez la pâte, donnez lui quelques rabats et reboulez-la puis huilez légèrement la surface de la pâte avant de la couvrir.
  7. Laisser reposer encore une fois durant 30 minutes.
  8. Farinez votre plan de travail et déposez la pâte en la manipulant avec délicatesse et la diviser en 2 pâtons.
  9. Façonnez la pâte en forme ovale (environ 2 cm de haut).
  10. Placez chaque pâton sur un papier cuisson et couvrez-le d’un torchon, puis laissez reposer pendant 30 minutes.
  11. Badigeonnez les 2 pains avec un mélange de jaune d’œuf et de crème liquide.
  12. En utilisant vos doigts, enfoncez la pâte en traçant des lignes parallèles.
  13. Saupoudrez de graines de sésame noir et doré.
  14. Enfournez les pains turcs à 220° C / 480°F pendant 25 minutes.
  15. Une fois cuit, retirez le pain turc sans pétrissage sur une grille et laisser refroidir.

 

Bonne cuisson et bon appétit

 

Notes

  • Si à la 2e phase de repos, la pâte n’a pas doublé de volume, vous la laisserez encore lever.
  • Pour une dorure plus soutenue, vous pourrez ajouter une pointe de cacao en poudre à votre dorure.

 

 

Vidéo similaire de pain sans pétrissage

 

 

 

Cuisine Turque, Turquie, Recette ramadan, Boulange, Algérie, Soupe

Djouza:

Voir les commentaires (4)

  • Bonjour Djouza
    J’espère que tu vas bien entre le confinement qui se termine et le ramadan.
    Ton pain me tente depuis plusieurs jours mais le temps de repos de la poolish me fait toujours défaut. Alors puis je préparer la poolish le soir et la laisser au frigo ?
    Merci

    • Bonjour Zahia, tu peux effectivement préparer la poolish la veille pour le lendemain et la laisser pas forcément au frigo juste sur ton plan de travail. Les deux conviennent cela dit. Merci pour ta visite

Article similaire
Messages récents