Recette Muffin à la myrtille
J’avais noté de préparer cette recette de gros muffins aux myrtilles y’a quelques temps déjà, juste après mon tournage TV et hier aux courses, j’ai acheté de belles myrtilles fraîches, ces petites billes violines qui subliment ce muffin.
Une recette est hyper facile et rapide, j’ai obtenu ces énormes et magnifiques muffins très gourmand (un peu comme ceux que l’on peut trouver chez Starbucks mais sans le crumble). J’ai testé plusieurs fois cette recette soit au beurre soit à l’huile et le résultat reste top quelque soit votre choix. Après mon premier essai, j’ai réduis la quantité de sucre car ils étaient vraiment trop sucrés.
Il sont juste irrésistibles, hyper moelleux, ne le dites pas mais j’en ai mangé deux tout juste sortis du four. J’ai obtenu une belle douzaine pour cette quantité d’ingrédients. Ils sont parfaits pour le goûter voire même le petit-déjeuner, moi j’apprécie beaucoup. En tout une bonne partie est déjà congelée.
J’aurais pu utiliser des caissettes plus petites mais celles utilisées là, le muffin est bien haut et gonfle régulièrement. J’ai plusieurs autres recettes de muffins déjà publiées qui sont chacune bien différentes et tout aussi bonnes. Pour chacune de ces recettes, si vous souhaitez reproduire le muffin Starbucks, vous n’aurez qu’à préparer votre crumble à la dernière minute avant d’enfourner.
J’ai utilisé pour la décoration de ces muffins, des petites myrtilles surgelées. Les autres étaient trop grosses, esthétiquement c’était pas ça. En conservant la même pâte, vous pourrez remplacer les myrtilles par des pépites de chocolat par exemple ou d’autres fruits comme les groseilles, les framboises pourquoi pas.
J’espère que vous aimerez ces muffins moelleux, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos sur ma page facebook, c’est toujours un plaisir de vous lire également dans les commentaires.
Temps de préparation : 7 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Difficulté : Recette facile
Ingrédients pour une douzaine de muffins (130 gr)
- 450 gr de farine
- 200 gr de beurre ramolli (ou huile neutre)
- 150 gr de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 4 œufs entiers
- Le zeste de 1 citron bio
- Extrait de vanille
- 17 gr de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 3 gr de Sel
- 250 ml de lait
- 350 gr de Myrtilles
Préparation
Dans un saladier, crémer le beurre ramolli avec le sucre, le miel,la vanille, le sel jusqu’à obtenir une texture onctueuse.
Incorporez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Ajouter ensuite le zeste de citron, puis les ingrédients secs, farine tamisée avec la levure en alternant avec le lait et crème et obtenir un mélange homogène.
Incorporer les myrtilles fraîches et mélanger.
Verser dans les moules à muffins remplies au 3/4. Parsemer de petites myrtilles la surface de chaque muffin.
Enfourner au four préchauffé th. 170°C et mettre à cuire pour 25 minutes environ. La surface des muffins doit être bien dorée. Vérifier la cuisson en insérant un cure dent qui doit ressortir sec.
Sortir du four et laisser refroidir sur une grille. Vous pourrez si vous désirez saupoudrer de sucre glace.
Les muffins se conserveront facilement dans une boîte hermétique au réfrigérateur ou les congeler.






Des muffins super gourmands comme là-bas ! Yummy !
Des bisous et une belle année à toi !
Oh! Magnifique! Et hop j’en mets un dans ma poche pour mon goûter! Bises.
La, c’est ma fille qui se régalerait, elle qui adore les myrtilles je suis persuadée qu’elle aussi en mangerait facilement deux ,-) :-)
Bon début de WE Djouza. Bizh
Merci Viviane, je me rends compte on est bien accros à ces petites myrtilles, merci pour ta visite
de superbes muffins et excellent fruit
une bonne soirée bizzz
Ils sont fabuleux, la myrtille fraîche doit faire toute la différence, à chaque fois que je l’utilise surgelée, j’obtiens des pâtisseries violettes, bises
Bonjour,
Pourrais-je savoir comment vous procédez au mélange avec l’huile à la place du beurre. Je doute que ça devienne crémeux avec de l’huile mélangé avec le sucre, le miel et la vanille?
Et est-ce que la crème fraîche est de la crème épaisse?
Puis-je plutôt mettre de la crème liquide à la place?
Merci pour cette belle recette que j’ai hâte de réaliser.
Bonjour Victor, si vous utilisez l’huile pour votre recette, vous allez procéder comme si vous alliez faire un gâteau au yaourt c’est à dire l’huile sera incorporé plus tard. Donc vous démarrer par fouetter les oeufs, le sucre, miel vanille puis incorporer l’huile, puis farine levure chimique alternée avec la crème épaisse ou liquide peu importe, vos fruits. Votre pâte doit être faire un ruban est prête à cuite. Bonne réussite à vous et merci pour votre visite
Bonjour Djouza,
Je viens d’essayer ces muffins et c’est une réussite. J’ai mis des pépites de chocolat à la place des myrtilles et du lait de beurre au lieu de lait et crème fraiche.
Merci pour le partage. Bonne journée.
Bonjour Wafa, merci pour le retour de ces muffins et le fait de remplacer le lait par le babeurre ou lben fonctionne très bien. A bientôt
Recette parfaite , réalisée avec des pépites de chocolat et sans le citron .
Bonjour Selma, merci pour le retour sur la recette et ravie qu’elle vous ai plus à bientôt
Terribles ces gros muffins !
MERCI. Tjrs TOP j’apprécie les recettes malgré que je ne commente pas souvent. Bravo !
Bonjour Fara, merci pour ta visite et commentaire, à bientôt
Oh! Je les adore déjà ces gros muffins bien gourmands. Bisous. Sylvie.