Recette Galette ou pain Kabyle sans levure de boulanger (aghroum)
A la différence de beaucoup d’autres khobz ftir, cette galette kabyle (Arhlum ou kesra akorane,) spécialité de la région de Bejaïa puise son goût de l’huile d’olive extra vierge de première pression à froid, produite en grande quantité dans la région montagneuse.
Rapide à préparer, elle ne nécessite aucun pétrissage ni temps de repos. Et comme pour tout bon pain, sa réussite réside dans un savant ajustage de ses ingrédients. Une galette faite donc à base d’huile d’olive très odorante qui accompagnera aussi bien des plats traditionnels salés que sucrés. Vous pouvez voir la video afin de vous aider pour la réaliser.
L’huile d’olive constitue la principale source de matières grasses utilisée en Kabylie. Elle est très bonne pour la santé cardiovasculaire. Associée à l’huile de colza qui est riche en omega 3, vous augmentez le nombre de ses bienfaits.
Par contre des huiles trop riches en omega comme par exemple l’huile de palme (que l’on retrouve trop présente dans les fabrications industrielles) avec un taux d’omégas à 6 suivi des l’huiles d’arachide et tournesol sont elles très néfastes, évitez au maximum de les utiliser dans votre quotidien.
Une autre spécialité et variante réalisée dans la région, c’est la galette farcie aux oignons et tomates.
Ingrédients Pour une galette ou pain kabyle de 30 cm de diamètre
Temps de cuisson : 15 minutes
- 550 gr de Semoule fine ou extra fine
- 1/2 tasse d’huile de table (colza, 35 ml)
- 1/2 tasse d’Huile d’olive (35 ml)
- 10 gr de Sel
- 250 ml d’Eau froide
Instructions et préparation de la galette ou pain Kabyle
- Dans un grand saladier profond (jefna), verser la semoule, le sel et les huiles. Mélangez en frottant bien entre les mains afin que la semoule absorbe bien le gras.
- Verser de l’eau petit à petit pour rassembler la pâte puis la malaxant jusqu’à obtenir une texture homogène, ni trop dure, ni trop molle.
- Roulez en boule et laisser reposer quelques minutes. Faire chauffer une plaque de cuisson ou une poêle.
- Étalez la pâte en effectuant avec la paume de la main un mouvement circulaire du centre vers l’extérieur afin d’obtenir une belle galette ronde de 1 cm d’épaisseur voir moins.
- Posez délicatement la galette sur la plaque de cuisson, et piquez à la fourchette afin que la vapeur aide à la cuisson de la galette.
- Réglez le thermostat. La galette doit dorer et non brûler. Délicatement, faire des rotations afin qu’elle prenne une belle coloration de partout.
- Quand la première face est bien dorée, la retourner.
- Avec une presse, ou serviette de table, appuyez légèrement sur une partie de la galette en la faisant glisser en un mouvement d’aller-retour.
- Refaire de même pour toute la surface.
- Le pain est cuit lorsqu’il est bien doré de partout. Retirer sans vous brûler.
- Couper en quatre quarts et laissez refroidir.
Notes
En Kabylie, cette galette est indissociable de la salade de poivrons tomates, ou la chorba