Recettes Brioches Beignets et Viennoiseries

Galette des Rois Frangipane Orange

17 janvier 2018

L’Épiphanie est une occasion festive où l’on célèbre l’arrivée des Rois Mages avec une délicieuse galette des rois. Pour égayer ce moment traditionnel, je vous propose une recette de galette des rois frangipane orange qui allie le meilleur de la pâtisserie classique avec une touche fruitée et originale. Cette galette, parfumée à l’orange, est non seulement un régal pour les papilles mais aussi un véritable chef-d’œuvre visuel.

La pâte feuilletée inversée, bien que légèrement technique, est la clé pour obtenir une texture légère et croustillante qui fond en bouche. Si vous optez pour une pâte feuilletée du commerce, assurez-vous de choisir une pâte au beurre pour une qualité optimale.

La crème frangipane, enrichie de zeste et de jus d’orange, apporte une douceur et une complexité de saveurs qui se marient parfaitement avec les notes d’amande traditionnelles. Et bien sûr, la fève, cachée avec soin dans la galette des rois à l’orange, ajoute une touche ludique à ce dessert incontournable.

 

recette galette des rois frangipane orange

Recette Galette des rois frangipane orange

Voici donc ma dernière recette de galette des rois à l’orange. L’épiphanie c’est le 6 janvier, mais on tire les rois en général le premier dimanche de janvier. Vous avez donc encore le temps de préparer votre galette.

Pour cette galette frangipane orange, la pâte feuilletée est inversée, je vous ai déjà publié la recette. Et pour la garniture, je reste avec la frangipane dont je ne me lasse pas mais cette fois parfumée avec de l’orange. Comme le lemon curd, l’orange apporte une note fruité et douce.
Vous n’êtes pas prête pour la pâte feuilletée à faire vous même à la maison, alors choisissez une pâte de bonne qualité du commerce (au beurre de préférence).

J’ai deux filles qui attendent toujours avec impatience le moment de découvrir la fève dans leur part de galette et de devenir reines pour l’occasion. Pour éviter toute querelle royale, j’en glisse quatre dans la galette, assurant ainsi que chacune ait sa chance. Cela évite les petits incidents diplomatiques qui pourraient survenir entre elles !

Cependant, lorsque vient le moment de leur expliquer l’histoire des Rois Mages, que l’on évoque à l’école, je dois avouer que la foule se fait plus discrète. Les histoires et les traditions sont souvent un mystère pour les plus jeunes, mais la joie de partager une délicieuse galette des rois à l’orange les réunit toujours autour de la table.

recette galette des rois frangipane orange

Pâte feuilletée inversée pour galettes des rois

 

 

Ingrédients nécessaires pour la galette des rois à l’orange

 

1 – La crème d’amande

  • 500 gr de pâte feuilletée inversée ou 2 rouleaux de pâte achetée à dérouler
  • Beurre ramolli : 80 gr
  • Sucre glace : 80 gr
  • Poudre d’amandes : 80 gr
  • Oeuf battu : 80 gr
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

 

2 – La crème d’orange

  • 20 cl de jus de jus d’orange
  • 20 g de sucre
  • 1 œuf
  • du zeste d’orange ou arôme d’orange

 

3 – Pour le sirop de lustrage

  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe d’eau

 

recette galette des rois frangipane orange

Galette des rois à l’orange maison

 

 

 

Préparation de la Galette frangipane orange

 

1 – La crème d’orange 

  1. Mélangez ensemble tous les ingrédients et mettre à cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu’à épaississement.
  2. Retirez du feu réservez.

 

2 – La crème frangipane

  1. Mélangez le beurre pommade, les graines de gousse de vanille puis le sucre et crémez la préparation.
  2. Incorporer la poudre d’amandes, mélanger de nouveau.
  3. Ajoutez les œufs un par un puis la crème d’orange, le zeste ou arôme.
  4. Remettre la préparation au frais.

 

3 – Montage de la galette

  1. Étalez la pâte feuilletée et détaillez deux cercles de diamètre identique. 
  2. Piquez à la fourchette. Badigeonnez d’eau tout le contour de la pâte sur environ 2 cm. 
  3. Répandre uniformément la crème frangipane.
  4. Enfouir la fève.
  5. Couvrir avec le deuxième pâton feuilleté.
  6. Pressez les bords pour les scinder. 
  7. Chiqueter* tout le contour.
  8. Badigeonnez d’un mélange jaune d’œuf et sucre vanillée toute la galette sans faire couler sur les bords.
  9. Passez la galette au réfrigérateur pour 10 minutes environ.
  10. Badigeonnez de nouveau la galette de dorure 
  11. Faire le décor avec la pointe d’un couteau.
  12. Remettre au frais le temps de préchauffage du four.
  13. Enfournez à 180°C pour 40 minutes environ.
  14. Dans un bol, diluez la cuillère de sucre glace et l’eau.
  15. 5 minutes avant la cuisson de la galette et quand celle-ci est dorée, enduisez la galette de ce sirop et remettre au four.  
  16. Laissez refroidir la galette des rois à l’orange avant de la couper surtout si la pâte est faite maison.

 

Astuces pour Réussir Votre Galette Frangipane Orange

Éviter les Fuites : Badigeonnez le contour de la pâte avec de l’eau avant de la sceller pour assurer une bonne adhérence. Utilisez une fourchette pour presser les bords et éviter que la crème ne s’échappe pendant la cuisson.

Chiqueter la Galette : Pour une présentation élégante, chiquetez le contour de la galette avec la pointe d’un couteau. Cela donne un joli motif tout en aidant à maintenir la pâte scellée.

Dorure Parfaite : Badigeonnez la galette avec un mélange de jaune d’œuf et de sucre vanillé pour une couleur dorée et brillante. Ne laissez pas le mélange couler sur les bords pour éviter qu’ils ne collent au moule.

Sirop de Lustre : Appliquez le sirop de sucre glace et d’eau juste avant la fin de la cuisson pour un effet brillant. Cela donne une belle finition et rend la galette encore plus appétissante.

Patience : Laissez la galette refroidir complètement sur une grille avant de la couper. Cela permet à la crème de se stabiliser et rend les parts plus faciles à servir.

Garder Fraîcheur : La galette des rois à l’orange se conserve bien à température ambiante pendant 2-3 jours. Si vous devez la conserver plus longtemps, enveloppez-la bien dans du film plastique et placez-la au réfrigérateur. Réchauffez-la légèrement avant de servir pour retrouver toute sa croustillance.

En suivant ces astuces, vous obtiendrez une galette des rois frangipane orange aussi belle que délicieuse, parfaite pour célébrer l’Épiphanie en famille !

 

 

Lexique

* Chiqueter : Pratiquer de petites entailles régulières et obliques à l’aide d’une pointe de couteau

 

Bonne réussite et dégustation 

 

 

gâteau de épiphanie orange

Galette des Rois à l’Orange avec pâte feuilletée inversée, décorée et prête à servir

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook 

MERCI !

 

Autres recettes de la même catégorie.

43 Commentaires

  • Répondre
    Zahia
    11 janvier 2019 à 17h18

    On est en train de la déguster. Un vrai délice. Merci !

    • Répondre
      djouza
      19 janvier 2019 à 15h53

      Merci Zahia, ravie qu’elle vous plaise, ?? bon week end

  • Répondre
    Zahia
    11 janvier 2019 à 12h28

    Bonjour djouza
    Tu mélanges la crème d’orange une fois refroidie avec la crème d’amande ?

    • Répondre
      djouza
      19 janvier 2019 à 16h00

      Bonjour Zahia, désolée de te répondre tardivement, oui la crème d’orange doit être froide sinon tu risque de faire fondre le beurre de la crème d’amande. Merci pour ta visite ?

  • Répondre
    Coline
    18 janvier 2018 à 10h13

    Super article !

  • Répondre
    MICHEL31
    17 janvier 2018 à 16h51

    Félicitations Djouza elle est magnifique!!!
    Merci pour le partage

    • Répondre
      djouza
      30 janvier 2018 à 16h50

      Merci Michel, à bientôt

  • Répondre
    guy59600
    17 janvier 2018 à 16h10

    très jolie galette et excellente garniture
    très bon après-midi bises

  • Répondre
    Danielle Caroni
    16 février 2016 à 21h02

    Magnifique

  • Répondre
    Plume_d_argent
    10 janvier 2016 à 16h14

    Holàlà! Tu me donnes trop envie avec tes galettes! Bisous

  • Répondre
    gridelle
    9 janvier 2016 à 14h04

    excellente idée la touche d’orange!

  • Répondre
    Ourida Mederres
    7 janvier 2016 à 6h50

    J’adore

  • Répondre
    salima
    6 janvier 2016 à 22h21

    une bien belle galette ! bises

  • Répondre
    Dihia Kabyle
    6 janvier 2016 à 20h02

    bravo

  • Répondre
    ptitecuisinedepauline
    6 janvier 2016 à 18h58

    Qu’elle est jolie!

  • Répondre
    nadia
    6 janvier 2016 à 16h37

    miam miam !!!

  • Répondre
    nannou
    19 décembre 2015 à 8h36

    bonjour, l’épiphanie est toujours le 6 janvier, mais puisque ce n’est pas un jour ferié le dimanche de l’épiphanie ou l’on dit la messe specifique est le premier dimanche de janvier d’ou la confusion
    moyennant quoi cette annee je vais faire ta recette

    • Répondre
      djouza
      6 janvier 2016 à 16h58

      Bonjour, merci Nadine pour ces explications plus claires pour moi !! meilleurs voeux très bonne année 2016

  • Répondre
    Matina
    9 janvier 2015 à 23h55

    Elle est parfaite ! Merci

  • Répondre
    lynda
    7 janvier 2015 à 19h25

    coucou djouza ta galette est juste top !!!!

  • Répondre
    LadyMilonguera
    6 janvier 2015 à 12h01

    Avec cette petite saveur d’orange, ça me dit bien…

  • Répondre
    sarah
    6 janvier 2015 à 9h50

    quelle belle et bonne galette et le feuilletage est parfait,comme d’hab une superbe réalisation ma belle Djouza bisoussss

  • Répondre
    loulou
    5 janvier 2015 à 23h04

    ta galette est absolument magnifique!
    en plus tu l’as parfumé à l’orange, un de mes arome préféré

  • Répondre
    thithoad
    5 janvier 2015 à 20h34

    un super parfum qui change!
    bonne soirée

  • Répondre
    ptitecuisinedepauline
    5 janvier 2015 à 16h34

    Elle est vraiment très belle!

  • Répondre
    Soraya Moimeme
    5 janvier 2015 à 13h13

    merciiiiiiiii

  • Répondre
    Djouza Salmi
    5 janvier 2015 à 12h59

    Herta ou alors Picard en surgelé

  • Répondre
    Soraya Moimeme
    5 janvier 2015 à 12h58

    kel marque Qe tu utilmise toi?

  • Répondre
    Djouza Salmi
    5 janvier 2015 à 12h10

    Soraya Moimeme, bien sur tu peux utiliser la pâte feuilletée du commerce, d’ailleurs le lien te mène vers la recette avec une pâte feuilleté achetée c’est juste la crème frangipane que j’ai repris pour cette pâte inversée

  • Répondre
    Soraya Moimeme
    5 janvier 2015 à 11h52

    on peu utiliser une pate feuilleté du commerce?

  • Répondre
    Chez La Butineuse
    4 janvier 2015 à 19h40

    Mashallah le visuel est superbe
    J’imagine le goût

  • Répondre
    Nora Kadri
    4 janvier 2015 à 18h39

    Magnifique bravo Djouza (y) !!!

  • Répondre
    Djouza Salmi
    4 janvier 2015 à 18h28

    Merci Ryma Kay, Chahira Kayoueche,

  • Répondre
    Chahira Kayoueche
    4 janvier 2015 à 18h21

    Wawww!!!! Bien gonflé et un très beau feuilletage

  • Répondre
    Ryma Kay
    4 janvier 2015 à 18h16

    Quel beau feuilletage ! elle est très belle et elle doit être délicieuse.

  • Répondre
    Red Mez
    4 janvier 2015 à 17h39

    Ok merci 🙂

  • Répondre
    Djouza Salmi
    4 janvier 2015 à 17h38

    oui je viens de la poster

  • Répondre
    Red Mez
    4 janvier 2015 à 17h38

    Dès que j’ai un moment j’essayerai ta version de la pâte feuilletée. Elle est sur ton blog !

  • Répondre
    Djouza Salmi
    4 janvier 2015 à 17h33

    Oui Ourida

  • Répondre
    Red Mez
    4 janvier 2015 à 17h33

    Quel joli feuilletage 🙂
    C’est la pâte feuilletée inversée !

  • Répondre
    Ratiba Gourmandises
    4 janvier 2015 à 17h30

    oh merci c’est gentille

  • Répondre
    Djouza Salmi
    4 janvier 2015 à 17h29

    Merci Ratiba, tu es au top aussi

  • Répondre
    Ratiba Gourmandises
    4 janvier 2015 à 17h29

    tres jolie toujours au top djouza

Laisser une réponse


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.