El Yasmina aux amandes gateau algerien


Il s’agit d’un beau gâteau algérien au nom de la fleur de jasmin El Yasmina aux amandes et ensuite miellé réalisé par mon acolyte Nadia qui est vraiment douée dans la confection des gâteaux algériens. Ces fleurs sont sublimes et embellissent votre assiette de gâteaux de l’Aid par exemple. N’hésitez pas à aller voir la vidéo pour vous aider dans le façonnage.
 

Pour la pâte
4 mesures de farine
1 mesure de beurre fondu
1 sachet de sucre vanille ou de préférence vanille liquide
1 pincée de sel
Eau de fleur pour ramasser la pâte
Pour la farce
3 mesures d’amandes en poudre
1 mesure de sucre
2 sachets de sucre vanillé ou vanille en poudre d’Algérie
Zeste de citrons (à votre goût)
Des œufs pour ramasser la farce (2 ou 3 œufs)
 

 
Préparation de la pâte :
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple. Couvrir et laissez reposer 30 min voire 1 heure c’est mieux.
Préparation de la pâte d’amandes :
Mélangez tous les ingrédients de la farce jusqu’à obtenir une boule compacte. Commencez à façonnez des boules de la taille d’une noix réservez les.
Étalez la pâte puis la faire passer dans la machine d’abord au N°3 puis N°6. Découpez des carrés de 8 cm de côté par 8 cm. Avec une roulette dentelée ou au couteau, coupez le centre de chaque côté de 8 cm (soit à 4 cm de chaque bord) pour avoir une coupe qui va vers le centre sur 3 cm. La coupe ne va pas jusqu’au centre du carré. On obtient 4 petits carrés dans un grand.
Placez une boule de farce au milieu, puis rabattez la pointe des petits carrés au centre. Joindre ensuite les deux bords extérieurs des petits carrés avec du blanc d’œuf afin qu’il ne se décolle pas à la cuisson. (Voir le modèle).
Avec un restant de pâte, colorez à votre goût et faire des petites fleurs qui seront déposées au centre des gâteaux. Préchauffez le four th. 150° puis enfournez. Les gâteaux doivent rester blanc après cuisson. Trempez les gâteaux dans un mélange de miel et d’eau de fleur d’oranger. Décorez de paillettes et mettre en caissette.
 

Djouza:

Voir les commentaires (56)

  • Salem alaykoum
    J'ai bien suivi la recette, elle est parfaite.
    Les gâteaux ne se sont pas ouverts, j'ai.mis du blancs d'œufs et laissé sécher à l'air libre

  • Bonsoir djouza magnifiques vos fleurs j ai essayé de les faire mais tout se decollent avant la cuisson pourquoi? Merci.

    • Si se sont les pointes qui se décollent, tu peux mettre du blanc d'oeuf pour bien fixer.

  • bonjour j'ai craquer sur votre recette et j'ai essayer de la realiser pour nos fete de noel j'adore et je ne suis pas la seule. Merci POur ce noel ce sera panier gourmand tour du monde ^^

    • Ravie que la recette vous ai plu et vu la l'aspect du gâteau tout pailleté il passera très bien pour les fêtes !!! merci pour le feedback, bonne journée

  • Salam ma chére alors pour moi testé et approuvé merci Djouza la dame au mains de fée prends bien soin de toi et de ta petite famille je t'embrasse.

  • ces yasminas sont superbes d'une finition parfaite! merci pour le partage ma chere et saha aidek a toi et a ta famille
    grosses bises et clic

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus