Un vrai délice et une vraie découverte cette confiture légère de kiwi. Son goût est si intense, qu’elle a réussi à plaire à toute la famille. Je ne peux que vous conseiller de tester cette recette avec un fruit qui s’apprécie en toutes saisons. Et comme je démarre un nouveau régime, je vous la propose allégée pour moins de culpabilité.
Recette Confiture légère de kiwi et pomme facile
Qui n’aime pas ce fruit exotique brun à peau velue et sa chair verte très juteuse bien riche en vitamines C et fibres !! C’est son côté acidulé qui donne du pep’s à vos préparations aussi bien salées que sucrées.
Il m’arrive souvent de l’associer avec des fraises ou des framboises avec lesquelles il s’accorde à merveille.
J’utilise souvent les kiwis pour réaliser de bons smoothies fruités comme cet excellent smoothie ananas Kiwi.
Il faut savoir que ses petites graines mixées peuvent apporter de l’amertume, c’est pourquoi, pendant la cuisson, j’écrase les morceaux de fruits à la fourchette et non avec un mixeur plongeant.
Pour un coulis par exemple tout vert, passez votre compotée dans un tamis ou chinois.
Recette de confiture légère aux kiwis
Le fait d’utiliser une partie de sucre stevia, dans cette confiture légère de kiwi permettra de réduire les calories ce qui n’est pas négligeable et ce, dans n’importe quelles recettes de confitures.
D’ailleurs, pour obtenir une gélification, j’ajoute une pomme car c’est un fruit riche en pectine alors que le kiwi en est quasiment dépourvu, ainsi que de l’agar-agar qui compensera avec le sucre en moins et permettra sa bonne prise.
J’ai aussi proposé la confiture d’abricots dans laquelle j’introduits cette poudre gélifiante.
Bien sûr étant réduite en sucre, cette confiture de kiwi sera à consommer très rapidement une fois le pot ouvert et se conservera au réfrigérateur. Elle complétera un yaourt nature ou fromage blanc si vous êtes en diet.
Son goût acidulé et frais viendra réveiller vos papilles encore endormies en accompagnant votre petit déjeuner.
En tartine sur une tranche de pain grillé et beurrée, elle fera bien des heureux. Et quel plaisir d’apprécier cette confiture en terrasse ou bord d’une piscine.
Visuellement cette confiture légère de kiwi est sublime avec toutes ses petites graines noires ou pépins la rendant unique en son genre.
Autre confiture à l’agar agar :
Pour obtenir une tenue parfaite, pensez à ajouter de l’agar-agar dans vos gelées, elles prendront plus rapidement et nécessiteront moins de cuisson.
Ingrédients pour 2 pots à confiture moyens
- 500 gr de kiwi mûris à point et épluchés
- 1 pomme
- 50 gr de sucre stevia cuisine
- 150 gr de sucre cristallisé
- 1/2 gousse de vanille
- 1/2 cuillère à café d’agar-agar
- 150 ml d’eau
NB : Je ne rajoute pas de jus de citron car le gélifiant d’algues et la pommes suffiront à gélifier la confiture
Etapes et préparation de la confiture légère de kiwi
- Avant de démarrer la cuisson, procédez à la stérilisation des pots ou bocaux à confiture. La manière la plus rapide est de les passer une fois lavés, au micro-ondes.
- Une fois stérilisés, laissez les pots retournes sur un torchon propre.
- Peler les kiwis et retirer la partie dure de l’extrémité qui correspondant au pédoncule qui tenait le fruit à sa branche.
- Découper en petits cubes réguliers dans une bassine, puis pesez les pour déterminer la bonne quantité de sucre à ajouter.
- Epluchez la pomme et la détailler en petits morceaux de même grosseur.
- Ajoutez alors les sucres, la graine de la gousse de vanille grattée, l’eau et mélangez.
- Couvrir et laissez macérer jusqu’à ce que le sucre soit réduit en sirop.
- Versez le tout dans une casserole à fond épais et démarrer la cuisson de la confiture à feu moyen.
- Faire cuire pendant 20 minutes environ. Les morceaux de pommes et kiwis doivent être bien fondants lorsque vous les écrasez à la fourchette.
- Vers la fin de cuisson, la confiture va s’épaissir donc pensez à bien remuer régulièrement pour empêcher qu’elle colle dans le fond de la casserole.
- Mélangez l’agar-agar avec un peu d’eau et l’ajouter à la confiture. Poursuivre la cuisson à petit brouillement au moins 5 min.
- Remplir les pots avec la confiture encore bouillante .
- Visser le couvercle puis retourner le pot au moins 1 heure.
- Une fois les bocaux revenus à température ambiante, les pots sont conservés dans un placard l’abri de la lumière.
Bonne dégustation
Notes
- Le temps de cuisson dépendra beaucoup de la quantité de fruits à cuire, plus elle est importante, plus la cuisson sera prolongée.
- Dès ouverture du pot, le consommer dans les 3 semaines qui suivront (s’il vous en reste bien sûr).
Fruits, Goûter, Cuisine facile,