Cake à la crème fraîche et fruits confits

Cake avec crème fraîche et fruits confits

Je partage avec vous une recette facile gourmande et rapide à préparer avec ce délicieux cake à la crème et aux fruits confits. Oui oui de la crème fraîche et épaisse pour remplacer le beurre et le résultat s’avère être vraiment convainquant, très savoureux, fondant,  incroyablement bon.

Ce cake gonflé à la crème fait maison sera parfait pour être présenté à l’heure du thé ou pour le goûter des enfants. Avec sa texture moelleuse et très odorante, il ne restera même pas une miette. C’était pour finir une boîte de fruits confits qui traînait dans le réfrigérateur cependant, ce type de pâte conviendra également pour y accueillir des raisins secs, pépites de chocolat, des dattes, des figues sèches ou abricots secs.

En fin de cuisson, le cake sera généreusement arrosé d’un sirop parfumé d’agrumes et fleur d’oranger, succès garanti. Le Cake est tout simplement délicieux, humide et succulent. Avec cette recette, vous obtiendrez un beau cake avec des fruits bien dispersés et régulièrement répartis qui ne tomberont pas au fond du moule pendant la cuisson. S’il vous en reste le lendemain, il n’en sera que meilleur car avec le temps, les arômes se se diffusent les uns aux autres.

 

Recette cake à la crème fraîche

Recette de cake à la crème fraîche et fruits confits facile

 

Ingrédients pour un moule dimension 24 cm

  • 3 œufs entiers
  • 180 gr de sucre
  • 120 gr de crème épaisse
  • 4 cuillères à soupe d’huile neutre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique (11 gr)
  • 300 gr de farine
  • un mélange de fruits confits (oranges, fruits, cerises)
  • Amandes effilées

 

Ingrédients nécessaires pour imbiber le cake

  • 15 cl d’eau
  • 150 gr de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 cuillère d’extrait de vanille (selon vos goûts)
  • Quelques gouttes d’extrait d’orange et citron

 

Recette gâteau à la crème épaisse

 

Cake aux fruits étape par étape

  1. Préparer le sirop : Mélanger ensemble le sucre, l’eau et porter à ébullition 5 minutes.
  2. Ajouter alors les parfums et laisser frémir 5 minutes de plus et réserver.
  3. Préchauffez le four th. 175°C
  4. Dans le bol du robot ou saladier, blanchir les œufs et les sucre jusqu’à obtenir une mousse légère qui retombe en ruban.
  5. Incorporer la crème épaisse et l’huile et continuer de fouetter.
  6. Tamiser ensemble la farine, le sel et la levure chimique.
  7. Incorporer progressivement les ingrédients secs en mélangeant à la spatule en soulevant bien la masse qui doit être uniforme et homogène.
  8. Ajouter les fruits confits de votre choix et mélanger. Verser la pâte à gâteau dans un moule à cake graissé et fariné de 24 cm.
  9. Parsemez d’amandes effilées et enfourner pour 45 min de cuisson. Si le cake dore trop vite en surface, couvrir de papier aluminium et laissez cuire.
  10. Vérifier la cuisson en piquant le cake avec la pointe d’un couteau qui doit être sèche.
  11. Retirer le gâteau du four et arroser dès sa sortie du four avec le sirop mis de côté.
  12. Remettre le moule au four éteint et laisser imbiber 5 minutes.
  13. Démouler le gâteau sur une grille et laisser refroidir complètement avant de découper en tranches.
  14. Bonne dégustation

Astuces et conseils

Une fois le cake refroidi, l’envelopper de film alimentaire et le conserver dans un endroit frais et sec jusqu’au lendemain, ce qui préservera tout son moelleux et toutes ses saveurs.

 

Gateau avec crème fraîche épaisse

Recette facile Cuisine saine Gateau facile

Djouza:

Voir les commentaires (54)

    • Bonjour Martine et merci pour le retour sur le cake, vous avez bien fait car même moi à présent je le trouve légèrement trop sucré. Au plaisir de vous lire et à bientôt

  • Bonjour. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de sucre dans ce gâteau. Et pourquoi avoir fait un sirop pour encore sucrer davantage ? Bref, je le trouve immangeable. Une bouchée et on a sa dose de sucre pour le mois.... Désolée.

    • Bonjour Lucie, merci pour votre retour et désolée que ce cake ne vous ait pas plu, il est vrai que le sucre est goût de chacun, et les proportions ne m'ont pas dérangées sachant que je suis plus sucre que sel. Cependant, la recette s'adapte et vous pourriez parfaitement réduire la quantité de sirop à 30 baumé ou le supprimer de la recette en filmant votre cake pour la nuit à la sortie du four. Cela reste un bon gâteau pour le thé. Je vous souhaite une très bonne année et tous mes meilleurs voeux

  • D'habitude je fais macérer les fruits confits et les raisins secs dans du rhum, c'est meilleur que la fleur d'oranger qui est écoeurante à mon goût sinon je remplace souvent le beuure par de la crème épaisse car cela donne plus de moelleux.

    • Bonjour Frida, si la fleur d'oranger vous écœure ce que je peux comprendre, faites alors macérer vos raisins dans le rhum dilué dans du thé par exemple. Merci pour votre visite et très bonnes fêtes

  • Bonjour Djouza
    Je ne reçois que rarement t'es publications,pourquoi ? Et pourtant j'suis très fan

    • Non Fati Fatya de la crème épaisse, la crème liquide donnera une pâte liquide qui ne tiendra pas les fruits pendant la cuisson

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus