
Brioche tressée moelleuse à la mie filante
Une savoureuse brioche moelleuse et tressée bien gourmande avec sa mie filante tout juste sortie du four. Le petit déjeuner reste sacré pour moi, c’est mon repas le plus complet de la journée où je me fais plaisir (une fois n’est pas coutume) et une bonne tranche de brioche tartinée de confiture constitue un excellent petit dej très gourmand.
Brioche tressée moelleuse recette à la mie filante
Je profite de mes confitures préparées maison pour les apprécier avec cette brioche. Elle est bien odorante et sa qualité ultime, une mie extra filante. J’ai des tas de recettes de brioches sur le blog toutes aussi délicieuses les unes que les autres, mais celle ci a ma préférence. Sans doute pour sa facilité.
Avant de poster la recette, je l’ai refaite à deux reprises en modifiant quelques ingrédients. Pour moi elle est à présent parfaite. Cela reste une recette de brioche maison destinée à la ménagère mais aussi bonne que n’importe quelles autres brioches de la boulangerie. J’ai procédé comme la brioche au beurre dans ses phases de repos.
Une belle recette de brioche filandreuse et délicieuse, c’est bien cela que l’on cherche vraiment à obtenir lorsque l’on boulange alors ne cherchez plus : la voilà au beurre et à la crème avec son moelleux fondant. Elle a même eu les éloges d’un jury intransigeant à la maison… Je l’ai aussi refaite en y ajoutant des pépites de chocolat ou des pralines pour plus de gourmandises, miam… C’est aussi une bonne recette qui me sert de base briochée pour ma tarte tropézienne. En utilisant un moule à cake, votre brioche sera plus haute que large.
- Difficulté : Recette facile
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients de la brioche tressée
- 120 ml d’eau tiède ( ou lait tiède)
- 130 ml de crème semi-épaisse
- 50 gr de beurre ramolli (à température ambiante)
- 7 gr de sel
- 35 gr de sucre
- 6 gr de levure sèche boulangère déshydratée (ou son équivalent en levure fraîche soit 18 gr)
- 500 gr de farine T45
- 2 œufs entiers
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
- 1 sachet de sucre vanillé
- Grains de sucre
- 1 jaune d’œuf battu (pour la dorure)
Préparation de la pâte à brioche
- Réactiver la levure de boulanger dans l’eau tiède avec une cuillère à café de sucre en poudre. Couvrir et laisser pousser 15 minutes.
- Dans le bol du robot pâtissier muni du crochet, verser la farine, le sel, le sucre, la vanille et mélanger. Creuser un puits et ajouter les deux oeufs battus, la levure boulangère.
- Démarrer le pétrissage à vitesse 2 pour rassembler la pâte. Incorporer la crème et continuer le pétrissage. La pâte collante s’assouplie et devient lisse. Incorporer alors le beurre mou et augmenter la vitesse à 4 et pétrir jusqu’à ce que la pâte élastique se décolle des parois du bol (environ 8 minutes).
- Façonner une boule de pâte et couvrir le bol d’un torchon propre et laisser lever la pâte 30 minutes dans un endroit chaud (le four fonction étuve pour moi).
- Une fois la pâte levée, dégazer en retirant l’air et remettre en boule, couvrir de film et remettre en pousse 30 minutes (toujours dans le four)
- Dégazer de nouveau cette 2eme pousse (qui a beaucoup plus levé que la première). Remettre en boule, couvrir de film et pour la 3e levée, passer le bol au réfrigérateur pour 30 minutes.
- Sortir la pâte du frigo, dégazer pour diviser en 4 pâtons égaux pour une grande brioche ou alors 8 pâtons pour 2 brioches
NB : Il est très important de respecter ces 3 levées successives, elles vont permettre à la pâte de bien se développer et le dernier passage au frais pour une pousse plus lente.
Comment obtenir le Tressage à 4 branches
La technique est vraiment simple lorsque l’on a déjà réalisé la tresse à 6 branches. Rouler chaque pâton en longueur. Sur plan de travail fariné, disposer les 4 boudins face à vous verticalement. Je démarre mon tressage par la droite donc mes brins seront numérotés de droite à gauche 1-2-3-4
- Prendre le brin n°1 et le passer au dessus du n°2
- Prendre le brin n°4 et le passer au dessous du n°3 et dessus le n°2
Voilà vous devez répéter ce façonnage à chaque nouveau rang.
- N°1 dessus n°2 et n°4 dessous n°3 et dessus n° 2 et etc…
- Une fois les tresses obtenues. Avec un pinceau, badigeonner les brioches de jaunes d’œuf battus pour la dorure.
- Mettre à lever 40 minutes et avant de les enfourner, dorer une deuxième fois d’œufs battus et parsemer de sucre perlé.
- Préchauffer le four th. 180°C et laisser la brioche jusqu’à ce qu’elle soit dorée pendant environ 35 min.
- Laisser refroidir les brioches sur une grille avant de déguster.
Bonne dégustation
Goûter, Viennoiserie, Pâtisserie, Boulange, Petit déjeuner, Brioches, Confiture, Beurre
35 Commentaires
is la tester avec des pepites de chocolat
16 décembre 2022 à 17h22merci pour cette merveilleuse recette qui fait le bonheur de toute la famille le we. Je vais la tester avec des pépites de chocolat cette fois. J’ai pour habitude d’en congeler une a chaque preparation, penses tu que je puisse congeler celle au pepites de chocolat?
bon WE gourmand. isa
Djouza
18 décembre 2022 à 13h48Bonjour Isa, merci pour ton retour et ravie que cette brioche continue à régaler ta famille. Tu peux bien sûr congeler ta brioche aux pépites de chocolat sans soucis. Bonne réussite et au plaisir de te lire de nouveau. Très bonnes fêtes
Annick Vaudelle
15 juin 2022 à 12h46🤗merci Djouza votre recette de brioche et tant d’autres
sont tout simplement délicieuse et faciles c’est un plaisir de suivre vos conseils
Annick
Djouza
1 juillet 2022 à 14h25Bonjour Annick et merci pour votre retour et ravie que cette recette de brioche vous ait plu. C’est toujours un plaisir de lire vos retours réussis. A bientôt
Brigitte Carot
2 mai 2022 à 14h18Bonjour,
J’ai refait à plusieurs reprises cette recette. Elle est vraiment top. Merci pour votre partage.
Djouza
19 juillet 2022 à 14h34Bonjour Brigitte et merci d’avoir pris le temps de laisser votre retour sur cette brioche tressée, je suis ravie qu’elle vous ait plu, au plaisir de vous lire
Lilou
9 janvier 2022 à 17h05La meilleure recette de brioche que j’ai testé, merci beaucoup !! Si je veux rajouter des fruits confits maison, je les mets à quel moment svp?
Merci encore pour la recette ! Toute la famille l’a adoré au goûter
Djouza
12 janvier 2022 à 10h48Bonjour Lilou je vous remercie d’avoir pris le temps de laisser votre retour sur cette recette de brioche tressée je suis vraiment ravie qu’elle ait plu à toute la famille. Les fruits confits peuvent être ajouté après le dégazage de la pâte avant son façonnage. Au plaisir de vous lire et tous mes meilleurs pour 2022 à bientôt
Manon
23 juin 2020 à 19h281108dunant
Maja Johansen
3 avril 2020 à 9h49Bonjour, en ce temps de confinement nous cherchions une brioche à faire maison car plus de brioche à la maison… Et nous sommes ravis d’avoir décidé de faire votre recette car cette brioche est tout bonnement la meilleure que j’ai fait maison! Et même ce matin avec une nuit de repos elle reste moelleuse alors que d’habitude mes briochettes/pains sont souvent un peu sec une fois reposés une nuit.
Djouza
4 avril 2020 à 14h45Bonjour Maja, merci d’avoir pris le temps de revenir laisser votre retour sur cette recette de brioche et vraiment ravie pour votre réussite et son succès. Au plaisir de vous lire et à bientôt
Eli
16 août 2019 à 21h31Bonjour,
Merci pour cette recette je l’ai testé pour l’Aïd une réussite!!!! N’ayant pas de crème semi liquide j’ai remplacé par une grosse cuillère de crème fraîche, et je la refais ce soir pour demain matin inchallah en remplaçant cette fois si la creme par du yaourt au sucre de canne ????c’est fonction de ce que j’ai sous la main….
Djouza
29 août 2019 à 10h36Bonjour Eli, vous avez tout compris au fonctionnement, on choisi ce que l’on a sous la main, mais j’attends le retour pour celle au yaourt et sucre de canne, merci pour votre retour et à bientôt
Fatima
21 juillet 2019 à 17h37Fatima
Combien dois je ajouter de farine pour pouvoir la tressée car elle est trop collante merci
Djouza
29 août 2019 à 11h33Bonjour Fatima,si tu as du mal pour la tresser, farine le plan de travail ainsi que les brins et normalement elle devrait se tresser sinon c’est que la pâte a été trop mouillée au départ et il faudrait revoir le dosage pour la prochaine fois. J’aimerai tout de même le retour sur ta réussite, merci pour ton retour à bientôt
Lioui
21 juillet 2019 à 17h34Quand je veux la tresser la pâte est trop collante combien de farine dois je rajouté à la pâte pour pouvoir la tressée car elle est trop collante et je veux que elle soit bien filante comme sur ta photo merci
Djouza
29 août 2019 à 11h21Bonjour Lioui, normalement, la pâte est parfaite et non collante pour la façonner, si elle colle trop farinez votre plan de travail, cela ne devrait pas changer la texture filante de la mie. Merci pour la visite et bonne réussite
Zahia
4 janvier 2019 à 15h42Bonjour djouza
Bonne année à toi et ta famille. J’espere Que les fêtes se sont bien passées.
J’ai fait ta r7 et je confirme, ça gonfle bien après chaque temps de repos. ?
djouza
9 janvier 2019 à 14h30Bonjour Zahia, merci pour tes voeux, très bonne année à toi ma belle et à toute ta famille avec tous mes meilleurs voeux.
Merci pour ton retour sur la brioche j’espère qu’elle t’a bien plu. Bises
Zahia
21 décembre 2018 à 23h09J’adore les brioches maison et cette technique de pousse successive m’intrigue. Et comme ta brioche est magnifique, j’ai bien envie de tester. Mais si la pousse est nulle ou quasi nulle, on laisse pousser plus longtemps n’est ce pas ? Parce que 30mn, même dans mon four en étuve, ça me parait très peu avec 6g de levure pour 500g de farine. J’ai déjà fait ce genre de brioche et 4h de pousse après, j’y suis encore…
djouza
23 décembre 2018 à 1h32Tu as raison de la tester, cette brioche est vraiment filante. Lorsque je dis la pousse est quasi nulle à la première, il faudra bien la dégazer malgré tout, il faut respecter les deux temps de pousse de 30 minutes chacun. Tu verras qu’à la deuxième pousse, ta pâte va doubler de volume. Zahia coucou ne compares pas avec les autres brioches, tu verras le résultat de tes yeux. Et c’est bien 6gr de levure sèche ou alors tu mettras 18 gr de levure fraîche. Bises et bonne réussite à toi
Emna Hobi
1 octobre 2017 à 17h48Magnifique ! Bravo
Souhila Ben
29 septembre 2017 à 16h58Bravoooo Chef Allah ibarek
Magalie Bede
29 septembre 2017 à 6h35Ça ressemble au pain au beurre des antilles !
Jocelyn Nueva Hermosa
29 septembre 2017 à 4h54Ya3tikessaha
Malika B.
29 septembre 2017 à 3h37Elle est tout simplement magnifique ta brioche Djouza. Et tes photos sont superbes! Comme d’habitude.
Bonne soirée! Gros bisous
Leila Kebi
28 septembre 2017 à 22h03Looks yummmy….
Lilly Ben
28 septembre 2017 à 21h26Ya3tik essaha
Kamu Kamu
28 septembre 2017 à 20h11Magnifique, c’est un beau travail ça ! <3
Shirel Khanich
28 septembre 2017 à 18h26Sa à l’air très bon mais je n’ai jamais mis de la crème semi épaisse atik assaha
guy59600
28 septembre 2017 à 18h52superbe brioche et belle mie est-il possible d’avoir la même pour mon petit dejeuner
excellente soirée bises
Marie Detilleux
28 septembre 2017 à 15h37Cette recette est très tentante mais comme je suis la seule à en manger et que je n’ai pas de machine à pain je renonce à la faire
Mimoune Saoud
28 septembre 2017 à 15h29j adore la brioche miam miam rien a dire tu es la meilleur
Genesis Pluton
28 septembre 2017 à 14h57Wooow, cette brioche doit être délicieuse
Reste Zen Zen
28 septembre 2017 à 14h35Très belle brioches