Brioche au citron à 4 brins
Une brioche au citron pour bien démarrer la journée. J’aime bien déjeuner avec une bonne brioche. C’est mon p’tit plaisir du matin. J’ai préparé celle-ci que je trouve vraiment légère avec une mie très aérée. Je me suis inspirée de mon pain maison et ce fut vraiment un succès… C’est Parfumé au citron, elle est vraiment délicieuse. Elle a déjà séduit beaucoup de mes amies. Alors testez là, vous aimerez !!!
Ingrédients
-
450 gr de farine T.55
-
2 sachets de briochin (5 gr)
-
1 cuillère à café rase de sel
-
1 oeuf
-
100 ml de lait (j’ai mis du lait écrémé)
-
50 ml d’eau
-
110 gr de sucre
-
75 gr de beurre (j’ai mis du beurre allégé)
-
1 zeste de citron ou 1 sachet de vanille
-
Jaune d’oeuf pour dorer
Préparation
Dans le bol du pétrin, versez la farine tamisée et le sel. Rajoutez le sucre, la levure, le zeste de citron, l’oeuf puis le lait tiède. Lancez le pétrissage afin d’obtenir une boule . Rajoutez progressivement l’eau tiède jusqu’à obtenir une belle pâte compacte, lisse et collante. Incorporez le beurre coupé en morceaux en trois fois. Continuez le pétrissage. La pâte se détache des parois du bol et elle est très élastique. Faire une boule et laissez reposer 1H dans un endroit à l’abri
des courants d’air. (moi 1/2h m’ont suffit). Dégazez et divisez et quatre pâtons égaux.
Pour voir le façonnage de la brioche, cliquez ICI, il se trouve chez Piroulie
Roulez quatre boudins et faire une tresse. Badigeonnez là de jaune d’oeuf, saupoudrez de sucre cristal ou
sucre perlé et laissez doubler de volume (environ 1h). Faire cuire au four non préchauffé th. 175° pendant 25 min environ jusqu’à ce que sa croûte soit bien dorée. Laissez refroidir sur une plaque et dégustez.
La mie était vraiment impressionnante … et la brioche délicieuse.
REMERCIEMENTS
Je voudrais également vous remercier pour toutes vos visites qui pendant tout le mois du Ramadan n’ont fait que s’accroître. Vous avez été nombreuses et nombreux à me laisser des commentaires et des mails qui m’ont beaucoup touchés.
Plus de 7000 pages ont été parcourues en une journée et plus de 1800 visiteurs par jour. Ce qui me ravie
car ce blog comme je l’ai déjà dit est : « Le blog est un partage. Sans vos commentaires, il s’épuise car c’est grâce à l’énergie que vous lui apportez aussi, qu’il Prend vie… « un partage qui se fait avec vous. Sans vous il n’existe pas …
Alors toujours dans le but de vous faire partager ma passion, je continue pour vous fidèles lectrices,
lecteurs et encore une fois MERCI …