Recette ramadan

Recette de Brick Viande Hachée et Pois chiches

28 janvier 2015

Brick a la viande hachee bourek

 

Recette Brick viande hachée et pois chiches

Pendant le mois du ramadan, il y a une entrée incontournable que l’on prépare chaque jour à la maison, ce sont les bricks ou boureks. La brick à la viande hachée est la plus courante, car elle associe à merveille la richesse de la viande et la légèreté de la pâte fine. Elle s’accompagne idéalement d’une soupe traditionnelle ou d’une salade tout simplement. Une bonne brick, c’est avant tout le choix des bons ingrédients et d’une farce bien pensée. Varier la composition de la farce est un excellent moyen de ne pas se lasser et de savourer ces délices chaque jour.

Dans cette version de bricks à la viande hachée, j’ai décidé d’ajouter des pois chiches pour une touche supplémentaire de nutrition et d’énergie. Les pois chiches sont souvent utilisés dans des recettes traditionnelles comme la salade de pois chiches libanaise (balila), ou même dans des plats comme la soupe aux pois chiches et à la crème d’ail. Mais pourquoi ajouter des pois chiches à une farce pour brick, vous me direz ? La réponse est simple : les pois chiches sont un super-aliment qui peut transformer une recette classique en un plat encore plus bénéfique pour la santé.

Le pois chiche est un aliment incroyablement nutritif, riche en protéines végétales, en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps. Non seulement il est faible en matières grasses, mais il ne contient pas de cholestérol, ce qui le rend parfait pour une alimentation saine et équilibrée. En l’ajoutant à ma farce de viande hachée, je profite de tous ces bienfaits tout en apportant une texture différente à la brick.

En effet, les fibres contenues dans les pois chiches jouent un rôle important dans la régulation du transit intestinal, tout en favorisant une sensation de satiété plus longue. Cela en fait un ingrédient idéal pour ceux qui souhaitent contrôler leur appétit et maintenir un poids de forme. De plus, la consommation régulière de pois chiches peut avoir des effets bénéfiques sur la santé : des études ont démontré qu’ils aident à contrôler le diabète, réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et diminuent le risque de cancer colorectal. Ces effets sont principalement dus à la richesse des pois chiches en antioxydants, minéraux comme le magnésium et le potassium, et leur capacité à réguler le taux de sucre dans le sang.

Les pois chiches sont également une excellente source de fer, indispensable pour prévenir l’anémie. Ainsi, ajouter des pois chiches à une farce de viande dans vos bricks est un moyen astucieux d’augmenter la valeur nutritive de votre plat tout en profitant de leurs nombreux bienfaits.

Dans cette recette de bricks avec des pois chiches, j’ai grossièrement réduit cet légumineuse en purée avant de les ajouter à ma farce de la viande hachée pour mieux les intégrer. Les pois chiches écrasés s’associent parfaitement avec les épices et la viande, offrant ainsi une farce savoureuse et nourrissante.

Pour ceux qui n’ont pas de temps pour tremper et cuire des pois chiches secs, il est possible d’utiliser des pois chiches en conserve, qui sont déjà précuits. Il suffit de les rincer soigneusement et de les ajouter directement à votre préparation.

Et pour changer de la traditionnelle feuille de brick, j’ai opté pour des feuilles de pâte filo, plus fines et encore plus croustillantes une fois dorées. Cela permet de donner à la brick de ramadan une texture encore plus légère et aérée, tout en restant délicieusement croquante à l’extérieur.

 

Quels ingrédients pour la recette

  • 200 gr de viande hachée
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit piment vert (facultatif)
  • 1/2 cuillère à café de curcuma, de gingembre et de poivre noir
  • Sel
  • 1/2 bouquet de coriandre et persil ciselés
  •  une poignée de Pois chiches en conserve
  • 1 pincée de cumin
  • 8 feuilles de pâte filo

 

 

 

 

Brick a la viande hachee bourek

Brick de ramadan viande et pois chiches

 

Etapes et préparation des bricks

  1. Dans une poêle, faire revenir l’oignon, l’ail écrasée avec de l’huile.
  2.  Ajoutez le poivron ou piment finement émincé, la viande hachée, les épices, le sel.
  3. Ajoutez un peu d’eau (2 cuillères à soupe environ), couvrir et laisser cuire à feux doux.
  4. Lorsque la viande est cuite, égouttez les pois chiches rincés.
  5. Faites revenir rapidement les pois chiches à la poêle avec un filet d’huile d’olive et une pincée de cumin.
  6. Ecrasez-les grossièrement à la fourchette puis ajoutez les à la farce et mélangez bien.
  7. Laissez cuire encore un peu et parsemez de coriandre et persil ciselés.
  8. Utilisez une feuille de filo pour confectionner votre bourek.
  9. Déposez 2 bonnes cuillères à soupe de farce et disposez-la sur le bord inférieur de la feuille.
  10. Repliez les 2 extrémités (gauche et droite) sur la farce et roulez à la manière d’un cigare.
  11. Faire chauffer l’huile de cuisson et y déposez les brick et les laisser dorer.
  12. Retirez les et égouttez sur papier absorbant.
  13. Dégustez aussitôt les brick viande hachée avec une salade ou une soupe.

 

Bonne dégustation

 

 

Brick a la viande hachee bourek

 

Autres recettes de la même catégorie.

3 Commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    29 janvier 2015 à 10h17

    Ils m’ont l’air bien bons ces bricks…

  • Répondre
    sandra
    28 janvier 2015 à 15h09

    à croquer!

  • Répondre
    wattoote
    28 janvier 2015 à 13h05

    humm que cela doit être bon je craque j’imagine très bien le croquant et les saveurs

Laisser une réponse


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.