Recettes Brioches Beignets et Viennoiseries

Mini beignet leger au sucre

18 novembre 2014

mini donuts au sucre

Bonjour, c’est pour l’anniversaire de ma fille que j’avais préparé ces mini beignets roulés au sucre tout mignon. Tout petit et légers vous n’en ferez qu’une bouchée. J’ai plusieurs recettes de beignets sur le blog et particulièrement celle de ma préparation des donuts américains que je trouve vraiment extra.  On obtient des beignets bien délicieux avec une mie très moelleuse voir spongieuse et bien parfumée à la vanille. Le côté mini pour l’anniversaire était de circonstance : les enfants aiment goûter un peu à toutes les douceurs de la table. Une pâte qui pourra également vous donner de sublimes bugnes. Y’a plus qu’à tester.

 

mini donuts au sucre photo 2

Temps de préparation : 40 minutes / Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
Pour la pâte

  • 1 sachet de levure sèche active Briochin dosé pour 500 gr de farine
  • 50 ml d’eau chaude
  • 300 ml de lait tiède
  • 100 gr de sucre
  • 6 gr de sel
  • 2 œufs
  • 70 gr de beurre
  • 650 g de farine
    Une cuillère à café de vanille en poudre
  • Huile pour friture
  • Mélange de Sucre semoule et cristal

mini donuts au sucre

DEROULEMENT
Mélangez la levure avec l’eau tiède et laissez reposer pendant 10 minutes jusqu’à consistance mousseuse.
Dans le bol du pétrin, mélangez la levure, le lait, les œufs, le sucre, le sel, la farine petit à petit. Mélangez à basse vitesse puis incorporez la beurre ramolli. Pétrir pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique et se décolle des parois. Mettre la pâte dans un bol graissé et couvrir. Laissez lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1 heure jusqu’à ce qu’elle
double de volume.
Dégazez la pâte et la travailler 5 minutes. Mettre la pâte sur une surface bien farinée et l’étaler sur 1,5 cm d’épaisseur. Coupez avec l’emporte-pièce à beignets ou comme moi pour des mini beignets, utilisez un verre et utilisez un bouchon pour faire le trou au centre.  Déposez les beignets sur une plaque bien farinée et laissez reposer 30 minutes environ.
Chauffez l’huile dans une grande poêle. Plongez les beignets et laissez cuire la première face jusqu’à ce qu’elle soit dorée halée, pas plus. Retournez et faire de même. Retirez et égouttez sur du papier absorbant. Roulez aussitôt les beignets dans le mélange de deux sucre et laissez refroidir.
NB : pour un côté fun : vous pouvez colorer le sucre cristal et ainsi obtenir des beignets de plusieurs couleurs !!!

mini donuts au sucre photo 3

Beignets Donuts Bugnes Carnaval Chocolat Goûter Cuisine Facile France

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

48 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments