Roti Prata est un pain savoureux ou crêpe carré ou ronde vendue principalement par les indiens musulmans de Singapour. Roti signifiant pain et prata plat donc pain plat mais le terme de crêpe le qualifierait plus puisqu’il est sans levure ou levain. Il sert comme aliment de base pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner ou le roti c’est à toute heure mais il est le plus souvent mangé au petit déjeuner.
Recette de Roti Prata, pain plat de singapour
D’origine indienne, ces crêpes ou pains sont devenus une partie intégrante de la cuisine indienne de Singapour puisqu’elle est utilisée dans la préparation des murtabak, une autre belle spécialité de Singapour, à base de viande hachée ou poulet, oignons, œufs, coriandre fraîche et épices : un vrai régal que l’on peut apprécie dans tous les restaurants indiens de Singapour.
La préparation de la pâte est importante puisqu’elle va déterminer la réussite de la crêpe roti. Divisée en petites boules, elles seront couvertes pour un temps de pause nécessaire. C’est dans le quartier du Little India que j’ai vu faire mon premier roti parata.
La rapidité d’exécution est étonnante : avec un mouvement rapide, il virevolte et tourbillonne la pâte de gauche à droite sous nos yeux ébahis, jusqu’à obtenir une feuille très mince. C’est l’étape la plus difficile dans le Prata. Moi j’ai gardé ma technique maghrébine en attendant de réussir la leur. La crêpe sera pliée en carré et cuite sur une plaque graissée à l’huile un peu comme la technique utilisée pour les msemen ou le chapati.
C’est d’ailleurs là bas, que j’ai vu également la réalisation des typiques pains indiens naan au tandoor.
Si vous souhaitez essayer la méthode Singapourienne, je vous invite à consulter la vidéo en bas de l’article, mais attention, il vous faut un plan de travail assez large pour faire les gestes « acrobatiques » du cuisinier.
Le Prata est supposé être cuit lorsque des tâches marron foncé apparaissent à la surface et doit être croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Comment accompagner votre roti ?
Le Prata est généralement servi avec un œuf cassé à l’intérieur ou pendant la cuisson sur la crêpe et accompagne les plats en sauce comme les curry, le poulet korma, le butter chicken ou le tikka massala.
Je me souviens qu’à chacun de nos passages dans le quartier de « la petite Inde », on s’arrêtait dans la même échoppe qui payait pas de mine mais où l’accueil y était très chaleureux. Je demandais deux rotis prata cuits sous nos yeux, tous chauds et servis avec le fameux teh tarik, un thé au lait chaud, véritable institution locale. Il était facile à repérer sur la rue principale de Serangoon Road et pas loin du Centre commercial « Mustapha Center ».
Il peut être garni aussi de l’un des ingrédients suivants : fromage, oignon, sauce piquante (harissa, piment), champignon, … L’œuf ou le fromage sont les options les plus connues et les plus anciennes, mais depuis peu, on trouve une variété de garnitures qui détournent ce pain de son origine.
Vous pouvez également accompagner la crêpe roti par des garnitures sucrés comme le miel, la confiture, les fruits secs concassés, la nutella, … En d’autres termes avec les garnitures d’une crêpe ordinaire.
Quelle est la différence entre la préparation du Prata en Inde et à Singapour ?
La principale différence entre cette crêpe originale et son adaptation en Asie du Sud-Est est la préparation de la pâte. A Singapour, la pâte est retournée en l’air et étirée sur le plan de travail huilé jusqu’à ce qu’elle soit très fine. En Inde par contre, la pâte finement roulée est pliée comme un éventail en papier. A Singapour, la pâte fine est toujours pliée comme une enveloppe. Quelle que soit la préparation, le pain cuit sera crispy à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. La Malaisie vous proposera la crêpe roti canai qui revêt une forme ronde mais préparé avec les mêmes ingrédients.
Mes conseils pour réussir ces délicieuses crêpes
- La durée du levage de votre pâte est un élément clé pour obtenir un pain onctueux de l’intérieur.
- Le sel aide à parfumer la pâte, alors gardez-le. Vous pouvez ajouter un peu de sucre si vous souhaitez déguster cette petite douceur au petit-déj.
- La farine de blé blanche nous permet d’avoir un pain moelleux et réduit le temps de cuisson sur la plaque chauffante.
- Il faut utiliser de l’eau chaude ou tiède, car la température joue un rôle important, alors faites attention lorsque vous préparez la pâte. L’eau chaude aide à l’absorber l’humidité et à rendre la pâte plus souple.
- Le lait concentré ajoute quant à lui, de la matière grasse et enrichit la pâte la rendant savoureuse, ce qui contribue également à la réussite du produit final.
- La plaque chauffante doit être badigeonnée d’huile. Cette action est très importante pour maintenir les couches séparées pendant la cuisson et créer ainsi un pain feuilleté.
Voilà ! J’espère que je vous ai fait découvrir ce pain antique qui a vraiment réveillé mes papilles lors de mon passage au quartier Little India.
Quels ingrédients pour réussir votre crêpe roti
- 600 gr de farine blanche
- 1 œuf
- Sel
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 1 tasse d’eau
- 3 cuillères à soupe de lait concentré non sucré
- Huile
Instructions et Préparation pas à pas
- Tamisez la farine et versez-la dans le bol du pétrin.
- Ajoutez l’oeuf, le sel, le beurre le lait concentré.
- Mélangez. Rajoutez l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte molle (comme celle des msemen).
- Couvrir la pâte d’un linge et la laisser poser 30 min
- Lancez le programme de pétrissage et pétrir durant 15 minutes environ pour obtenir une pâte lisse et souple.
- Laissez détendre la pâte de nouveau 30 min.
- Huilez légèrement vos mains et façonnez des boulettes de la grosseur d’une clémentine.
- Déposez sur un plat préalablement enduit d’huile.
- Couvrir d’un film plastique et laissez reposer 4 heures minimum.
- Sur un plan de travail huilé, étalez une boule finement jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Aspergez de ghee
- Rabattre chaque côté vers le centre. Faites de même avec l’autre côté. Vous obtiendrez un carré.
- Faire chauffer et huilez la surface de votre plaque chauffante ou une poêle en fonte puis déposez votre crêpe.
- Faites dorer la première face et retournez pour cuire la seconde.
- Aspergez d’huile ou de beurre clarifié la face cuite.
- Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.
- Superposez chaque crêpe roti prata pour qu’elles conservent leur moelleux.
Voici une vidéo avec la vraie technique d’étirer la pâte à crêpe Roti prata