Recette confiture d’abricot peu sucrée
Je vous propose cette recette super gourmande de confiture d’abricot pas très sucrée et délicieuse à laquelle j’ai réduits une bonne quantité de sucre pour une confiture à consommer immédiatement et à conserver au réfrigérateur.
Très parfumée, avec de beaux morceaux d’abricots, cette confiture préparée avec des fruits mûris à point et bien gorgés de soleil, accompagnera vos petit déjeuners, étalée sur une tartine de pain et beurre par exemple ou la déguster seule comme une compote.
Quelle quantité de sucre pour une bonne confiture d’abricot
Souvent on retrouve dans les confitures du commerce une proportion égale de fruits et de sucre (par exemple, 1 kg de fruits pour 1 kg de sucre soit 2 kg). Mais réellement elles le sont bien plus si on prend on considération le taux de fructose du fruit : Le taux de sucre d’un abricot est d’environ 9 gr pour 100 gr de fruits. Donc pour 1 kg de fruits, on sait que le taux de fructose sera de 90 gr. On pourra donc réduire ce taux au total de sucre rajouté.
Les mentalités sur la conservation des confitures ont bien changé : on considère qu’avec 600 à 700 gr de sucre, on peut obtenir une bonne confiture qui ne développera pas de micro-organismes. Et pour une confiture semi compote, encore moins sucrée, il sera nécessaire de rajouter une étape de stérilisation ou les conserver immédiatement au frais pour une consommation rapide.
J’ai donc mis en application tout ceci et voici ma recette peu sucrée, bien parfumée, riche en fruits. J’ai essayé de choisir des abricots bien sucrés afin de réduire au maximum la quantité de sucre. L’abricot est un fruit riche en pectine donc votre confiture n’aura pas besoin d’autres ingrédients pour l’aider à gélifier. Une petite astuce pour une confiture d’abricot qui sera goûteuse, c’est d’ajouter l’amande retirée du noyau : Ils vont sublimer de leur arôme le goût de votre confiture.
Je vous donne les ingrédients pour un kilo de fruits, vous pourrez bien évidement réduire ou augmenter les quantités. J’ai fais un mélange de sucre blond et sucre cristallisé, comme on pourra ne mettre que du sucre blanc. Vous allez aimer faire vos confitures, j’en suis sûr.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour 4 pots de confiture d’abricot
- 1 kg d’abricots mûris à point pesés dénoyautés
- 400 gr de sucre (200 de sucre de canne et 200 gr de sucre cristallisé)
- ½ jus de citron
- 4 noyaux d’abricots
Préparation
- Laver et sécher les abricots.
- Couper en 2. Retirer les noyaux.
- Placer dans une bassine à confiture en alternant sucre et fruits.
- Ajouter le jus de citron, l’amande émondée récupérée du noyau : Couvrir et laisser macérer à température ambiante jusqu’au lendemain ou au minimum 4 heures : le sucre doit être dissous.
- Le lendemain mettre en cuisson à feu moyen jusqu’à ébullition.
- Avec une écumoire, écumer la mousse produite à la surface.
- Surveiller et mélanger la confiture qui ne doit pas coller dans le fond de la bassine.
- Poursuivre la cuisson pendant une quinzaine de minutes.
- Remplir le pot d’eau puis le placer dans un four micro-ondes.
- Chauffer l’eau et dès qu’elle se met à bouillir, ajouter 1 minute de cuisson.
- Vider l’eau et déposer les pots retournés sur un torchon propre pour égoutter.
- Remplir avec la confiture. Répartir les noyaux dans chaque bocaux.
- Vissez les couvercles et stocker au réfrigérateur.
Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest | Facebook |
MERCI !