Aghroum kabyle traditionnelle, connue sous le nom d’Aghroum n’zits, est emblématique de la région de Tizi-Ouzou, située dans la Grande ou Haute Kabylie. Préparée avec une huile d’olive parfumée et délicieusement odorante, extraite des oliviers des montagnes, elle reflète l’authenticité et l’héritage culinaire de notre région. En effet, cette huile d’olive est largement utilisée dans notre cuisine.
Continuez la lecture de cet article pour découvrir la recette et l’apprécier à tout moment de la journée, c’est un vrai délice.
Recette de aghroum kabyle sablée
A la différence de La galette Kabyle « arhlum », celle-ci est très friable puisque elle est préparée à base de semoule moyenne et contient plus d’huile d’olive que sa consœur. D’ailleurs lorsque je la prépare pour ma belle-famille de la région de Bejaïa (Basse Kabylie), ils sont agréablement surpris par son goût qui diffère. Sa texture sablonneuse la rend exceptionnelle en bouche.
Généralement, on la retrouve plus façonnée en grande galette circulaire plus épaisse comme nous faisait et fait toujours ma mère, mais elle demande de la dextérité pour la manipuler de par sa composition. Pour dire que votre aghrom est réussi, il ne doit en aucun cas être fissuré sur les bords, ce qui montre un manque de pratique.
L’huile d’olive de qualité supérieure utilisée, lui confère une saveur unique et subtile qui se marie parfaitement avec les ingrédients traditionnels tels que la semoule fine, l’eau et le sel. La pâte obtenue est ensuite étalée avec délicatesse et cuite sur une plaque chaude, permettant ainsi d’obtenir une galette croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.
Pour vous faciliter sa préparation et particulièrement les débutantes, je vous propose de la préparer façon Mbesses, découpée en losange ou carré. Vous verrez c’est très simple et pour offrir ou servir, c’est plus pratique. Il vous faudra juste faire preuve de plus de surveillance pour la cuisson de chaque pièce. Et cela ne vous prendra pas plus de temps.
Il n’y pas de saison pour préparer cette savoureuse galette. Eté comme hiver, on peut la retrouver sur nos tables et à n’importe quelle heure de la journée. Son succès est tellement grand qu’elle est devenue un incontournable des repas familiaux et des événements festifs dans notre région. Elle symbolise le savoir-faire ancestral transmis de génération en génération et la passion pour notre alimentation traditionnelle.
Une délicieuse galette à la semoule moyenne qui pourra très bien accompagner vos plats mais aussi être présentée pour un café, d’une tasse de thé à la menthe ou d’un verre de Lben (petit lait). Moi je l’aime avec des fruits comme des oranges ou clémentines, ce qui la rend plus digeste je trouve. Dites moi vous qui connaissez, de quelle manière vous associez ce délice kabyle.
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Quels sont les ingrédients du aghroum Kabyle
- 300 gr de semoule moyenne Le Renard
- 100 gr de semoule fine
- 110 ml d’un mélange d’huile d’olive extra vierge (ou un mélange avec huile de table)
- une bonne pincée de sel (7 gr)
- 180 ml d’eau environ pour ramasser la pâte
Préparation de Aghroum kabyle N’zit
- Mélanger bien entre vos mains pour faire pénétrer l’huile et laissez reposer 1/2 heure. Si vous le souhaitez, réservez une bonne cuillère à soupe de semoule imbibée pour l’étalage.
- Après ça, mouillez le mélange petit à petit afin d’avoir une pâte molle, légèrement friable.
- Faire une boule uniforme et la saupoudrer du mélange semoule/huile mis de côté ou saupoudrez juste de semoule sèche sur le plan de travail.
- Délicatement, commencer à l’étaler sur une épaisseur de 1,5 cm.
- Elle va se fendre sur les extrémités mais avec votre main sur la galette et le pouce sur le bord, refermer les fissures.
- Découper des losanges ou carres réguliers assez grands et déposer les délicatement sur une poêle chaude.
- A l’aide d’un cure dent ou pointe d’une allumette, faire des trous (surtout pas une fourchette : elle risque de fissurer la galette pendant la cuisson).
- Bien faire dorer la première face en la remuant de temps à autre très délicatement.
- Pour retourner la galette, il faut vous munir d’un couvercle de casserole ou large spatule et retournez chaque morceau.
- Cuire la deuxième face comme précédemment, puis les bords et retirer.
- Dégustez aghroum kabyle tiède ou froid.
Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest | Facebook
MERCI !
23 Comments
RachaRachel Benoua
22 mars 2017 at 20h24Mercipourvotrerecettemachaalah
Faty Kabile
22 mars 2017 at 16h05Nouha Tireche
21 mars 2017 at 23h36merci
Nadine Drecourt
21 mars 2017 at 19h05trop bonnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Sarah Cly
21 mars 2017 at 17h42Fleur Chanel c pour toi celle là
Mima Azallée
21 mars 2017 at 17h26De ath manguellat Michelet ca a laire très bon
Soraya Ath Ami-Ath Yidir
21 mars 2017 at 17h50Je le confirme, surtout avec ezith netmourth, c’est juste un régal pour les papilles ???
Mima Azallée
21 mars 2017 at 18h26Oh que oui ???
Dosmmokh Mokhtari
21 mars 2017 at 16h39Je l’adoooore ❤surtt celui de Taourirth moqrene
Amour de cuisine
20 février 2008 at 4h56rien qu’on lisant je salivais, j’aime bien ces galettes, ma mere nous les faisait, mais la touche de la cuillere d’huile d’oliv a la fin… je ne m’en souvient pas, en tout cas, moi j’aime ces galettes au petit dejeuner, et je te dis une chose, je les trouve mieux que mes petits pains au chocolat tes galettes, j’aurais donner tout ce que j’ai pour venir prendre un bon cafe chez toi ce matin avec ces galettes.
Amour de cuisine
20 février 2008 at 1h53Ces galettes ma rapellent mon enfance, ma mère nous les faisait au petit déj. et c’est leur odeur qui me réveillait la matin hummm!!! ce n’est pas la m’teqba ,qui contient plus d’huile,et qui est fritte dans l’huile.Une autre version: fourrée aux dattes (Brajes).Merci djouza pour tes recettes qui donnent l’eau à la bouche.
lynda
29 mars 2008 at 2h51mais c’est un blog amazigh que je voie içi vraiment bravo aaaaah la galette surtout chaude avec du thé d’aprés midi merçi soeur
plume_d_argent
25 février 2008 at 1h39magnifique! Tu me ravies toujours avec tes recettes! Je découvre une nouvelle cuisine, inconnue pour moi, merci 😉
Madjy
23 février 2008 at 8h56J’ai découvert ton blog il y a quelques temps ,et je suis sous le charme ,tout est magnifique bravo à toi ,je passerais souvent chez toi me régaler les pupilles et papilles ,je t’ai d’ailleurs mise dans mes favoris !Bravo ta galette est très réussie ,au maroc on l’appelle « harcha » on met du beurre fondu à la place de l’huile d’olive ,je testerais ta version inchallah !Bonne continuation !
mickymath
22 février 2008 at 2h05ils sont magnifiques, ça me donne vraiment envie!! bises micky
sibO sibOn
21 février 2008 at 2h26Ca à l’air délicieux… Et ce que ça peut se manger avec du sucré?
ch'hiwate diali
21 février 2008 at 3h18oh qu’elles sont belles, ça me rapelle un peu la harcha marocaine, sauf qu’il n’y a pas d’huile d’olive à l’intérieur! cette version me tente bien, je la met de coté!
merci
oummourym
20 février 2008 at 0h20Tres belle galette ! J’adore ce genre de préparation, c’est tellement bon !
oummourym
20 février 2008 at 8h52Bravo pour ta galette, elle m’a l’air succulente.
Dis moi, est-ce que c’est ce qu’on appelle « m’teqba » en Algérie ou pas ?
Biz
oum rayane
20 février 2008 at 1h50bravo, toutes tes recettes sont trop belles et bonnes
piroulie
20 février 2008 at 0h30Ton blog est magnifique et tes photos trés pro
bravo !!!
je viendrai de temps en temps prendre des recettes
piroulie
fatima
17 décembre 2007 at 0h10Agh’rom kabyle, ça devrait entrer dans la patrimoine culinaire universel: Tes galettes-losanges sont parfaites: rien qu’à voir le zoom de la « mie » cuite, bien sablée, chaque grain est automone et bien hydratée mais forme un tout sans se désagréger… J’espère un jour arriver à les faire aussi bien, tout est vraiment dans le tour de main. Je ne savais pas que la fourchette fissurait, j’apprends tellement de choses chez toi! Merci 🙂
sabrin3
17 décembre 2007 at 0h03Hummm comme ceux de ma maman!!!