Recette fondante des Spritz ou sablés viennois de Pierre Hermé
Les Spritz de Pierre Hermé sont vraiment divins et sa une recette fondante de biscuits sablés au beurre fond dans la bouche tout en étant très croustillants à la fois (un peu comme les cookies moelleux).
Vous me connaissez lorsque je mets mon dévolu sur une recette, celle ci doit juste être parfaite dans le dosage de ses ingrédients et l’idée de les faire me trottait depuis un bout de temps. J’avais testé différentes recettes non convaincantes et là je n’ai pas eu à lésiner très longtemps en m’équipant de bonnes douilles cannelées car l’emprunte laissée par les petites avait tendance à s’estomper pendant la cuisson.
Avec cette magnifique recette de bredele, vous ne serez pas déçus. Le fait de laisser reposer la pâte est une bonne chose également puisqu’elle lui permet en effet de s’assouplir et d’obtenir une texture lisse sur le sablé. On pourra enrober certains spritz de chocolat fondu pour plus de gourmandises. C’est une recette vraiment facile à faire avec vos enfants pourquoi pas qui s’amuseront à faire différentes formes. J’ai apporté une petite modification en incorporant un peu de fécule qui apporte un peu plus de fondant ce qui est facultatif, moi j’aime bien.
Pour obtenir des bons biscuits à la texture fondante et friable, il faudra surveiller le temps de cuisson, car s’ils sont trop cuits, soyez certains qu’ils seront durs. Vous devez à la sortie du four ne pas pouvoir les manipuler et c’est à l’air libre qu’ils vont durcir et figer.
Ces petits biscuits secs tomberont à pic pour être dégustés avec une bonne tasse de thé. Ils seront rangés dans une boîte métallique ou bien emballés pour des cadeaux gourmands à offrir pendant les fêtes de Noël.
Quels ingrédients pour la recette des spritz
- 190 gr de beurre ramolli
- 70 gr de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
- 1 blanc d’oeuf
- 170 gr de farine de blé
- 30 gr de fécule ou amidon de maïs
- 250 gr de chocolat au lait
- Amandes concassées torréfiées
Préparation de la pâte à sablés
- A l’aide du robot électrique muni du fouet, crémer le beurre pommade avec le sucre glace.
- Ajoutez ensuite la vanille, le sel et blancs d’œufs et continuez de fouetter.
- Tamiser la farine et la fécule de maïs et l’incorporer progressivement.
- Amalgamer rapidement l’ensemble pour avoir une pâte homogène à la consistance assez collante.
- Corner la pâte, faire une boule puis couvrir de film alimentaire. Laissez reposer 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Transvaser la pâte dans une poche à douille munie d’un embout cannelé assez large.
- Sur plaque tapissée de papier cuisson, pocher des zigzag bien serrés de tailles régulières en les espaçant les uns des autres.
- Enfournez pour 15 minutes environ en surveillant la cuisson juste halés sur les bords extérieurs d’un joli blanc ivoire.
- Laisser refroidir sur la plaque à pâtisserie avant de les manipuler avec délicatesse.
- Faites fondre le chocolat au bain marie et tremper une partie du sablé en l’inclinant puis parsemez certains d’amandes dorées et torréfiées au four.
- Posez les sur une grille ou sur une feuille de papier sulfurisé, et laissez sécher à l’air ambiant que le chocolat fige.
- A déguster ou conserver dans une boîte hermétique.
Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram
MERCI !