Tartiflette au fromage savoyard

Tartiflette facile savoyarde

Recette facile Tartiflette au reblochon

 

Ce qui différencie la tartiflette du gratin dauphinois, c’est le reblochon coupé dans sa moitié et déposé sur les pommes de terre qui pendant la cuisson va fondre et parfumer de tout son arôme. Un plat copieux de pommes de terre, lardons et fromage de reblochon, un fromage traditionnel de Savoie.

La version que je vous propose est bien sûr halal avec des lardons de dinde fumée et le vin est remplacé par un bouillon de volaille. Pour les pommes de terre, vous avez la possibilité de les cuire à l’eau ou à la vapeur. Pendant la cuisson, le reblochon se révèle et quand vous dégustez c’est délicieux. Un plat d’hiver, très riche mais très apprécié.

Avec les vacances de février,  les pistes de ski vont être très empruntées et beaucoup vont profiter des journées ensoleillées, des ballades et des terrasses de restaurant où l’on sert beaucoup ce plat hormis la fondue.

Mais pour déguster ce plat, Annecy qui n’est qu’à une centaine de kilomètres de Lyon, vous proposera ce plat typique et unique accompagné d’une salade verte. C’est dans la très typique vieille ville du vieux Annecy,  que vous trouverez bon nombre de restaurants aux spécialités savoyardes qui pourront vous faire apprécier les différentes variantes.

 

 

-1 kg de pommes de terre
– 1 bel oignon
– 1 gousse d’ail
– 15 cl de crème épaisse
– 5 cl de bouillon de volaille
– 120 gr de lardons de dinde fumée
– 30 gr de beurre
– Sel, poivre
– 1 reblochon bien fait
– 1 gousse d’ail

 

Tartiflette au fromage savoyard

 

 

Épluchez les pommes de terre et coupez les en dés plus gros que les pommes de terre rissolées, Les mettre dans une casserole les recouvrant d’eau et mettre à cuire mais retirez avant la fin de la cuisson des pommes de terre. Égouttez les.

Dans une poêle, fondre le beurre et faire suer les oignons. lorsqu’ils sont cuits, rajoutez les lardons de dinde. Remuez bien et laissez cuire 5 minutes. Versez le bouillon de volaille, les pommes de terre et mélangez délicatement que tous les ingrédients se mélangent. Poivrez et salez.

Grattez légèrement la croûte du reblochon et le couper en deux puis encore en deux dans on milieu. Préparez un plat à gratin en le frottant avec l’ail.

Préchauffez le four à 200°C

Versez les pommes de terre dans le plat à gratin, égalisez bien puis disposez sur les pommes de terre les moitié de reblochon croûte dessus.

Laissez cuire jusqu’à ce que la tartiflette soit dorée. Dégustez chaud avec une salade.

 

 

 

Tartiflette au reblochon

 

  

 

Evaluer cette recette
Nom
Tartiflette
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 2 Review(s)

Articles similaires :

12 commentaires sur “Tartiflette au fromage savoyard

  1. Bonjour le reblochon, c’est un fromage rond à la croûte un oranger marron, que l’on trouve en magasin, il est parfumé et en cuisine il passe très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.