Tarte à l’orange

Tarte à l'orange

Tarte à l’orange facile

Voici donc ma tarte à l’orange, crémeuse en bouche très parfumée mais surtout très gourmande et délicieuse qui n’a rien à envier à sa consœur la tarte au citron. Je recherchais plus le côté agrume de l’orange que du citron. Cette tarte m’a fait tourner la tête que ce soit pour sa pâte, sa garniture à l’amande ou sa crème d’orange. Je l’ai préparée la veille pour le lendemain. Cette tarte scandaleuse, on la doit à Bernard, car ses  photos sont une invitation à la dégustation : il était inévitable de passer à côté et c’est sans aucun regret !!! A refaire sans hésitation c’est sûr. Voici sa recette  :

 

 

 

 

Pâte sucrée croustillante (convient pour 2 tartes)
– 250 gr de farine
– 175 gr de beurre mou
– 50 gr d’œuf
– 65 gr de sucre glace
– 1 pincée de sel
– vanille en poudre

Crème aux amandes et à l’orange
– le zeste de 2 oranges non traitées
– 90 ml de jus d’orange
– 2 œufs
– 100 gr de sucre glace
– 75 gr  de beurre mou
– 85 gr de poudre d’amandes

Crème à l’orange
– 1 œuf
– 1 jaune d’œuf
– 85 gr de sucre
– le zeste d’une orange non traitée
– 90 ml de jus d’orange
– 85 gr de beurre doux
– 5 gr de maïzena

 

Tarte à l'orange

 

DEROULEMENT

Commencez par préparer la pâte sucrée : Mettre l’œuf, le beurre, le sucre glace, la pincée de sel et la vanille en poudre dans le bol du pétrisseur.  Mélangez avec l’outil feuille pour obtenir une crème, puis ajouter en une fois la farine. Mélanger juste pour incorporer celle-ci sans insister.

Mettre la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis l’étaler finement.

Foncez un cercle à tarte de 20 cm sur 2,5 cm. Bien s’assurer de réaliser un angle droit dans l’intérieur du cercle.

Mettre la pâte au frais et piquez le fond de pâte à la fourchette. Préchauffer le four à 180°C. Cuire la pâte à blanc 15-20 minutes, puis sortir du four et enlever le sac de farine (moi j’ai des pois cassés). Remettre au four 5 minutes.

Conseil de Bernard: il va falloir étanchéifier le fond de pâte, car la crème à l’orange et aux amandes et très humide. Le seul moyen est de passer une couche de blanc d’œuf et de cuire cette couche qui va agir comme un isolant. Puis recuire 10-15 minutes au four. Il faut laisser cuire pour dorer le fond de pâte. Le temps de cuisson dépend comme toujours de la puissance du four de chacun !!

Pendant ce temps, préparez la crème aux amandes à l’orange. Placez le beurre mou, le sucre glace et la poudre d’amandes dans un bol.  Ajouter le zeste des deux oranges (non traitées !). Les œufs… Et le jus d’orange. Bien mélanger. La crème fera certainement des grumeaux mais peu importe ! En cuisant, tout rentre dans l’ordre ! Versez sur le fond de pâte dorée.

Et cuire de nouveau au four à 180°C pendant 35 à 45 minutes. Il faut surveiller, mais il faut de toute façon que la crème soir dorée, comme une quiche… Décercler puis laisser refroidir sur une grille. Préparer ensuite la crème onctueuse à l’orange : Mettre l’œuf, le jaune, le sucre, la maïzena, le zeste d’orange et le jus d’orange dans une casserole.

Laissez cuire doucement sur feu doux en mélangeant constamment avec un fouet. Quand la crème bout, retirer du feu. Laisser refroidir, puis quand la crème est à 50°C, ajoutez le beurre en morceaux.
Bien mélanger pour incorporez tout le beurre. Laisser refroidir 10 minutes, puis versez sur la tarte.
Placez la tarte au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

 

 

Tarte à l'orange

   

Evaluer cette recette
Nom
Tarte a l'orange
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 24 Review(s)

Articles similaires :

30 commentaires sur “Tarte à l’orange

  1. Oh je pense que oui !!! j’ai déjà fait une galette des rois amandes lemon curd, elle sera acidulée et bien délicieuse !!!! Merci

  2. Oh! que ne donnerais-je pour une part!! rien qu’à lire la recette j’en ai l’eau à la bouche, et les photos. En plus on trouve des oranges partout maintenant et il se trouve que j’en ai pas mal dans ma corbeille de fruits. A faire absolument. Merci!

  3. Coucou Djouza , une très belle association qui parfaite pour moi , un vrai délice bravo ma belle:)Bisous et bonne nuit 

  4. Bonsoir,

    Photos très alléchantes pour cette tarte à l’orange.  Serait-il possible d’avoir la recette ?

    Merci !

  5. rebonjour djouza je suis tomber sur ta tarte aux oranges et comme c la saison je voulais la faire mais tu n a pas poster la recette va tu la mettre? et o faite g trouver le meme moule que toi pour les tartelettes mais sur un autre site voila merci a bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.