Recette pain brioché salé (au lait caillé)

pain brioché salé au lait caillé (lben)

Recette pain brioché salé (au lait fermenté)

Y’a pas si longtemps que je vous proposais des pains briochés pour hamburgers, je réitère aujourd’hui avec une nouvelle recette tout autant intéressante et réussie. C’est un pain brioché salé pour accompagner des plats, des soupes, des salades mais pas que, ils pourront faire office de pain sandwich pourquoi pas. Ils pourront se déguster au goûter natures ou garnis. Des petits pains bien moelleux, bien briochés que j’ai façonnés pour certains comme des pains viennois et d’autres en pain tressé.

La particularité de ce pain, c’est la préparation au lait caillé (lben), je trouve qu’il apporte une douceur supplémentaire comme pour tous les pains proposés avec cet ingrédient déjà publiés.

Pour le dosage des ingrédients, je suis repartie d’une recette déjà publiée et ensuite j’effectue mes modifications au gré de mes envies. Franchement je ne suis pas déçue et je pense que vous également lorsque vous le goûterez. Il est tout simplement délicieux, parfumé. J’espère que les photos sont suffisamment explicites et vous donnerons envie de passer à la recette.

 

 

pain brioché salé au lait caillé (lben)

Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

– 500 gr à 600 gr de farine
– 9 gr de sel
– 1 cuillère à soupe de levure boulangère SAF
– 200 ml de lben (lait caillé ou fermenté)
– 50 ml de lait tiède
– 55 gr de beurre fondu
– 2 œufs
– 1 œuf battu pour la dorure
– Graines de nigelle (sanouj) ou autres

 

pain brioché salé au lait caillé (lben)

Préparation

Tiédir le lait et dissoudre la levure boulangère avec une cuillère à café de sucre. Laisser fermenter 10-15 minutes.

Dans le bol du pétrin, mélanger ensemble avec l’ustensile fouet les œufs entiers, le sel. Puis ajouter le beurre fondu tiédi, le lait caillé (passé 30 secondes au micro-onde) et la levure boulangère active. Incorporer ensuite la farine entièrement et passer à l’ustensile pétrissage. Commencer par vitesse 2 du robot pour rassembler la pâte (5 minutes). Puis augmenter à 4 pour pétrir et rendre la pâte lisse et élastique (5 minutes). Passer à 6-7 pour finir le pétrissage : la pâte devra se décoller des bords et du fond du bol. (8-10 minutes).

Couvrir et mettre à lever dans un endroit à l’abri des courants d’air (j’ai mis au four fonction étuve 40°C pour 1 heure 30 ou 2 heures). Dégazer la pâte et diviser en plusieurs pâtons : Pour réaliser des pains allongés type viennois, peser des pâtons de 80 gr environ. Pour réaliser des pains tressés, peser des pâtons de 50 gr chacun.

Déposer les pains obtenus sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonner avec l’œuf battu. Avec un couteau à lame fine, effectuer des entailles sur les pains allongés. Mettre à lever pour 1 heure environ. Pour les pains briochés tressés, il faudra les badigeonner juste avant d’enfourner et parsemer de graines de sanouj.

Enfourner au four préchauffé th. 180°C et laisser cuire les pains 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

 

 

pain brioché salé au lait caillé (lben)

Evaluer cette recette
Nom
Recette pain brioché salé (au lait caillé)
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 1 Review(s)

Articles similaires :

9 commentaires sur “Recette pain brioché salé (au lait caillé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.