Recette griweche feuilleté

Griweche feuilleté facileRecette griweche feuilleté

Ce griweche feuilleté est extra croustillant. Son pliage multi-couche lui donne un très bel aspect tout en volume. Il reste l’un de nos gâteaux traditionnels préférés après makrout et toujours présents à l’Aid. 

J’avais préparé ce modèle pour l’Aid l’an dernier et a eu beaucoup de succès. Le procédé pour façonner la pâte en la pliant telle une pâte feuilletée lui donne énormément de croustillant ce qui le fragilise légèrement mais qu’est ce qu’il est bon arrosé de miel parfumé …

Pour cette recette, j’ai utilisé ma recette fétiche et inratable du griwech algérien qui a également beaucoup de succès. J’ai juste retiré de cette recette le vinaigre non indispensable. J’étends ma pâte au rouleau, c’est une question d’habitude mais il faut savoir que plus la pâte est fine, plus elle est croustillante et pleine de petites bulles. Pour les débutantes je vous propose de voir la recette du griwech tressé.

 

 

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients de la recette

– 500 gr de farine tamisée
– 1 pincée de sel
– 150 gr de beurre fondu
– 1 œuf
– Vanille ou citron selon les goûts
– 1/2 sachet de levure chimique
– 10 cl d’eau + 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger
Sirop de sucre maison
– Graines de sésame blanche
– Fécule de maïs pour l’étalage

 

Recette de griweche feuilleté

 

Préparation

Faire fondre le beurre et si possible le clarifier (reste cependant facultatif) en séparant le lait du beurre puis réserver. Casser l’œuf et le battre à la fourchette en y incorporant progressivement le beurre refroidi. Mélanger.
Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, le sel, la levure chimique et l’arôme. Verser le mélange œuf/beurre sur les ingrédients secs puis ajouter l’eau de fleur d’oranger et l’eau jusqu’à obtenir une pâte molle et homogène et souple.

Diviser la pâte en plusieurs pâtons. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

Prendre la première boule puis sur un plan de travail saupoudré de fécule de maïs, étaler la pâte en un long rectangle 3 fois plus long que la largeur et plier en 3 (tour simple) comme pour une pâte feuilletée.

Faire 1/4 de tour à la pâte avec l’ouverture toujours sur la droite, puis étaler de nouveau en un long rectangle. Plier de nouveau de nouveau en trois et laisser reposer.

Faire ces 2 opérations pour tous les autres pâtons et laisser reposer 30 minutes.

Reprendre la première pâte pliée et l’étaler en un rectangle de 10 cm de largeur environ sur une épaisseur de 3 mm. Avec une roulette dentelée, donner 14 incisions (la première et la dernière étant celle qui détermine la coupe du grioueche).

Comme on a 12 bandelettes, on va plier 6 fois de manière à avoir 2 incisions à chaque fois et en faisant correspondre les incisions pour avoir une ouverture centrale. Elargir l’incision centrale, prendre ensuite une des extrémité et la passer au centre afin d’obtenir un nœud. Pincer ensuite les extrémités pour éviter l’ouverture à la cuisson.

NB : N’hésitez pas à saupoudrer de fécule de maïs pour éviter que les bandes ne collent entre elles puis secouer légèrement juste avant de mettre en cuisson.

Mettre à chauffer l’huile de friture et plonger les griweche. Faire dorer chaque face et retirer pour tremper chaque pièce dans le sirop de miel chaud parfumé à l’eau de fleur d’oranger. Parsemer de graines de sésame. Déguster avec un bon thé à la menthe.

 

 

Les griweches feuilletés extra croustillants

 

Ramadan Aid Gateau algerien Miel Recette facile

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Recette griweche feuilleté
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.51star1star1stargraygray Based on 8 Review(s)

20 commentaires sur “Recette griweche feuilleté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.